Felicidad, ou un hommage assumé à Blade Runner.
En effet, les ressemblances sont beaucoup trop troublantes pour être un hasard, et beaucoup trop marquées pour n'en faire qu'une simple copie.
On y retrouve les même ingrédients :
- une enquête policière ayant pour cadre un futur où des êtres créés par des biologistes sont les nouveaux esclaves. Ces « parumains » vont rapidement faire preuve d'une véritable conscience,
- un flic désabusé qui va vite se détourner de son enquête,
- un univers régi par les castes...
- un monde où le bonheur « obligatoire » n'est qu'une façade,
Ça donne une oeuvre peu originale, mais qui tient correctement la route. Un livre qui pourra convenir à un large public.
Au premier abord, j'étais plutôt septique en voyant la couverture qui m'évoquait “ le meilleur des monde” d'Aldous Huxley. Je n'avais pas totalement tord! La comparaison ne s'arrête pas là, dans le bon comme le meilleur! Pour les deux romans, le début n'est pas immédiatement prenant, j'ai trouvé le premier quart de Felicidad peu encourageant, on nous décrit (comme dans "Le meilleur des mondes") le monde où va se dérouler l'action et ses mécanismes, ce qui est certes indispensable pour bien saisir toute l'intrigue du roman, mais qui reste assez lassant de mon point de vu. Il n'y a, de prime abord, pas de personnage au quel s'attacher vraiment, on nous montre des ministres hautains, et tous antipathiques en plus d'être un soupçons caricaturaux tout cela sans qu'il ne se passe d'événements captivants, l'assassina du ministre du bonheur étant connu dès la lecture du résumé.
Il ne faut pourtant pas s'arrêter là!
Passées ces premières pages, on rencontre celui qui sera le héros du livre, et c'est la que j'ai vraiment commencé à apprécier ma lecture, au fil des pages, on suit son enquête, qui, loin d'être classique, dévie des directives bien pensantes des supérieurs, on est tout de suite amené à se poser des questions sur les « dessous » du monde décrit au début du roman. Notre curiosité augmente au fur et à mesure et on finit par devenir réellement inquiet pour Dekcked lorsqu'on comprend se qui se joue. Petit à petit un lien se tisse entre les personnage et le lecteur. On rencontre également certaines de ses connaissances qui sans être forcément attachantes, ont une vraie personnalité et qui pimentent agréablement la lecture par leurs interventions. Et l'auteur a gardé le meilleur pour la fin, avec un bon nombre de rebondissements et de révélations qui font vite oublier les débuts peu encouragement de l'ouvrage!

Personnellement, je regrette un peu que l'enquête elle-même ne prenne pas plus de place dans le récit, j'ai trouvé que la vraie intrigue était un peu longue à démarrer et que le dénouement aurait mérité qu'on s'y attarde un peu plus longuement.
Mais au final, un bon roman policier, original et plaisant à lire.
J'ai apprécié ce livre, pas au point de ne plus pouvoir le lâcher mais pas non plus au point de le laisser prendre la poussière.
Le suspens était bon mais sans plus (il fallait pas vraiment être un génie pour comprendre [Attention Spoiler] que Dekcked et Choelcher sont des parumains, ni pour comprendre qu'à la fin il y a un gros coup monté !)
L'histoire d'amour entre Dekcked et Mahjina n'était pas trop présente et c'est pourquoi je l'apprécie.
Même si Arouet est vraiment un salo***, je l'aime bien, il est malin, manipulateur, calculateur et sait se débrouiller.

Pour moi ce livre a été une bonne lecture mais sans plus.
A Felicidad, capitale de la Grande-Europe, le bonheur est obligatoire. Les Citoyens peuvent l'acheter dans les vitrines des grands magasins Réunis et se le faire servir sur un plateau par des Parumains dociles, esclaves consentants, génétiquement modifiés et neurobiologiquement contrôlés. Tout est pour le mieux dans le Meilleur des Mondes possibles... Tout... ?
Lorsqu'il commence à enquêter sur le meurtre du Ministre du Bonheur Obligatoire, Alexis Dekkek ne soupçonne pas où cela va le mener. Des bas-fonds des quartiers pauvres aux plus hautes sphères du gouvernement, il traque avec obstination la vérité : mais que va-t-il trouver ?
L'intrigue du roman est bien construite quoiqu'un peu prévisible. L'univers est en revanche très intéressant. A l'image de Blade Runner, auquel ce roman est un hommage, il nous donne à penser notre condition d'homme et notre propre société à travers un univers futuriste : le monde de Felicidad est le reflet outrancier de notre propre société. Hypnotisés par les feux de la société de consommation de masse, les Citoyens de la Grande-Europe semblent presque moins humains que les êtres génétiquement modifiés qu'ils créent. Leur bonheur est celui dont Einstein disait qu'il est "l'idéal des porcs"... à méditer !
Le bonheur...à tout prix. A quel prix.
Humain, pas humain ?
Mort ou réformé ?
Dictature ou démocratie poussée à l'extrême ?
De quel côté des grilles est-on vraiment ?
Le bonheur passe-t-il nécessairement par de la consommation grégaire ?
Ces questions sont en filigrane de toutes les lignes de ce roman qui nous entraîne dans la cité Félicidad, siège de la grande Europe, avec un président à vie, dans une société où la norme c'est le bonheur. Eh oui, on ne dit pas "bonjour" quand on croise un collègue, on dit "bonheur à toi !"
Et ce bonheur très consumériste où les nantis sont parqués et surveillés dans des quartiers exclusifs pour leur sécurité, m'a rendu claustrophobe.
La frontière entre l'humain "classique" et les modèles humains créés par les multinationales pour être au service des humains est floue, ambiguë, malsaine et ridicule, comme le fut à une autre époque la frontière entre les maîtres et les esclaves.
Belle imagination de ce monde futuriste qui fait froid dans le dos, avec une mention spéciale pour la scène à Ubik (tiens, j'ai déjà vu ce nom quelque part...). J'aurais bien vu Bruce Willis (un peu plus jeune) dans le rôle du flic surdoué.
Petit bémol pour l'écriture qui ne m'a pas paru d'une grande fluidité. Elle accroche un peu. Mais peut-être est-ce un effet de style.

