Une nuit printanière est tombée à Illiers-Combray. Deux petites filles Alix et Clarisse, en vacances chez leur tante Elisabeth dorment profondément dans la chambre qu'elles partagent. Mais voilà qu'un bruit sourd se fait entendre dans la pièce attenante, une sorte de sifflement qui réveille Alix. La fillette, d'abord inquiète finit par se lever courageusement, histoire de faire la lumière sur ce mystérieux chuintement. Lentement, elle pousse la porte et découvre ébahie un petit garçon assis en tailleur à même le sol, un livre ouvert posé sur ses genoux, qui la regarde. Ce dernier porte un costume bleu foncé certes d'un autre âge, mais fort élégant. Après quelques mots de présentation ; il s'appelle Marcel, est asthmatique et est à la recherche d'un titre pour son livre, le petit garçon se volatilise, non sans lui dire qu'il reviendrait.
En effet, Marcel reviendra et fera la connaissance de Clarisse qui sera bien étonnée de le voir écrire avec une plume.  Elle lui conseillera d'ailleurs d'avoir recours à un ordinateur ! le petit fantôme de Marcel apparaîtra ainsi face aux deux cousines régulièrement, même durant leurs vacances d'été à Cabourg. Chaque rencontre sera fascinante pour elles. Les personnages du roman de Marcel s'inviteront à leurs discussions ; Gilberte et ses éclats de rire, l'étonnant Monsieur Swann, la resplendissante Duchesse de Guermante vêtue d'une robe de velours de perles et de plumes, sans oublier le Docteur Cottard et le Baron de Charlus... Tout un monde prend vie sous les yeux brillants des petites filles. Une atmosphère charmante se dégage des décors qui tapissent les murs de la pièce.
Ainsi, au fil des saisons, Alix, Clarisse et même Valentin leur cousin auront la joie d'entrer dans le monde de Marcel et de contribuer peut-être à sa quête d'un titre pour son oeuvre.
Une bien jolie histoire qui transporte des petites filles d'aujourd'hui à l'époque de Proust. Passé et présent, réalité et fiction se juxtaposent à l'envie. L'idée de faire connaître La Recherche du temps perdu aux jeunes lecteurs est belle. Un livre délicat empli de références au roman de Proust qui réussit son but, celui du partage entre les générations. Les enfants, dès huit ans peuvent ainsi goûter à travers les mots et les illustrations de ce livre à l'univers de Proust avec leurs parents et leurs grands-parents. Une émouvante transmission.
Lien : http://lesmotsdelafin.wordpr..
Alix et Clarisse sont parfois réveillées la nuit par d'étranges sifflements : c'est un petit garçon, Marcel, qui souffre d'asthme et qui leur demande de l'aider à trouver un titre au livre qu'il est en train d'écrire. Marcel apparaît et disparaît comme par magie mais une relation se noue entre lui et les deux petites filles...

J'ai beaucoup aimé ce petit livre reçu dans le cadre de l'opération Masse Critique (merci Babélio et les éditions Viviane Hamy!) car j'y ai retrouvé, sous une forme vraiment différente, l'atmosphère du début de "La recherche du temps perdu". J'ai lu l'intégrale du roman de Proust il y a bien longtemps maintenant et j'en garde un souvenir très particulier. le petit Marcel qui apparaît ici sous forme de fantôme est plus vrai que nature, finalement, et ce petit roman illustré joliment par Stéphane Heuet (fin connaisseur de l'ouvre proustienne) permet de mettre un chef d'oeuvre de la littérature française assez complexe à la portée des enfants, ce que je trouve remarquable. On traverse ce livre comme dans un rêve intemporel (malgré les moments amusants d'incompréhension mutuelle - autour de l'ordinateur notamment, qui nous amène à penser que l'oeuvre proustienne n'aurait sûrement pas été du tout la même avec un tel instrument!). La fin m'a un peu déçue cependant, un peu trop "facile" mais heureusement, un "à suivre" ouvre de nouveaux horizons. J'ai vraiment aimé, le seul reproche que je pourrais faire à ce livre est qu'il m'a (re)donné envie de relire Proust et ça, c'est un peu compliqué en ce moment...! ;-)
Pour moi ce livre a eu l'effet de la célèbre Madeleine !

