Editions de la Martinière (14/06/2012)
4.08/5   54 notes
Farah Higgins est une génie des maths et tout le monde, au lycée, l'appelle Digit...
Un jour, elle découvre la séquence d'un code secret lié à un complot terroriste et prévient les autorités.
Dès lors, c'est l'engrenage: flanquée d'un bel et jeune agent du FBI, Digit doit fuir pour sauver sa peau.
Parviendront-ils, ensemble, à empêcher un nouvel attentat?

Un duo de choc pour un thriller sexy et plein d'humour.
Que lire après Nom de code : DigitVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (16) Voir plus Ajouter une critique

Farah Higgins est une jeune lycéenne de dix-sept ans et demi. Elle mène une vie toute simple entre ses parents et son frère Danny. Cependant, elle n'est pas comme tout à chacun, elle possède un don ! Son esprit est capable de fonctionner en mathématique comme la plus rapide des machines, son cerveau calcule en permanence depuis son plus jeune âge. Comme cela lui a réservé bien des problèmes auparavant, elle a décidé de ne plus en parler, de ne plus le laisser deviner, elle a décidé de se fondre dans la masse. Mais un jour, par le plus grand des hasards, elle découvre un code secret dans un angle de son téléviseur alors qu'elle regarde un feuilleton, et ce à plusieurs reprises. Sa synthèse l'amène à le mettre en relation avec John Fitzgerald Kennedy. Quelques jours après,elle apprend qu'un attentat terroriste vient de se produire dans un aéroport de New-York, l'aéroport Kennedy, et a fait huit victimes. La voici entraînée malgré elle dans l'enquête menée par le FBI. Sous la protection d'un de ses tous jeunes agents, John Bennett, qui simule son enlèvement, elle l'aide activement à résoudre cette énigme. Son coeur va battre... face aux dangers auxquels il vont être exposés, mais pas seulement...
Mon avis : Ce roman destiné aux jeunes adultes se lit très vite et sans ennui. Il réserve du suspense et de la romance, cela en fait un livre d'été par excellence. N'en attendez pas plus, je doute qu'il puisse laisser un souvenir impérissable. Les personnages sont sympathiques, Farah est également touchante car on sent très bien que le fait d'être surdouée est pour elle une sorte de handicap qui l'a isolée de tout temps des autres. Quand nous la rencontrons, elle a décidé de le cacher pour mieux s'intégrer, jusqu'au moment où son don devient l'élément perturbateur qui va donner naissance à l'histoire. Pour vous expliquer en quoi il consiste, j'ai un petit exemple clin d'oeil : sur Babelio, elle pourrait vous expliquer comment sont calculés les insignes ! Une originalité à signaler toute fois : elle est passionnée par les autocollants décorant l'arrière des voitures ; elle en colle partout dans sa chambre. L'auteure s'en sert d'ailleurs pour titrer ses chapitres.
Public : à partir de quatorze - quinze ans.
Une excellente lecture à laquelle on ne peut qu'accrocher ! Je remercie Lellia de m'avoir permis de faire cette belle découverte.

Farah est une jeune adolescente de 17 ans qui tente de vivre normalement. Elle se fond dans la masse, parle très peu d'elle & se cache derrière des étiquettes pour ne pas que tout le monde sache qui elle est réellement.. Farah est née avec un don, elle est une bête en maths. À tel point, que c'en est devenu obsessionnel. Elle s'applique à tout ce que tout soit toujours symétrique & logique. Elle est capable de résoudre les plus difficiles de toutes les équations & énigmes en tout genre. Elle voit également des codes partout.. Ainsi, c'est en regardant le générique d'une série télévisée avec sa nouvelle bande d'amies, qu'elle va découvrir le premier code secret qui va totalement bouleversé sa vie. Ce code, après de multiples recherches, lui démontre qu'il y a un lien direct avec un complot terroriste. En voulant se renseigner sur ce mystérieux code, Farah met sa vie en danger & se retrouve au coeur même de ce complot. Même si le FBI est de son côté, elle risque à tout moment de se faire tuer..

