C'est, je dois dire, cette magnifique couverture qui m'a d'abord interpellée. Mais aussi ce titre qui raisonnait comme un appel à ouvrir cet ouvrage. Les livres pansements, les livre doudou, les livres remèdes à tous les maux. Voilà, de quoi intriguer la passionnée de lecture qui sommeille en moi. C'était un concept original mais je trouve que ce roman n'est pas tout à fait abouti. Finalement ce pan de livre doudou n'est que peu évoqué. C'est bien dommage. Je m'attendais à un défilé de portraits de gens "malades " et à chacun un remède. Je m'attendais vraiment à assister à un tableau du genre humain dans toute son imperfection à la recherche de bonheur finalement. J'ai donc trouvé ce livre beaucoup plus égocentrique que ce à quoi je m'attendais. Tout est centré sur la libraire et non sur ses clients/patients, comme le promettait pourtant le titre. C'est donc avec beaucoup de déception que je referme cet ouvrage au titre si prometteur. Au bout de quelques chapitres on se laisse finalement prendre par l'intrigue et en apprécier la lecture. Mais quand haï refermé ce livre et en ai relu le titre, c'est cette pointe de déception qui refait surface...
Blu a ouvert une petite librairie au coeur de Florence. Mais les résultats ne sont pas à la hauteur de ses espérances, au point qu'elle envisage de mettre la clé sous la porte. Mais un client charmant lui suggère une idée : proposer des livres sous forme de prescription médicale, selon les thématiques qu'ils abordent. Sous le charme, Blu elle met en place son conseil : l'effet est immédiat et le succès au rendez-vous. Elle devient la coqueluche des médias et rééquilibre sa situation financière. Mais elle ne renonce pas à retrouver le mystérieux client. Aidée par ses colocataires et ses amis, elle part en quête du fascinant jeune homme et rencontre nombre de personnages loufoques…

La lecture, remède aux maux de l'âme ? L'idée n'est pas nouvelle certes, mais le concept de prescriptions délivrées, avec les notices complètes, pour se remettre d'un chagrin d'amour, lutter contre le sentiment d'insécurité ou la tristesse, guérir de la nostalgie et des regrets ou entretenir sa curiosité, était intéressant. Dommage que cette idée « marketing » ne soit que peu traitée dans le roman, qui pour l'essentiel traite des questions existentielles que se pose Blu, et de sa quête de l'âme soeur. le roman met en scène une galerie de personnages haut en couleurs – mention spéciale à l'écrivain à succès Neri Venuti ou l'écrivaine apprentie complètement hystérique surnommée « Prix Strega » - et raconte le quotidien de quatre trentenaires avec un certain humour, bien que parfois un peu forcé. C'est la quête de Blu qui est au coeur du récit, et s'achève par un tour de passe-passe assez peu crédible. le tout n'est pas désagréable à lire, mais appartient à la catégorie des feel godd books vite lus, et vite oubliés.
Lien : http://usine-a-paroles.fr/le..
Une lecture en demi-teinte.

Blu, jeune trentenaire, férue de livres, perd son travail d'éditrice. Elle, si attachée au monde de la littérature, ne se voit pas faire autre chose. Elle se lance alors dans le projet d'ouvrir une librairie, seule. Soutenue par ses amis de toujours, les débuts vont être rudes, les clients se font rares, la situation financière n'est pas bonne mais Blu s'accroche. C'est lors d'un événement littéraire que son commerce va connaître une première mise en lumière. Puis, la rencontre avec un mystérieux client va permettre à Blu de donner un nouvel élan à sa librairie, devenir une pharmacie littéraire.

J'ai aimé voir Blu, accompagnée de sa bande de copines, évoluer et grandir en même temps que la librairie.

De prime abord, j'ai été complètement séduite par l'idée de prescrire un livre comme on prescrit un médicament. Trouver le livre parfait pour apaiser les maux de l'âme, surmonter les tracas du quotidien, les émotions qui font mal et rendre le sourire aux lecteurs.

Mais deux choses me font rester sur ma faim :

• Tout d'abord, je m'attendais à plus de « prescriptions littéraires » tout au long de l'histoire. Je m'attendais à rencontrer une multitude de clients, amenés à se livrer à Blu sur telle ou telle problématique, comme on se confie à un médecin, pour que la libraire puisse trouver le remède littéraire parfait. Je pensais y rencontrer des âmes en peine, des coeurs brisés, des amants transis, des voyageurs littéraires en quête de nouveaux horizons.
Au final, la rencontre avec de nouveaux clients et les conseils donnés par Blu sont distillés au compte-goutte. L'histoire tourne plus sur la vie de Blu, ses amies et la librairie en tant que telle que sur les conseils littéraires donnés aux clients franchissants le seuil de la librairie.

