Le Sixième Soleil tome 1 sur 3
Glénat (03/07/2008)
2.29/5   7 notes

Une nouvelle ère de carnages et de sacrifices humains est arrivée.Janvier 1917. Pendant que l'Europe se déchire en boucheries guerrières, le Mexique entame sa huitième année de révolution, organismes de défense des paysans, comités de soutien aux grands propriétaires terriens, milices pro ou anti-américaines : toutes les sensibilités s'expriment avec violence dans ce pays troublé. Et c'est c... >Voir plus
Que lire après Le sixième soleil, tome 1 : TezcatlipocaVoir plus
En 1917, en Europe, la Première Guerre Mondiale fait rage. Au même moment, un sous-marin allemand débarque 4 hommes en toute discrétion, non loin de Vera Cruz, au Mexique.

Les Allemands ne veulent pas que les Américains entrent en guerre et ils magouillent en schmet pour que le Mexique se rallie à la cause allemande et attaque les États-Unis, si ceux-ci font mine de vouloir s'engager dans la guerre.

La récompense ? Que le Mexique puisse annexer le Texas, le Nouveau-Mexique et l'Arizona…

Pas de bol, la première chose qui foire, dans un plan de bataille, c'est le plan de bataille lui-même ! Voilà nos émissaires prisonniers d'un groupe de révolutionnaires mexicains. Au Mexique, cela fait 8 ans que la révolution dure.

Pour les dessins, je ne deviendrai pas fan de ceux de Nicolas Otéro. Les traits des visages sont anguleux, moches et peu expressifs.

Si le scénario commence avec des faits historiques comme le Télégramme Zimmermann (*) et la révolution Mexicaine, il y a aussi un autre élément important : la mythologie aztèque. Les dieux Quetzalcóatl et Tezcatlipoca sont ennemis depuis toujours et se sont déjà battus.

Hélas, on a l'impression qu'on force le raccord entre les révolutionnaires mexicains, qui ont fait appel à la cavalerie américaine pour prendre en charge les prisonniers (contre des armes et du fric) et l'arrivée de la grande prêtresse qui voit dans un prisonnier allemand la réincarnation de Quetzalcóatl.

Tout est brutal, violent (oui, je sais, ce n'est pas l'époque des Bisounours) et arrive un peu trop précipitamment, alors que nous ne savons que peu de choses sur les différents protagonistes de l'histoire.

La mise en page de certaines cases rend le récit brouillon et confus à certains moments.

En terminant cette bédé, je me demande bien si je vais poursuivre le carnage ou abandonner pour désintérêt de la chose.

(*) le télégramme Zimmermann est un télégramme diplomatique qui a été envoyé le 16 janvier 1917 par le ministre des Affaires étrangères de l'Empire allemand, Arthur Zimmermann, à l'ambassadeur allemand au Mexique, Heinrich von Eckardt, au plus fort de la Première Guerre mondiale. Il donnait l'instruction à l'ambassadeur de se mettre en contact avec le gouvernement mexicain pour lui proposer une alliance contre les États-Unis. Intercepté et déchiffré par le Royaume-Uni puis rendu public, son contenu a accéléré l'entrée en guerre des États-Unis.

Lien : https://thecanniballecteur.w..
Janvier 1917. Craignant l'entrée des Etats-Unis dans la Première Guerre mondiale, l'Allemagne recherche de nouvelles alliances. Au Mexique, la guerre civile fait rage depuis la fraude électorale perpétrée en 1910 par Porfirio Díaz. Au large de Vera Cruz, quatre émissaires de l'Empereur Guillaume II, emmenés par la capitaine Hugo von Kreutz, débarquent sur le sol mexicain. Leur mission diplomatique consiste à rallier le Mexique à la cause allemande. Les messagers, censés rejoindre l'ambassadeur Heinrich von Eckardt au palais présidentiel de Mexico, sont cependant faits prisonniers par un groupe de révolutionnaires dans le petit village de San Julio. Pendant ce temps, au milieu d'un rite honorant d'anciens dieux, la prêtresse Marina annonce l'arrivée du "Sixième Soleil".