Le résumé ne m'attirait pas plus que ça, c'est surtout l'accroche qui m'a donné envie de lire ce roman (« Un duo de choc pour un thriller sexy et plein d'humour. »). J'avais envie de quelque chose de frais, de mouvementé & sans prise de tête. Ce roman est à la hauteur de mes attentes !
Après un début pas forcément accrocheur, qui nous présente parfaitement le personnage de Farah, on assiste à une action en continue grâce à la course poursuite entre les deux personnages principaux & les terroristes. Mais il y a bien plus que cela ! La relation que développe Farah & John, l'agent du FBI qui doit assurer la sécurité de celle-ci, est touchante & prenante. Elle évolue progressivement & on la suit avec grand intérêt !
Aucun moment de répit pour le lecteur, on est au côté de Farah du début à la fin sans pouvoir décrocher tant les rebondissements sont nombreux & les révélations inattendues !
Ce que j'ai particulièrement apprécié, c'est la dose d'humour concentrée dans ce roman. John est fana des jeux de mots & Farah a beaucoup de répartie, ce qui donne des dialogues dynamiques. La narration est à la première personne ; Farah nous dévoile donc le déroulement de l'enquête mais aussi des anecdotes sur sa vie & son opinion sur tout, ce qui ne manque pas de piquant & fait bien sourire !

J'ai eu un peu de mal avec Farah au début, le temps de bien la cerner & de voir dans quelles péripéties ce personnage allait me mener.. Petit à petit, je me suis attachée à elle, à force de la voir rejetée, bouleversée mais surtout grâce à son humour qui est présent dans les moindres moments. J'ai apprécié d'entrée qu'elle ne soit pas dans la catégorie pimbêche par contre.. Ses passions premières ne sont pas le maquillage, les garçons, les fêtes ou toutes autres choses "futiles" même si elle tente de rentrer dans ce lot pour se faire accepter de tout le monde. Malgré tout, elle reste elle-même & surtout, elle a minimum de plombs dans la tête (sans parler de sa particularité en maths évidemment) ! le duo qu'elle forme avec John est parfait. On voit les choses venir entre eux mais c'est fait tellement progressivement & naturellement que cela n'a aucune importance, on vit chaque instant à leur côté sans s'en lasser.
John est particulièrement discret au début du roman & on commence à bien le connaître quand il se rapproche de Farah. C'est un personnage drôle & très mature pour son âge. le genre de personnage masculin qu'on aimerait rencontrer !

L'auteur a une écriture fluide & son enquête est bien ficelée. On a à faire à toutes sortes d'énigmes, auxquelles on peut jouer le jeu nous aussi puisque Farah explique tout. Elles sont vraiment bien trouvées & pas simples du tout au premier abord ! Ce roman est bourré d'émotions, de sentiments humains dans un quotidien peu banal & d'action ! Pour une fois, l'accroche liée à ce roman ne m'a pas déçu car elle n'est pas mensongère.. On retrouve bien un duo de choc dans un thriller sexy & plein d'humour ! Je vous conseille cette lecture si vous voulez passer un excellent moment de détente, dynamique, avec des personnages accrocheurs.
Lien : http://laviedeslivres.cowblo..
Digit est une adolescente comme les autres en apparence, en vrai, elle est « différente » et de son point de vu c'est une très mauvaise chose puisque son collège a été un véritable calvaire, limite asociale, véritable petit génie des maths, elle souffre de légers TOC qui l'empêchent de mener une vie normale. Alors quand elle déménage et débarque dans un nouveau lycée où personne ne la connaît ses parents font le nécessaire pour que personne ne soit au courant qu'elle peut effectuer des calculs qui donneraient mal à la tête de ma calculatrice et arrive à se faire des amis aussi superficiels que possible. Une vie à se cacher, ce n'est pas une vie mais c'est tout ce qu'elle connaît jusqu'au jour où elle arrive à décoder un code à la télé qui coûtera la vie de 7 personnes parce qu'elle n'a pas compris assez vite. A partir de là elle comprend qu'elle a mis le doigt sur quelque chose et prévient le FBI, s'en suivront des aventures qui manqueront de la laisser pour morte.

Si le speech n'a en lui même rien de bien original (le petit génie des maths qui met au jour un complot et met sa vie en danger a été exploité plus souvent que nécessaire au cinéma durant ces dernières années), l'écriture enjouée, drôle et sans fioriture d'Annabel Monaghan nous conquiert rapidement et en quelques pages on se retrouve plongé jusqu'au cou dans l'histoire de Digit (Farrah de son vrai prénom, et oui, elle a conscience que c'est un prénom ridicule). Parce que la vraie force de ce roman se trouve bien dans le ton de l'auteur, Farrah agrémente son récit de remarques drôles, parfois un peu grinçante (juste un peu) et souvent spirituelles, ce qui fait que le lecteur éprouve très vite de la sympathie pour ce personnage légèrement irritant à force d'arrogance au début de l'histoire (elle est un génie, elle le sait et a tendance à prendre tout le monde de haut, un peu plus et on la sentirait aigrie à 17 ans « et demi ) mais sa rencontre avec John Bennett, le jeune et beau (c'est souvent le cas quand même dans ces romans) agent du FBI qui va faire tout ce qui est en son pouvoir pour la garder en vie, va lui permettre de gagner en maturité et par conséquent lui faire prendre du recul, sur sa vie, sur ce qu'elle est et sur sa manière d'appréhender le monde et les autres. Son changement d'état d'esprit est d'ailleurs assez convaincant et subtile pour en faire une autre force du roman. L'auteur ne laisse pas une seconde de répit à son héroïne et nous la suivons avec entrain, cela même si les révélations n'ont rien de très palpitantes et les « méchants » relativement peu présents (pourtant le côté terroriste de l'histoire aurait dû créer d'avantage de tensions et de peur chez le lecteur, dommage).

