"Le réseau pourpre" est la suite de "la fiancée gitane", ceci dit, même si vous n'avez pas lu ce dernier, vous pouvez lire "le réseau pourpre" les références qui sont faites vous permettent de tout saisir.
J'avais déjà aimé le premier mais celui-ci est, pour moi, d'un niveau supérieur.
L'univers dans lequel Carmen Molla nous amène est des plus terrifiants et abject et c'est peut-être pour cette raison que nous avons besoin d'en connaître l'issue et qu'il est donc difficile de résister à lire quelques pages même si le temps nous est compté. Et puis "l'autrice" qui est en realité trois hommes, nous fait respirer de temps en temps en nous promenant dans les rues de Madrid, et pour moi c'est une véritable bouffée d'oxygène. On ne voit cependant pas que le beau Madrid, loin s'en faut et c'est ce qui fait aussi la force de ce livre. Ce n'est pas une simple vitrine pour touristes, loin de là !
Elena l'inspectrice est toujours sur l'affaire du réseau qui a enlevé son fils Lucas dans la fiancée gitane. Comme son nom l'indique il s'agit d'un réseau, on ne cesse donc pas de découvrir des liens. La noirceur de l'âme humaine et dépeinte ici avec brio mais cela fait froid dans le dos. le petit d'homme est tellement malléable...
S'il y a quelques scènes de torture et que l'on est vraiment dans le Dark il y a aussi beaucoup de finesse mais celle-ci se trouve dans l'analyse de la psychologie des uns et des autres.
J'ai adoré
Et enfin la suite !!
Après la fiancée gitane, le réseau pourpre ferme la marche de ce diptyque intense.

Un thriller sous haute tension qui ne laisse aucun répit. Si on ignorait l'identité de Carmen Mola lors de la sortie du tome 1, nous voilà renseigner pour cette suite : 3 scénaristes espagnols qui signent deux thrillers à 6 mains et le résultat est … grrrr addictif !

On y retrouve notre enquêtrice Elena Blanco directement impliqué par cette affaire puisque son fils serait aux mains du Réseau Pourpre. Sauf qu'elle déchante beaucoup lorsqu'elle aperçoit celui-ci dans une vidéo, non pas dans la peau de la victime mais bel et bien comme Tortionnaire d'une pauvre jeune fille.
Avec sa fidèle équipe, il va falloir braver les méandres du dark web pour enfin retrouver la piste de ce réseau tentaculaire…

Souvent déçue des thrillers qui sont redondants depuis quelques temps, Carmen Mola tient ses promesses. Aucun répit dans cette enquête. Je recommande et j'ai déjà hâte de me plonger dans leur prochain livre ! (La Bestia pour les intéressés ☺
Je n'ai pas lu le précédent volume des tribulations d'Elena et de son équipe, "La fiancée gitane" mais je n'ai eu aucun problème à comprendre ce récit.
J'ai beaucoup aimé :
* le personnage d'Elena, une espagnole qui fonctionne à la grappa, et qui chante des chansons italiennes en karaoké. Une mère tiraillée entre son travail et l'amour de son fils
* une grande connaissance de Madrid (on s'y croirait !), le plus frappant étant la description du quartier défavorisé de la Canada, et de sa faune
* des paragraphes courts, qui donnent au récit un rythme haletant
* du suspense jusqu'aux dernières pages

Je regrette un peu certaines invraisemblances, mais bon...

Si vous ne connaissez pas, je vous invite à découvrir.
On retrouve l'inspectrice Elena Bianco et son équipe de la BAC madrilène, concentrées sur une affaire de meurtres de jeunes filles, autour de « snuff movies », diffusés via le Darkweb par le « Réseau Pourpre ». Or, Elena croit reconnaître son fils Lucas, enlevé à l'âge de 5 ans, sur un film du même genre, reçu sur son mail quelques mois auparavant, sans toutefois l'avoir révélé à son équipe… Existe-t-il un lien entre le Réseau Pourpre et Lucas ? L'enquête sur le premier va-t-elle mener Elena sur la piste de son garçon devenu adolescent ?