Moi qui m'attendais à ce que ma whislist littéraire s'étende encore et encore à la lecture de ce livre, me voilà déçue. Nous ne retrouvons qu'un maigre carnet « d'apothicaire littéraire » à la fin du livre, avec les conseils, posologie et effets indésirables.

• Deuxième point de déception, la fin de l'histoire, très surprenante, étrange, terriblement vague, presque hâtive et bâclée.

Néanmoins, La petite pharmacie littéraire reste une lecture sympathique et agréable. Je pense que le titre n'est pas approprié, qui ne répond pas à mes attentes et aurait sans doute évité cette déception.
J'ai pris ce livre sur les conseils d'une autre lectrice qui m'en avais dit du bien. Si l'idée sort de l'ordinaire, l'histoire manque de profondeur. le départ commence comme un roman feel good, une histoire de résilience et qui finira bien. Mais on se perd dans la quête de l'héroïne de son "prince charmant". Quant à la fin réalité ou irréalité, quelle trame suivre le fantastique, la folie... Cette bibliothérapie n'a servie qu'à l'héroïne et pas aux lecteurs. Décevant.
Quand j'ai visité la petite pharmacie littéraire à Florence, j'ai été impressionnée par la sympathie et la joie de vivre des libraires. Alors quand j'ai vu débarquer ce roman , dans ma librairie, en Belgique, je n'ai pu que me jeter dessus en espérant y retrouver tout ce qui m'avait plu dans la librairie réelle.
Et je n'ai pas été déçue. Ce livre est pétillant et joyeux comme l'est l'autrice dans sa librairie.
Un vrai petit comprimé de bonheur.
#chronique : La petite pharmacie littéraire de Elena Molini - Editions Michel Lafon
🌷 'ai craqué ! J'ai craqué pour ce livre chez mon libraire à cause ou grâce à sa magnifique couverture. J'adore ce vert, j'adore l'illustration épurée qui est dessus, j'adore le titre qui me promet quelques heures de lecture doudou. Ce livre m'a inspirée, je me suis de suite imaginée au coin de ma cheminée, plaide et thé à portée de main, moment apaisant et distrayant à venir.
Je ne vais pas vous faire un résumé, parce que je n'ai pas trouvé l'histoire séduisante. Je vais commencer par vous dire quelques petites choses positives, déjà, j'ai beaucoup aimé les petites citations présentes à chaque début de chapitre. Elles sont toutes choisies avec soin, elles ont un lien avec ce que contient le chapitre qui suit, on retrouve par exemple un extrait du livre Ça de Stephen King entre autres... J'ai aussi relevé de nombreux passages lors de ma lecture, des passages qui ont du sens et qui ont résonné en moi.
Pour le reste et c'est là que ça se gâte, j'ai trouvé l'histoire super ennuyeuse. (LA SUITE SUR LE BLOG) 🌷
📚L'avez-vous lu ? Avez-vous l'intention de le lire ? 📚
Mon avis détaillé est à découvrir sur mon blog www.leslecturesdelily.com ou en suivant le lien direct vers mon billet : https://www.leslecturesdelily.com/2023/02/la-petite-pharmacie-litteraire-ecrit.html#more
🙏🏻 Merci à tous les maillons qui partagent mes chroniques, vous m'aidez à faire découvrir un maximum de livres et à faire vivre notre passion commune, continuez de liker, de commenter et de partager ! ❤️
Bonne lecture !
Les lectures de Lily
Lien : https://www.leslecturesdelil..
Blu vit à Florence. Suite à de nombreux échecs professionnels elle décide de monter sa propre librairie au coeur de la ville. Hélas le succès n'est pas au rendez-vous.

Le cauchemar ne s'arrête pas là puisque Blue doit également changer bientôt d'appartement, la colocation avec ses amies étant bientôt mise en vente.

Suite à une séance de dédicaces particulièrement catastrophique, Blu a alors une idée, proposer aux personnes venant dans son établissement un ouvrage permettant de soigner les différents problèmes rencontrés par les futurs lecteurs.

Embarquement au soleil pour ce autres léger mais sympathique au coeur d'une petite librairie pas comme les autres.

Les personnages féminin, tels l'héroïne et ses colocataires sont pétillants, attachants et pleins d'énergie.

Les thèmes abordés sont nombreux.

La fin est très étonnante et je n'y ai malheureusement pas adhéré.