En bref, c'est un bon roman d'aventure, mené par des personnages intéressants, drôles, souvent atypiques et qui ont des réactions convaincantes dans l'ensemble. Un très bon roman fait pour se détendre et un univers qui change des univers de romans young adult auxquels on commence à être habitués (lassés ?), une excellente découverte en ce qui me concerne.
Farah Higgins est un véritable génie des maths. Suites logiques, équations à multiples inconnues, codes secrets… elle est capable de tout résoudre. C'est pourquoi au lycée, tout le monde l'appelle Digit. La passion de Farah pour les mathématiques est presque élevée au rang de TOC tant elle est s'attache à ce que l'univers qui l'entoure soit parfaitement logique et symétrique. Alors que toutes les adolescentes de son âge sont davantage intéressées par le maquillage et les beaux garçons, dans la vie de Digit, il n'y a de la place que pour les maths. Mais la jeune fille en a assez de passer pour l'originale de service et souhaite se fondre dans la masse insipide des lycéennes qui l'entourent. Et son plan fonctionne à merveille jusqu'au jour où elle décrypte un mystérieux code lié à un complot terroriste. Affolée, elle décide de prévenir les autorités. Dès lors, elle est prise dans un engrenage infernal : accompagnée d'un jeune et bel agent du FBI, la voilà obligée de fuir pour sauver sa peau…

La couverture orange flash m'a tout de suite interpelée et lorsque j'ai lu la quatrième de couverture, et surtout l'accroche qui l'accompagnait : « Un duo de choc pour un thriller sexy et plein d'humour » je me suis dit que cette lecture serait parfaite pour l'été.
Je n'ai pas été déçue. Sans être le livre du siècle, Nom de code Digit est toutefois un roman très chouette et agréable à lire qui m'a fait passé un très bon moment.
J'ai beaucoup aimé le personnage de Farah, cette adolescente pas comme les autres. Sa repartie et son sens de l'humour m'ont bien fait rire et j'ai adoré toutes ses tentatives maladroites pour se rapprocher de John, le bel agent du FBI. Digit est une héroïne comme on les aime : dynamique, drôle et qui ne se laisse pas marcher sur les pieds. Pour être bien accueillie au lycée, elle a décidé de jouer les minettes effarouchées et s'est parfaitement fondue dans la masse. Mais au contact du FBI, de John et de gens qui la comprennent et partagent sa passion pour les mathématiques, Farah s'est enfin acceptée et révélée au grand jour, dévoilant un caractère bien trempé et un sens de l'humour développé, pour notre plus grand plaisir ! Pas très original il est vrai, mais ça fonctionne et ça fait plaisir à lire, alors que demander de plus ?
L'intrigue « policière » est assez simple et manque parfois de crédibilité, mais la lecture n'en reste pas moins très agréable. Il y a beaucoup de péripéties et on ne s'ennuie jamais. On se prend au jeu, on s'amuse, et on tente même de déchiffrer les énigmes – et croyez-moi, venant de moi c'était vraiment pas gagné – et avant même de s'être rendu compte de quelque chose, hop, le livre est déjà terminé ! Je n'en garderai sans doute pas un souvenir impérissable pendant de longues années, mais j'ai aimé faire la découverte de ce petit livre sans prétention et rudement bien mené.
C'est frais, léger, dynamique, pétillant. Bref, j'ai beaucoup aimé.
Et je vous quitte sur une des répliques cinglantes de Digit qui m'a le plus marquée – faut dire que question migraines, je m'y connais pas mal !
« Je l'enviais : quand on n'a rien dans la tête, on n'a pas de migraines. »

Lien : http://plusonadeuxplusonlit...
Mon Avis :