Ayant lu A la recherche du temps perdu il y a bien longtemps maintenant, les petites saynètes qui composent cet ouvrage joliment illustré m'ont replongé dans les moments de plaisir que j'avais pu y trouver, tout en évitant de me rappeler le coté fastidieux que j'avais ressenti sur une bonne partie de l'oeuvre. Donc pour moi une petite lecture très agréable.

Un peu dubitatif par contre sur l'intérêt pour son coeur de cible, je l'ai fait lire à ma nièce, une toute jeune fille de 8 ans, lectrice assidue, et contrairement à ce que je craignais elle aussi a apprécié, pour des raisons forcément bien différentes, me demandant même si j'avais la suite.

Un ouvrage que je conseillerais donc à tout le monde, chacun pouvant y trouver un plaisir dont il serait dommage de se priver, et je remercie Babelio et les éditions Viviane Hamy pour cette lecture.
Comment faire découvrir Proust aux enfants et les initier à la littérature ? Comment donner aux adultes envie de relire la Recherche et d'y voir, plus qu'un "monstre" littéraire, le miroir d'une société et de sentiments perdus ?
Elyane Dezon-Jones et Stéphane Heuet abordent l'oeuvre de Proust par le biais d'un conte fantastique : deux jeunes filles sont confrontées à l'ombre du Narrateur qui, au fil de ses apparitions asthmatiques, dévoile peu à peu des trames de son grand-oeuvre. Au fil des (courts) chapitres et des illustrations au charme suranné se déploient, telles ces microscopiques fleurs japonaises qui, précipitées dans l'eau, se gonflent, déploient des corolles insoupçonnées, les thèmes de la Recherche et ses images les plus célèbres : madeleines, jeunes filles en fleurs, lanternes magiques, amour maternel y côtoient Gilberte et Swann.
Le titre émerge peu à peu de ces échanges nocturnes entre jeunes filles modernes et ombre du passé, ainsi qu'un projet : écrire "pour que les grandes personnes se souviennent de comment elles étaient quand elles étaient petites", en s'appuyant sur des sentiments enfantins que le temps explore au kaléidoscope.
"Le fantôme du petit Marcel" se veut un miroir au dessein proustien : écrit avec un style simple et bienveillant, il se veut conte à destination d'un public jeune et clin d'oeil à l'enfant que porte en lui tout lecteur adulte. Conçu, semble-t-il, pour être lu en famille, il oscille donc entre ces deux regards, enfantin et adulte - comme pouvaient le faire les initiations aux classiques sous forme de bande-dessinée que proposait l'excellente revue Je Bouquine : l'enfant y découvrira les promesses d'un univers qu'il "comprendra plus tard", mais qui lui promet de pouvoir renouer avec les sensation vivaces de cette enfance douce qu'il est hélas appelé à perdre et à ne pouvoir contempler que comme une "constellation" passée ; l'adulte est appelé à se rappeler la tendresse des contes et les promesses magiques de la lecture, fusse-t-elle celle d'un classique.
Et si le pari n'est pas toujours réussi (difficile de trouver le juste ton pour plaire à ce grand écart d'âges !), le projet est prometteur et l'on suivra avec plaisir Elyane Dezon-Jones et Stéphane Heuet au fil des tomes.

Merci à Babelio et à Viviane Hamy pour la découverte !

Lien : http://www.delitteris.com/no..
Charmant récit agrémenté d'aquarelles simples mais évocatrices, le fantôme du petit Marcel narre la rencontre de deux jeunes fillettes et d'un esprit dont la seule obsession semble être de trouver un titre au livre qu'il est en train d'écrire.

Pur bonheur pour quiconque a lu en partie Proust, ce petit bijou regorge d'allusions à la Recherche tout en restant très centré sur l'univers enfantin mais ô combien attendrissant des principaux protagonistes.

Si la lecture du fantôme ne plongera pas instantanément vos enfants dans la Recherche, elle permettra sans nul doute d'attiser leur curiosité envers cet auteur.