Je me suis plongée avec délice dans la lecture de ce roman. J'ai apprécié les traits d'humour des différents personnages. J'ai également beaucoup aimé l'univers de Blu, de sa librairie et sa manière d'aimer les livres. Elle incarne véritablement la libraire que l'on voudrait tous connaître, celle qui croît en son rêve, qui connaît les livres et qui souhaite qu'ils fassent le bonheur du lecteur. Telle une pharmacienne aguerrie, elle distille ses conseils avec les bonnes posologies. Un médicament pour passer un bel été.
Bonne lecture ! Avec une fin surprenante !

Après plusieurs échecs dans ses précédents emplois, Blu décide de monter sa propre librairie. Malheureusement le succès n'est pas au rdv. Elle peine a joindre les deux bout. Heureusement elle peut compter sur le soutien de ses amies de toujours, Rachele Carolina, Giulia, avec qui elle partage un appartement. Chacune ayant un caractère bien trempé, il risque d'y avoir du chahut dans cette colocation si on rajoute une invité surprise, le cocktail devient explosif. Pour ne rien arrangé un parfait inconnu mystérieux fait irruption dans la vie de Blu et l'aide à lancer son concepteur de pharmacie littéraire. Les clés de l'appartement leurs sont volé, puis rendu… Tant de mystère à résoudre, Miss Marple n'as cas bien se tenir 😜

J'ai passé un très bon moment en compagnie de la petite pharmacie littéraire ! L'écriture de l'autrice est agréable, il y à un bon équilibre dans le texte, et la fin m'a laissé sans voix ! Ça à complètement retourné toute mes hypothèses concernant les différent protagoniste ! du coup je me demande ce qui est réél de ce qui est hypotéthique ! Plusieurs thème sont abordé comme la santé mentale, l'enfance (notamment de Blu), la force de l'amour…. Blu est très attachante, et j'ai bien aimé son concept de pharmacie littéraire, d'autant plus que Blu fait preuve de beaucoup de détermination pour sortir des sentier perdu. Bref, c'est une très belle lecture touchante et attachante !
Avec ce style de titre, ça passe ou ça casse. Et je peux vous dire que ça a totalement fonctionné : j'ai adoré !
La narration est à la première personne et on s'attache très vite à Blu. Elle ne se prend pas au sérieux et a un sacré humour qui m'a fait rire plus d'une fois. J'ai d'ailleurs noté de nombreuses citations.
On commence avec une histoire légère, très feel good. Et petit à petit, cela devient plus sérieux.
Je ne m'attendais pas à un tel final mais cela m'a beaucoup plu !

Ce livre est exactement la lecture dont j'avais besoin. Blu conseille des livres qui font du bien et celui-ci en est un ! J'ai adoré !

Lien : https://www.instagram.com/p/..
Un super roman feel good à l'italienne, avec des personnages hauts en couleurs !
En même temps, avec un titre pareil, difficile d'être déçu quand on aime les livres.

On suit ici Blu, jeune femme qui vit en colocation à Florence et qui gère sa propre librairie. Elle tente de faire vivre au mieux ce lieu tout en gérant les aléas du quotidien.

Blu pense alors à créer des « prescriptions » sur une sélection de livres comme le ferait un médecin face à différents symptômes. Des livres qui soignent toutes sortes de maux, la petite pharmacie littéraire est née.
Parallèlement à cela, elle fait la connaissance d'un étrange et mystérieux client aux airs de Gatsby qui va devenir son obsession…

Inspirée de la vie personnelle de l'autrice, on plonge avec plaisir dans ce roman auprès de personnages attachants, déjantés, le tout dans un univers baigné par la passion du livre et le métier de libraire.
Il y a des moments où la rencontre avec un livre ne se passe pas, d'autres où vous avez l'impression qu'il a été écrit pour vous. C'est le cas avec la Petite pharmacie littéraire que j'ai lu il y a peu et pour lequel j'ai eu un énorme coup de coeur 🫶

Déjà, la couverture. Oui bon c'est accessoire mais on apprécie la beauté malgré tout 😌 le pitch de base est plutôt sympa. On part à Florence suivre Blu, une jeune libraire qui essaye de faire décoller son petit commerce et qui va avoir l'idée grâce à un mystérieux inconnu de monter une pharmacie littéraire. le principe ? Vous lui racontez vos maux, votre état d'esprit, Blu vous trouvera à coup sûr le livre qu'il vous faut. On parle donc de bibliothérapie, d'une façon légère et drôle. Et assez ingénieuse je dois dire !

Je me suis énormément retrouvée dans Blu. Mais genre, à un point assez dingue. Il lui arrive des choses qui m'arrivent ou me sont arrivées, elle me ressemble beaucoup sur plein de points. Ça m'a encore plus fait aimer ma lecture, à plusieurs moments d'ailleurs j'étais : 😳😳😳 ébaubie !

J'avais plus ou moins compris la fin assez surprenante, ça n'a en rien entaché mon plaisir, j'ai d'ailleurs trouvé ça très bien amené et très émouvant… Un petit défaut ? J'aurai aimé que ce livre ne s'arrête jamais, il se dévore !!

Petit plus non négligeable : à la fin du roman vous trouverez de vraies notices avec de vrais livres prescrits selon votre état d'esprit. A découvrir absolument ! 🙏❤
Chaque chapitre de ce livre est une dose de sagesse littéraire, offrant des conseils de lecture adaptés à des moments spécifiques de la vie.

Que vous cherchiez un réconfort dans les mots, une évasion, ou une réflexion profonde, ce livre vous guidera vers des oeuvres littéraires qui répondent à vos besoins.

"La Petite Pharmacie Littéraire" est un compagnon précieux pour tout amateur de livres. Il incite à l'exploration de la littérature de manière nouvelle et innovante, tout en rappelant le pouvoir transformateur de la lecture.

C'est une lecture enrichissante pour tous ceux qui souhaitent élargir leurs horizons littéraires et trouver un trésor de mots pour chaque occasion