Farah Higgins est une adolescente de dix-huit ans (enfin, à quelques semaines près) quasiment ordinaire. J'insiste sur le terme « quasiment », car elle a un donc pour les mathématiques. En fait, elle est un véritable petit génie, et lors d'un moment avec ses amies lors duquel elles regardent une série télévisée, Farah remarque une suite de chiffres qui apparaissent en bas de l'écran. Or, peu de temps après, elle parvient à déchiffrer ce code et se rend compte qu'il a un rapport avec un attentat qui s'est produit peu après l'émission de ces nombres. Farah est bien décidée à avertir les autorités du pays de ce qu'il se trame, mais il sera très difficile pour cette jeune femme d'être prise au sérieux. Néanmoins, elle ne baisse pas les bras, et suite à des explications scientifiques, elle parvient à leur démontrer ce qu'est l'évidence même. Ainsi, le FBI va mettre au point un faux kidnapping pour la protéger, l'obligeant à rester seule avec un de leurs agents, qui a pour mission de la protéger. Parviendront-ils à survivre à cette traque ?

Ce livre est une mine de rebondissements et de péripéties. J'avais un peu peur de l'aspect « matheux » de l'intrigue, mais en fait, tout cela passe très bien. L'action est au rendez-vous de la première à la dernière page, le lecteur n'a donc pas le temps de s'ennuyer, puisqu'il va de surprise en surprise. de nombreuses intrigues, des codes secrets (indéchiffrables pour le commun des mortels, mais pas pour notre héroïne – elle n'est pas surnommée Digit pour rien !), des complots terroristes à déjouer, une relation de travail qui était tout d'abord tendue, mais où Cupidon semble décidé à décocher ses flèches… Nom de code Digit vous promet tout cela, et bien d'autres choses !

Le personnage principal de cette histoire est très touchant. Farah a en effet eu une enfance difficile : surdouée en maths et excellant dans le domaine scolaire de façon générale, elle était le vilain petit canard de son école. À son entrée au lycée, elle a décidé de se fondre dans la masse, quitte à faire quelques bêtises pour cela, et elle a plutôt bien réussi… Jusqu'au jour où sa vie va être bouleversée et qu'elle va devoir simuler son enlèvement, alors qu'elle est en réalité protégée et isolée avec John, un jeune agent. Ce dernier ne tardera pas à faire battre son coeur, mais il se refuse à toute relation : seul son avenir professionnel compte. Mais bien évidemment, devoir simplement rester cachés serait trop simple ; Farah et John ne vont pas tarder à le découvrir. On en veut à leurs vies, et ce quelqu'un semble avoir toujours un coup d'avance sur eux. le danger est partout. Sauront-ils y échapper ?

Tous les personnages de ce roman sont originaux et l'on apprécie de les voir évoluer page après page. J'ai beaucoup aimé la mère de Farah, qui est une actrice très douée, mais avant tout une sacrée femme, et le père de John, qui n'hésite pas à dire que son fils est un idiot lorsque c'est le cas. le père de Farah, son frère, son amie Olive… tous valent le détour.

Le tout étant servi par une écriture relativement simple, mais très agréable, avec une narration à la première personne qui donne encore plus de poids au récit, le tout saupoudré de quelques notes d'humour. Il s'agit donc d'un thriller qui m'a beaucoup plus et que je vous invite à découvrir également.
Lien : http://decouverteslivresques..

critiques presse (1)
Ricochet
12 octobre 2012
On se laisse très facilement emporter par l'histoire de cette héroïne intelligente, différente, sensible, drôle et courageuse. Ses premiers émois amoureux sont merveilleusement bien décrits, sa capacité à raisonner est enivrante et le suspense va crescendo au fur et à mesure que l'on avance dans ce thriller.
John rompit le silence :
- Vous vous rendez compte ? Steven n'a jamais pu pointer un doigt vengeur sur ses ravisseurs.
- Très drôle.
- Il ne pourrait même pas les compter sur ses doigts.
- Charmant.
- Il n'a pas la main, en somme.
- Arrêtez, je vous en prie !
- Tout ça, c'est difficile à « saisir », vous ne trouvez pas ?
- S'il avait un geôlier aussi spirituel, je comprends que ça l'ait traumatisé.
- OK. Je me tais.
Il paraît qu'on peut entendre son propre cœur se briser. Je ne suis pas certaine de l'avoir entendu, mais je l'ai senti.
" Ses oreilles étaient quelconques, ce qui selon moi est ce qu'il y a de mieux pour les oreilles."
Mon prof de karaté dit qu'on est plus vivant quand on souffre que lorsqu'on veut ignorer la douleur. [Danny]
" Faites que le rêve dévore votre vie
afin que la vie ne dévore pas votre rêve "
[titre de chapitre]