Direction Florence, à la rencontre de Blu, dans sa petite librairie.Pour sauver sa librairie, Blu décide d'innover. Elle va prescrire les livres comme des médicaments. Succès assuré. A chaque client, à chaque bobo du coeur ou de la tête, son remède.Mais, au-delà de ce succès, Blu est obnubilée par un client mystère qu'elle tente désespérément de retrouver.

Blu nous embarque donc dans son univers où elle rencontre pléthore de personnages tous plus loufoques les uns que les autres et se retrouve dans des situations rocambolesques et étranges.

Notre narratrice est attachante et pleine d'humour, c'est un plaisir de suivre ses aventures.

C'est un roman original, rafraîchissant et étonnant, j'ai passé un très bon moment. C'est une très belle découverte que je ne peux que conseiller.

Et si vous en voulez encore plus, vous trouverez à la fin du livre, quelques prescriptions littéraires préparées par Blu.

« Tu es triste, tu sors d'une histoire d'amour désastreuse, tu traverses une période difficile ? La Petite Pharmacie littéraire du quartier de Gavinana a le remède qu'il te faut. Grâce à une sélection exigeante , la libraire offre des solutions littéraires à chaque problème. Et, comme dans une vraie pharmacie, les livres, répartis en plus de soixante catégories balayant la spectre des maux de l'äme, ont accompagnés d'une notice détaillant les indications thérapeutiques, la posologie et les effets indésirables. »

Lorsqu'elle se retrouve sans emploi, Blu décide d'ouvrir sa propre librairie. Mais les ventes ne décollent pas, jusqu'à ce qu'un client lui souffle une idée géniale : prescrire des livres comme un médecin prescrit des médicaments. le succès est au rendez-vous...

J'ai passé un bon moment avec ce roman à classer sans hésiter dans le genre feel good. Les personnages sont attachants, et surtout il y a beaucoup d'humour. le style est vif et alerte, j'ai ri à de nombreuses reprises. Mais je suis un peu plus réservée sur l'histoire : il y a un recours au fantastique que je n'ai pas compris, et l'intrigue est centrée sur Blu et sa vie sentimentale ou amicale, mais pas vraiment sur ses prescriptions littéraires. Malgré tout, c'est une lecture sympathique, mais pas un coup de coeur.
Aujourd'hui, c'est de La petite pharmacie littéraire dont je vous parle. Avec un titre et une couverture avenante, ce court roman, c'est en Florence que nous allons faire la connaissance de Blu. Même s'il n'est pas le coup de coeur espérer, il n'en reste pas moins une lecture agréable. L'écriture est fluide et les citations en début des chapitres sont un petit plus. Dans l'idée, la quatrième me faisait penser à une lecture poétique, mais finalement, ce n'est pas le cas. Il y a de l'humour, des beaux, petits moments, mais il me manque un petit quelque chose. L'histoire va très vite et sur le coup, quelques pages de plus aurait été bien pour étoffer et adoucir.

Après une brève expérience dans une maison d'édition puis au sein d'une grande chaîne de librairies, Blu décide de réaliser son rêve et d'ouvrir sa propre boutique. Mais le quotidien d'une jeune libraire indépendante est loin d'être facile. Elle a alors une idée, pour se démarquer de ses concurrents, présenter les livres qu'elle vend comme des médicaments capables de soigner l'âme.
J'aime l'idée que l'auteure se soit inspirée de sa propre vie pour ce roman. Les péripéties autour de la libraire, ses amis, ses amours sont assez drôles. La fin est assez surprenante et plutôt originale. J'ai par contre été un peu déçue part le coté livre-médicament. L'idée est excellente mais sous exploitée. On retrouve à la fin du livre des notices style pharmaceutiques, j'aurai aimé les retrouver dans le coeur de l'ouvrage.
Qui n'a jamais ouvert un livre pour y trouver une réponse ? Qui n'a jamais cherché dans un personnage une épaule réconfortante ? Qui n'a pas trouvé dans les mots et les pages rire et réconfort ? Qui n'a jamais eu l'impression qu'un livre arrivé à point nommé dans sa vie et les mots résonnaient en lui à cet instant précis de sa lecture ?
A trente ans, Blu a connu une expérience en maison d'édition désastreuse. Passionnée par la littérature, elle a ouvert sa petite librairie à Florence. Mais ce n'est pas évident de se faire connaître et les clients sont rares.
Entourée de ses amies et colocataires et grâce à des rencontres fantasques, Blu change le concept de sa librairie : elle ne sera pas une libraire comme les autres, elle va prescrire des sourires et des solutions. Chaque livre possède sa formule magique pour guérir les chagrins d'amour, donner confiance en soi, choisir sa voie. Chaque livre a le pouvoir de redonner le sourire.
Et c'est un succès. La librairie de Blu ne désemplit pas. Elle multiplie les interviews, les rencontres littéraires. Mais obnubilée par un client mystérieux qui a poussé une fois la porte de la librairie sans jamais revenir, Blu n'arrive pas à profiter de tout ce bonheur qu'elle a tant attendu.
Alors au milieu des livres, des belles rencontres qu'elle va faire, Blu va-t-elle appliquer les méthodes qu'elle conseille à ses clients et trouver sa voie ?
L'histoire mêle fiction, réalité et littérature. Une quête passionnante et des personnages attachants pour un livre qui donne le sourire.
« La petite pharmacie littéraire » est le livre à se faire prescrire cet hiver !
Et si vous commenciez une bibliothérapie ?
Pour réaliser son rêve et ouvrir sa librairie au coeur de Florence, Blu a une idée lumineuse : prescrire les livres comme des médicaments. Avec l'aide de Jane Austen, Charles Bukowski ou encore Agatha Christie, elle entend bien rendre le sourire à tous les clients qui passeront la porte de la petite pharmacie littéraire.
Le succès est au rendez-vous mais l'esprit de Blu reste obnubilé par ce client mystérieux tout droit sorti de Gatsby le magnifique et dont elle a perdu la trace...
Entre fiction et réalité, Blu saura-t-elle trouver le chemin de son propre bonheur ?