Alors, faut-il le lire ? Oui. Et si le thème de l'identité humaine vous intéresse, vous avez ensuite Défaite des Maîtres et Possesseurs de Vincent Message.
Felicidad est une ville de la Grande Europe, un des 3 continents de la planète. C'est une ville où le bonheur est censé régner mais où tout est étroitement surveillé. Des hommes habitent dans cette ville mais aussi des parumains. Ce sont des robots conçus pour servir les humains. Tout bascule lorsque le ministre du bonheur est assassiné. C'est le lieutenant Alexis Dekcked qui est chargé de l'affaire. Il découvre alors des parumains différents de ceux qu'il connaît. Ils sont dangereux et possèdent des compétences exceptionnelles. Il part alors à la recherche de Choelcher, l'homme qui a créé les parumains. Seulement, il a disparu.

L'histoire est intéressante mais le vocabulaire compliqué fait qu'on se perd facilement dans le cours de l'histoire. Malgré tout, Alexis Dekcked est un personnage attachant. Ce qui est dommage c'est aussi que normalement au début, avec la règle du bonheur obligatoire on se sente bien en lisant le début de l'histoire surtout que c'est Noël. Seulement, on ressent une éternelle tension du fait que tout est vérifié.
Un mélange de science fiction et d'enquête policière, l'alchimie fonctionne bien. Des êtres crées par l'homme ont-ils le droit à une réelle liberté (de penser) ? La question n'est pas nouvelle, mais on se laisse vite prendre par ce livre qui se lit très vite.
En premier instant, je n'étais pas vraiment intéressée par le livre. Mais après avoir lu les premiers chapitres, j'étais déjà "dans" le livre. L'histoire se déroule dans une "Société idéale" ou des "Parumains" sont plutôt des esclaves pour les citoyens. Mais il y a des Parumains qui ont réussi à s'enfuir et ils forment un grand danger pour le peuple parce qu'ils savent tuer. c'est ainsi la mission pour Alexis Deckded, un jeune lieutenant, de trouver ces Parumains (appelés "Delta 5") et de les tuer. J'avais quand même un peu du mal à lire le livre. C'est écrit avec un vocabulaire spécial et nouveau. Il y a aussi un grand nombre de personnages et cela demande une grande attention pour acquérir à comprendre le livre. Normalement, je n'adore pas trop les livres avec le thème "science fiction" , mais "Félicidad" ai-je particulièrement apprécié. Surtout parce que la fin est très surprenant! En gros, c'est un livre très intéressant dont on veut savoir la fin aussi vite que possible. Et s'il vous arrive un moment où vous ne savez plus quoi lire, je vous conseille vraiment cet livre!

Felicidad est un roman mêlant Science-Fiction et enquête policière. L'histoire se déroule en Grande Europe dans un futur où l'homme a inventé des « parumains », qui sont grosso modo des esclaves créés génétiquement pour répondre à un besoin et théoriquement incapables de se révolter. Mais quand justement quelques parumains se révoltent, le ministère de la Surêté intérieur met Alexis Dekcked sur l'enquête.

Il m'a fallu un peu de temps pour rentrer dans cette histoire probablement parce que je n'ai pas spécialement accroché avec le personnage principal. L'idée de départ et l'univers décrit fait penser à un mélange de différents classiques de la SF comme Blade Runner, 1984 ou le Meilleur des Mondes. Après l'histoire n'a rien de très surprenant, mais présente quelques bons rebondissements.

Si le roman n'arrive pas forcément à la hauteur des classiques, il décrit un univers intéressant à découvrir. C'est un hommage sympa à ces grands classiques et une enquête qui passé les premières pages un peu difficile à accrocher, se lit finalement très bien. Au bout du compte, j'ai même trouvé que l'univers aurait mérité d'être davantage développé.

Un roman à découvrir pour les amateurs de SF.

Lien : http://raconte-moi.net/2016/..
Un roman sympathique. félicidad est une ville où tout est sous contrôle, où le ministre du bonheur s'assure que tout aille bien jusqu'au jour où il se fait assassiner parce qu'un grain de sable est entré dans la machine...
L'histoire est agréable, des rebondissements permettent de nous tenir en haleine jusqu'à la fin.