Paula Salnot (Traducteur)Inô Riou (Traducteur)
Les Allusifs (30/03/2007)
4.17/5   6 notes

Au Mozambique, au cours d'une longue nuit de mai entre 19 heures et 8 heures le lendemain, des liens ténus se nouent et se brisent entre les habitants de trois maisons voisines : une jeune famille, une femme qui attend son mari infidèle, et des Noirs et des Blancs réunis pour le "coup" qu'ils s'apprêtent à porter... Quels sont les mobiles de cette conspiration meurtrière ? Haine féroce envers le peuple noir, vengeance pe... >Voir plus
Que lire après NeighboursVoir plus
Il se souvient d'une scène dont il fut témoin récemment, un jour qu'il était à l'aéroport. Par curiosité, il était allé au salon VIP et avait vu deux ministres avachis dans de confortables fauteuils club, entourés de leurs collaborateurs avec lesquels ils discutaient tranquillement pendant que les employés du protocole s'occupaient discrètement de leurs bagages. Au même moment, le peintre Malangatana, qui prenait le même vol, attendait patiemment son tour au comptoir, puis porta péniblement ses valises jusqu'à la salle d'embarquement commune.
Januario se rappelle avoir à ce moment-là pensé que, certainement, dans quelques années presque personne ne se souviendrait des ministres insouciants qui parlaient dans le salon VIP, alors que le nom et les œuvres de Malangatana perdureraient, peut-être pour toujours.
Narguiss est affligée par sa benjamine qui, à son avis, est trop intelligente pour les livres et pas assez débrouillarde pour la vie. "C'est très dangereux, ma fille, la prévient-elle chaque fois qu'elle en a l'occasion. On sait jamais, vaut mieux rester silencieuse, laisser les autres faire c'qu'y veulent. Les voleurs, laisse-les voler; ceux qui veulent partir, laisse-les partir."