Un livre surprenant
Un feel-good book qui fait du bien et qui change. Imaginez rentrer dans une librairie où les livres sont prescrits comme des médicaments (effet, posologie etc...), pas besoin d'ordonnance la libraire va vous conseiller. Un livre qui fait du bien à notre métier. Un livre pour l'été à lire sur la plage ou en terrasse. du baume au coeur et des rires!
La petite pharmacie littéraire - Elena Molini

Le titre et la jolie couverture de ce livre m'ont tout de suite interpellée. Amoureuse des livres et grande lectrice, je ne pouvais que succomber!

Dans ce récit, nous sommes à Florence, nous suivons Blu, une jeune trentenaire, qui vient d'ouvrir sa petite librairie. Elle vit en colocation avec 3 amies . Alors que sa librairie est au bord de la faillite, elle a une idée lumineuse. Faire une notice d'utilisation pour ses livres et les prescrire comme des médicaments pour soigner l'âme. Voici son communiqué de presse :

« Tu es triste, tu sors d'une histoire d'amour désastreuse, tu traverses une période difficile ? La Petite Pharmacie littéraire du quartier de Gavinana a le remède qu'il te faut. Grâce à une sélection exigeante, la libraire offre des solutions littéraires à chaque problème. Et, comme dans une vraie pharmacie, les livres, répartis en plus de soixante catégories balayant le spectre des maux de l'âme, sont accompagnés d'une notice détaillant les indications thérapeutiques, la posologie et les effets indésirables. »

Chaque chapitre, émaillé d'un long titre, commence par une citation tirée d'une oeuvre littéraire. La plume est agréable, fluide, assez humoristique. La lecture est aisée.

L'idée de ce livre est originale et aurait du me plaire mais je suis au final assez mitigée. J'ai trouvé la fin déroutante et le mélange étonnant fiction réalité ne m'a pas séduite.

Par contre, j'ai découvert avec plaisir à la fin du livre quelques notices thérapeutiques pour les oeuvres citées dans le roman.

Lien : https://www.instagram.com/p/..
La petite pharmacie littéraire 🧪
Afin de réaliser son rêve et d'ouvrir sa librairie au coeur de Florence, Blu à une idée lumineuse : elle va prescrire les livres comme des médicaments 💊
À chaque symptôme (coup de mou, peine d'amour, perte de confiance en soi…). Elle va réussir à redonner espoir à ses clients grâce à la littérature. 📚
Un mystérieux client va faire son apparition tout droit sorti de Gatsby le magnifique, mais elle en a perdu la trace, entre fiction et réalité saura-t-elle trouver le chemin de son propre bonheur ? 🌈
J'ai adoré ce livre qui me rappelle que la littérature est un véritable moment d'apaisement qui sait guérir nos blessures intérieures et qui sait nous apporter du réconfort quand on en a besoin 🫶🏼
Un récit bourré de références à lire, absolument une fois dans sa vie, de magnifiques conseils sur des ouvrages intemporels, et surtout une ambiance chaleureuse au coeur de cette librairie où chaque humain aimerait trouver un moment, rien que pour soi, seulement pour prendre cinq minutes et se retrouver avec soi-même. 🥹💫
Lisez ce roman si vous êtes amoureux des mots 🪶
Et toi, quelle est ta référence littéraire en cas de coup de mou? 🙌🏼
Lien : https://www.instagram.com/p/..