Un livre qui ne restera pas dans mon esprit mais dont j'ai apprécié la lecture.
Lien : https://www.facebook.com/unh..
Ce roman nous emmène en voyage en Italie, à Florence, où l'on rencontre Blue. Blue est une jeune femme pétillante qui vit en colocation avec deux copines et travaille dans une librairie au bord de la faillite. Pour sauver cette fameuse librairie, lui vient une idée lumineuse qui est celle de prescrire des lectures comme on prescrit des médicaments… A chaque bobo du coeur ou de l'esprit, sa solution littéraire ! Cette nouvelle approche va avoir un grand succès et va alors faire vivre à Blue, un tas de situations aussi loufoques que surprenantes… !

La plume de l'autrice est très sympathique, drôle et rafraichissante.

Si ce récit n'a pas été ce à quoi je m'attendais en me lançant, cette lecture n'en a pas été moins divertissante.

Mention spéciale pour les citations de début de chapitre qui m'ont beaucoup plu… Et surtout, pour cet incroyable mode d'emploi sous forme de « Vidal littéraire » à la fin de l'ouvrage, que j'ai trouvé absolument génial, rempli d'humour. Il m'a complètement séduite.
J'ai craqué pour ce livre grâce à la magnifique couverture et au titre qui annonçaient tous deux une lecture "doudou" sous un plaid.
Des "mots" qui pansent les "maux" : quel concept original et intelligent ! Et après la lecture de ce roman, je n'ai plus regardé ma bibliothèque de la même manière : chaque titre reflétant plus ou moins le miroir de notre âme, devenant un peu le médicament de nos émotions du moment... C'est tellement représentatif de ce que peut être la lecture pour moi !
De nombreux passages ont vraiment eu du sens et ont résonné en moi...
Mais... Car il y a un mais... Je me suis ennuyée à certains moments et l'histoire m'a semblée quelques fois un peu trop "tirée par les cheveux"...
J'ai eu du mal à m'attacher aux personnages et je suis déçue que la thématique de la bibliothérapie n'ait pas été plus développée... La fin m'a aussi laissée quelque peu perplexe...

📖 En bref, une lecture mitigée pour ce roman dont l'idée de départ m'avait vraiment séduite...
Il y a de l'humour, des passages touchants, c'est agréable à lire mais je n'ai malheureusement pas été transcendée... C'est tout de même une belle découverte, une lecture avec de nombreuses références littéraires et des leçons de vie au fil des pages... Et je reste convaincue du réel pouvoir de la bibliothérapie !!
Pour redonner du peps à sa librairie au bord de la faillite, Blu décide de prescrire les livres comme des médicaments, pour apaiser les maux à l'aide de mots. Une idée venue grâce aux conseils d'un mystérieux client, comme tout droit sorti d'un roman, mais dont elle a perdu la trace.

Sur le papier, ce roman avait tout pour me plaire. Un livre parlant de livres, avec ce concept original d'utiliser les romans comme médicaments, c'était tentant. Mais dans les faits, ça s'est présenté différemment. Même si ça se lit vite et bien, que la plume est agréable, j'ai mis du temps à entrer dans l'histoire. Simplement parce que je n'y croyais pas… Les personnages et l'atmosphère me semblaient en total décalage avec l'esprit voulu.

Alors oui, Blu est drôle et loufoque, comme ses copines avec qui elle est en coloc, mais peut-être trop justement… J'avais l'impression qu'elle ne croyait pas du tout à sa librairie, et qu'elle faisait plus ça parce qu'elle n'avait pas le choix que par réelle passion… On passe de rien à tout en quelques secondes, rendant le tout moins crédible à mes yeux, car trop soudain. Ça et les scènes loufoques décrédibilisent le côté sérieux de l'histoire. Et puis, il y a un élément sur la fin, qui ne m'a pas plu. Un événement larmoyant qui n'apportait rien à l'intrigue et ne pouvait, du coup, pas être développé… donc quel intérêt ?

Par contre, j'ai été agréablement surprise par la fin que je n'avais pas vue venir. J'ai trouvé ça très original. Mais une nouvelle fois, tout va trop vite… Quel dommage ! Ce dénouement était vraiment intéressant et inattendu mais du coup, ça aurait mérité un peu plus de précisions…

Dans l'ensemble, ce livre aurait donc pu me plaire, mais c'est un avis plutôt mitigé… Alors bien sûr, ça se lit vite et bien, c'est agréable et j'ai passé un moment sympa. Mais malgré la grande originalité de l'histoire et un concept atypique, il y avait, pour moi, trop de détails qui m'ont dérangée… Mais bien sûr, ce n'est que mon avis et beaucoup ont adoré cette histoire.
Lien : https://www.instagram.com/p/..