AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,61

sur 23 notes
5
3 avis
4
5 avis
3
10 avis
2
2 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 2 étoiles  

Le livre est tout doux au toucher. On le caresse comme on le ferait d'une peluche ou d'un pompon. L'atmosphère est ouatée, elle aussi. Dans l'intimité de rencontres informelles avec l'esprit de Marcel Proust. le charme qui se dégage est dans l'évanescence. Il donne un éclairage tendre sur les écrits de l'auteur, le versant de l'enfance, les souvenirs qui habitent l'inspiration, le no man's land de la création littéraire.

Malgré tout, je n'ai pas bien compris où l'auteur voulait en venir. L'histoire manque de contexte. Clarisse et Alix manquent de présence. Contexte, structure et présence sont juste ébauchés pour servir le propos. La lectrice que je suis a besoin de plus d'assise pour étayer son voyage. Je flotte, je me perd. Trop d'onirisme tue le récit. L'idée de départ, au demeurant jolie, aurait pu être plus aboutie. En quoi les petites-filles ont-elles vraiment aidé Marcel à trouver don titre ? le fil conducteur tombe à plat par manque d'élément concret.

"Il faut toujours dire la vérité, Clarisse." (24)

Une injonction morale qui sonne faux dans la bouche du petit fantôme, qui casse la complicité enfantine et le charme du moment. le travail de Marcel Proust, en quête des événement de sa vie intérieure au sein d'un monde d'artifices, ne me semble pas aller dans ce sens.

... et les petites madeleines continuent de flotter dans l'océan des temps qui se télescopent dans le présent de l'esprit...

[Lu dans le cadre de ces fabuleuses masses critiques]

Commenter  J’apprécie          80
J'ai reçu ce livre dans le cadre d'une opération Masse Critique. Comme j'aime beaucoup Proust, dont j'ai lu toutes les oeuvres, je me suis dit qu'un ouvrage pour enfant sur ce grand auteur était une très bonne idée. le résumé semblait appétissant : comment Proust réagirait-il face à un ordinateur? (même si la nécessité de se servir d'un ordinateur pour créer est encore à prouver)... Mais pourquoi pas?

Le livre reçu est un bel objet. Un petit marque-page est joint, la couverture est colorée, l'image de couverture grande, le format carré... original!
Les illustrations à l'intérieur sont nombreuses (presque une par double page), le trait est élégant, les couleurs pastel et belles à voir...

Venons à l'histoire maintenant. Petite déception: je ne vois pas trop le but de tout ça. Certes, on voit l'auteur chercher son titre, le fameux titre que tout lecteur adulte connaît. Il rencontre pour cela deux petites filles, qui ne comprennent pas grand chose à ce qui se passe mais avec lesquelles il discute. Proust revient, de mois en mois, ou même après des années. le lecteur visite la Normandie, voit quelques menues différences entre la Normandie de Proust et la contemporaine. Mais... il n'y a aucun enjeu, les petites scènes se suivent avec pour seul fil conducteur la recherche d'un titre. Les dialogues (ou trilogues) sont faibles, vides. Je n'imagine pas un enfant lire ce livre seul.
D'autant plus que certains mots sont beaucoup trop soutenus pour un tel livre. Loin de moi l'idée de dire que pour des enfants, le langage ne doit pas être recherché. Mais parfois, le lecteur tombe sur des mots tels que "subodora" qui tranchent sur l'atmosphère enfantine de l'histoire.

Pour la suite, je conseillerais un livre plus étoffé, et avec une trame plus pensée, avec des scènes qui s'enchaînent vraiment et des dialogues avec plus de contenu.
Commenter  J’apprécie          63


Lecteurs (32) Voir plus



Quiz Voir plus

Littérature jeunesse

Comment s'appelle le héros créé par Neil Gailman ?

Somebody Owens
Dead Owens
Nobody Owens
Baby Owens

10 questions
1525 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeunesse , littérature jeunesse , enfantsCréer un quiz sur ce livre

{* *}