La lecture de ce deuxième opus des enquêtes d'Elena Bianco et de la BAC a été bien plus passionnante pour moi que celle du précédent. le rythme y est, d'abord, bien plus soutenu.
Ensuite, bien que toujours très crue, la violence évoquée dans le roman ne l'est pas faite gratuitement, mais bien pour que l'on se prenne une claque, devant ce que peuvent subir des enfants enlevés à des fins inavouables. La psychologie est affinée, notamment sur l'évolution d'un être humain soumis dès l'enfance à des pressions, des sévices.
Les auteurs sont également plus prolixes sur leurs personnages, qui prennent, de fait, davantage d'ampleur : celui d'Elena, qui m'avait intriguée dans « la Fiancée Gitane », fait preuve ici d'un courage extraordinaire, en tant que flic, en tant que mère…
En bref, un très bon polar (âmes sensibles s'abstenir toutefois…) !
Une mystification de la part des auteurs, qui nous fait comprendre qu'à 3, on est peut-être meilleur que seul, pour bâtir un scénario haletant. Ce polar correspond à la mode actuelle, un(e) flic impliqué personnellement dans une enquête, un drame personnel qui rejoint l'objet de l'enquête.

Disons que c'est un produit très réussi de notre époque, un réseau qui nous fout la trouille.
🪰🟣"  La Red Púrpura "  en français le titre chez babel noir s'appelle "le Réseau pourpre ".

Le tome 1 m'avait mis dans le mouv trash d'un roman qui envoyais du lourd, je me suis dit dans ma petite cabeza comment sera ce tome 2 et bah, j'ai eu ma réponse, impressionnant et complétement addictif.

Obliger  d'expliquer un peu sans vouloir en dire trop pardon d'avance ...

J'ai retrouvé ici l'inspectrice Elena Blanco face à son drame perso, qui recherche son fils Lucas. Il y a 8 ans de cela, il a disparu sur la Plaza Mayor , un homme au visage pleine de verrue lui aurait attrapé la main et serais parti avec , oui un enlèvement sur la plus grande place de Madrid et depuis ce jours sans relâche elle n'ai plus la même , elle veut trouver le responsable, sauf qu'elle aura à faire à la Red Púrpura , qui l'équivalent du Dark Web , je vous passe les détails scabreux de ce qu'on trouve sur ce réseau vraiment scandaleux et vraiment pas beau à voir .

Elena, comme je vous l'avais expliqué dans le premier tome 1, vit depuis ce jour sur la Plaza Mayor dans un appartement branche avec une caméra vidéo où elle change la cassette h 24 afin de voir si elle retrouve cet homme aux visages plein de verrues peu ragoûtante qui a kidnappé son fils.

À la fin du tome 1 Elena à reçu une alerte vidéo, comme quoi son fils serait vivant, mais le truc, c'est qu'il serait embarqué dans le réseau pourpre et que celui qui en tire les ficelles, aime voir le mal et faire le mal et ils auraient transformé et converti son fils en sa marionnette et lui ferais faire des combats de boxe illégal très hard.

Je n'en dirais pas plus avant d'en dire trop...

Nous savons que nous vivons dans un monde peu reluisant , où derrière chaque personne  qui a de l'oseille sans serve pour faire des actes inomables , perverse , dégueu , et par moment se sont des gens qui on un fort statut dans la société , mais comme ils ont de l'argent , ils se croivent tout permis . Pas tous ne sont comme ça , mais une majorité hélas .

Ce tome 2 correspond au système l'offerte et la demande, négocie pour satisfaire ses pires actes de perversion cruels et violents.

Malheureusement, le constat est réel, nous sommes dans une société malade, et ça, c'est véridique. Quand on voit déjà que certains sont contents de filmer une vidéo lorsqu'il acte de tabassage et poster ça sur les réseaux sociaux , au lieu d'appeler la police ...

Ici c'est plus dur que le tome 1 , Elena doit réfléchir avec l'instinct d'une mère ,  choisir , agir , comprendre , sans savoir si elle fait les bons choix , car elle a faire , à des personnes avec un degré de sadisme impensable qui sont vraiment prêtes à tout , même à faire jouer de leur relation pour cacher leur  petit secret dégueulasse .

Un énorme coup au coraźon 💜 ce tome 2, oui ça pulse dans tous les sens rebondissements, suspense, retournement de situation, mensonges, trahison, le Mal avec un grand M majuscule, le pouvoir, l'argent, l'endoctrinement, la folie à l'état pur.