Scénarisée par Laurent Moënard (Blues 46) et mis en image par Nicolas Otero (Amerikkka, Bonecreek), cet album inaugure une nouvelle série de la collection Vécu de Glénat. L'idée de base de cette saga s'inscrit d'ailleurs parfaitement dans cette collection qui invite à revisiter les origines de nos civilisations. Il y a d'abord un ancrage historique intéressant qui s'appuie sur le fameux Télégramme Zimmermann, envoyé par le ministre des Affaires étrangères de l'Empire allemand, Arthur Zimmermann, le 16 janvier 1917 à l'ambassadeur allemand au Mexique, Heinrich von Eckardt, au plus fort de la Première Guerre mondiale. Un message proposant une alliance contre les États-Unis en échange d'une aide financière et la restitution du Texas, du Nouveau-Mexique et de l'Arizona au Mexique (perdus lors de la guerre de 1846-1848). Il y a ensuite une guerre civile mexicaine peu abordée en bande dessinée malgré quelques guérilleros mondialement connus, tels que le célébrissime Pancho Villa. Mais la véritable originalité de cette uchronie est le fait d'y intégrer la mythologie aztèque. La croyance en un monde cyclique (différents mondes naissants à chaque fois du chaos situent le récit à l'aube du sixième monde) et dualiste (les combats entre les dieux ennemis Quetzalcóatl et Tezcatlipoca) est ainsi l'élément qui baigne ce western apparent dans un fond d'ésotérisme.

Malheureusement, la transition entre le début de l'histoire, qui a tout d'une mission d'espionnage au sein d'un pays déchiré par les affrontements entre révolutionnaires et forces gouvernementales, et une deuxième partie rythmée par les sacrifices humains d'une croyance ancienne, s'effectue de manière trop brusque et le mélange des deux ne deviendra jamais homogène. Les protagonistes, moyennement attachants et trop peu développés, ne parviennent pas non plus à accrocher le lecteur. La représentation fidèle à la réalité de personnages historiques méconnus, tels que le Président mexicain Venustiano Carranza Garza ou l'Empereur Guillaume II, ne comble que partiellement cette lacune. le coup de crayon de Nicolas Otero réussi par contre à insuffler une touche personnelle à cette aventure historique au point de départ original, tout en lui offrant une grande lisibilité. Outre les quelques imprécisions du graphisme, c'est surtout la mise en page parfois exagérément acrobatique qui dessert le récit.

Un premier volet dépaysant au sein d'une période historiquement intéressante, mais qui mélange les genres de manière encore un peu brouillonne.

Le Mexique est un pays beau et cruel. Raffiné et brutal. Charmant et sauvage.

Lire un extrait
Video de Laurent Moënard (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Laurent Moënard
Romulus et Remus ont fondé Rome. Mais si un troisième fils de Rome avait vu le jour dans le plus grand secret, comment le destin de Rome en aurait-il été affecté ?
Découvrez la bande-dessinée le Troisième Fils de Rome, une saga en 5 parties à retrouver en librairie.
Scénariste : Laurent Moënard Illustrateur : Stefano Martino
Résumé : On connaît la légende de la naissance de Rome, fondée par les jumeaux Romulus et Remus, fruits de l?union entre Mars et la vestale Rhéa Silvia, sauvés du Tibre et élevés par une louve. Mais on ignore qu?un troisième enfant est né de l?union forcée entre Rhéa et Amulius. Ce troisième fils de Rome et ses partisans, à l?origine d?un ordre secret, vont influencer et changer à tout jamais l?histoire de Rome.
En savoir plus : http://www.soleilprod.com/serie/troisieme-fils-de-rome-01-martius.html
Achetez la Bande Dessinée numérique directement via l'application Delcourt - Soleil : https://itunes.apple.com/fr/app/delcourt-soleil-bd-comics/id840127039
Achetez le tome : Amazon : http://www.amazon.fr/gp/search?ie=UTF8&keywords=9782302066403&tag=soleilprodcom-21&index=blended&linkCode=ur2&camp=1638&creative=6742 Fnac : http://www.fnac.com/advanced/book.do?isbn=9782302066403&Origin=EDITIONSDELCOURT&OriginClick=yes Cultura : http://www.cultura.com/catalogsearch/result/?q=9782302066403&classification=0