Que va me réserver le tome 3 La Nena, ce dernier tome qui conclura la trilogie
 . 🪰🟣

L'inspectrice Elena Blanco traque le Réseau Pourpre. Un Réseau du Dark Web qui est prêt à tout pour faire fortune. Combats d'enfants, un seul survivant possible, Snuff Movies de tortures insoutenables et mise à mort.

C'est une enquête extrêmement spéciale pour l'inspectrice, son fils enlever huit ans au par avant qu'elle penser mort fait partie du réseau elle a n'a les preuves.
Impossible pour elle de le divulguer à son équipe, coups en douce et mensonges ne font pas bon ménage.

(Il est conseillé de lire la Fiancée Gitane pour y comprendre tous les éléments dans ce second tome)

Je retrouve Elena avec grand plaisir, un peu différente par son caractère encore plus colérique et associable.
Une équipe soudée et efficace qui va traverser l'Espagne entière pour tenter de démanteler ce réseau ignoble.
L'inspectrice va-t-elle savoir mettre ses sentiments de côté ou va-t-elle contourné les lois?
Un récit sans temps mort, une multitude de pistes à exploré. Les protagonistes se multiplient l'enquête n'a aucun répit.
Le personnage d'Elena est fort bien construit, une femme forte au mauvais caractère, mais ça reste une mère aimante au coeur meurtri.
Une histoire maîtrisait avec brio comme précédemment.
Une plume agréable qui nous plonge au coeur de l'Espagne, avec tous les termes appropriés.
À aucun moment je me suis imaginé vivre l'histoire de cette façon, le dénouement m'a chamboulé.
Je n'ai qu'une hâte me procurait le troisième opus pour retrouver l'inspectrice Blanco.
Et voilà déjà terminé !!! Je me suis jetée sur la suite de « La fiancée gitane » de Carmen Mola, « le réseau pourpre ». Je n'ai pas été déçue, aussi bon que le premier volet et vivement que la suite « La Nena » soit traduite !!!!
Dans ce deuxième opus on retrouve les enquêteurs de la BAC (Bureau Analyse des Cas) Elena Blanco, Ángel Zárate et le reste de l'équipe qui est confronté ici au Réseau Pourpre, un réseau spécialisé dans les snuff movies sur le Dark Web qui propose à des voyeurs de plus en plus pervers d'assister en direct à des combats dont un seul des protagonistes sortira de l'arène ou à des scènes de tortures dont les enchères font monter la cruauté des bourreaux.
Elena recherche son fils Lucas et celui-ci, enlevé depuis huit ans, apparait sur une de ces vidéos. Elle ne trouvera le repos que lorsqu'elle aura retrouvé son enfant qui de victime est devenu bourreau.
Un thriller extrêmement noir et violent, un cran au-dessus du précédent qui nous dépeint une Espagne sombre malgré le soleil et les tapas ! Les réseaux du Dark Web ont encore une longue vie devant eux grâce à de solides appuis financiers…. le sadisme et la violence suinte dans les pages de ce roman sorti en Espagne en 2019.
bonjour à tous et toutes petit retour sur " le reseau pourpre" qui est la suite de la fiancée gitane. Une ceile diffuse sur le dark Web et revoilà la B.A.C aux trousses du responsable de ce crime,Elena qui est toujours à la recherche de son fils profite de cette situation pour espérer le retrouver. Mais est ce que cela en vaut bien la peine quitte à combattre le mal. le reseau pourpre se dévore rapidement car enquête très additive avec des chapitres courts et tellement on veut savoir la fini J'ai vraiment adoré ces 2 livres de Carmen Mola mais comme je dis toujours ceci n'est que mon avis personnel
Après m'être délectée du 1er roman de Carmen Mola, collectif d'auteurs composé d' Agustin Martinez, Jorge Diaz et Antonio Santos Mercero, je viens de finir le tome 2 le Réseau Pourpre que j'ai lu en espagnol.

Dans cet opus, l'inspectrice Elena Blanco et son équipe de la Bac part à la recherche de son fils, kidnappé 8 ans auparavant, à travers le Dark Web qui la met sur la piste de ce réseau pourpre.

Beaucoup de rebondissements, de suspenses, je me suis demandée ce qui allait se passer jusqu'au point final.

Je ne vous en dit pas plus pour ne gâcher la découverte de l'intrigue très bien ficelée.

Le 3e opus, La Nena, est dans ma PAL et fera partie de mes prochaines lecture, ainsi que leur 4e roman, La Bestia