AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,61

sur 23 notes
5
3 avis
4
5 avis
3
10 avis
2
2 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Le fantôme du petit Marcel
Un livre comme Le Petit Prince écrit pour les grandes personnes qui se souviennent qu'elles ont été petites !

J'ai fait découvrir ce livre, à Louis un enfant de 6e, habitué à lire et à partager ses petites lectures avec moi.
Nous avons fait le commentaire ensemble. :)

C'est un livre délicat, agréable à regarder et à toucher, coloré, plein de charme une histoire pour les grands et les petits, bourré d'allusions à Marcel Proust : de la madeleine du petit-déjeuner, à François le Champi et aux vacances avec grand-mère...
On sourit " si on est grand " à chaque allusion à Marcel ...mais on a besoin "si on est encore petit...de l'aide d'un grand qui sait...un peu plus "
Et la réflexion de Louis va vous faire sourire " dis pourquoi il ne sent pas la madeleine ce livre " ??

Un agréable moment de partage et finalement aussi une découverte après la lecture de ce passage :
- " - Tu écris avec une plume ? s'étonna t-elle. Tu n'as pas d'ordinateur ?
Il leva vers elle un regard interrogateur.
- Un quoi ?
- Un ordinateur...Tu sais bien, s'impatienta-t-elle, une machine où tu tapes les lettres et ça écrit tout sur l'écran.
Il secoua la tête de droite à gauche.

Ici " du côté du livre ", on savait que l'ordinateur n'avait pas toujours existé, mais ça n'a pas empêché aux petits yeux face à moi de s'agrandir et à la bouche de s'arrondir en un "Ô" exclamatif ... et un peu interrogatif !

Voilà une petite critique à quatre mains et autant d'oeils ...!!
Commenter  J’apprécie          61
Le Fantôme du Petit Marcel « A la recherche du temps perdu »
Elynae Dezon-Jones
Stéphane Heuet. (Dessins)
Merci à Babelio pour l'envoi de ce livre hors du commun. C'est un très beau geste fraternel.
Passionnément dédié à Marcel Proust, le synopsis du vécu de Marcel Proust est un enchantement. Un air de nostalgie primé sur l'oeuvre ancestral de ce dernier. le narrateur, double enfantin de l'écrivain, fil rouge de cet album atypique incite à « La Recherche du Temps Perdu ». de rappels, en clins d'oeil, en boîte à Pandore, le lecteur ouvre une à une les pages du temps. Les Illustrations douces mais certaines marquent le sceau de l'Art sur le mot Proustien. Parabole du titre à trouver pour l'oeuvre à naître ce livre est une métaphore merveilleuse. Les enfants qui liront ce livre n'auront de cesse de recommencer l'histoire à l'instar d'un film incontournable. Clarisse et Alix symbolisent le lecteur. Marcel Proust apparaît devant eux comme La première lettre d'un mot en devenir. Nous entrons dans la littérature, la vraie. Des signes illustrés, petites madeleines en bas des pages, sont des tampons sur la mémoire enfantine. Les madeleines de ce livre sont des empreintes de pas à poursuivre, à peine dévoilées en filigrane. D'une subtilité éclairée par l'imaginaire, Marcel Proust en devient le commanditaire, un héros contemporain. Un souffleur de mots ciselés, un escompte hyperbolique du futur. Ce livre méritant est le livre pour enfants. Les grands se régaleront de madeleines, et offriront à leurs chères têtes blondes « A La Recherche du Temps Perdu ». Nostalgie vivifiante, le fantôme du Petit marcel est l'interlude pour les érudits et le passage dans la cour des grands pour les plus jeunes.
Viviane Hamy nous prouve une nouvelle fois sa qualité éditoriale : voici un futur chef d'oeuvre. Sa maison d'édition de grande qualité prouve une nouvelle fois la mise au monde d'un futur classique incontournable. Les illustrations font la part belle au style magnifié et calme. Les enfants chuchotent dans ce livre. Ils savent que Marcel, Petit fantôme trouvera Son titre….. Peut-être…..
A savoir : Un marque-page Proustien est offert sur la deuxième de couverture : « Pour tous les petits enfants qui deviendront ou sont devenus grands ».
A offrir par tous les temps.
A lire dans notre temps retrouvé. Aux quatre coins de nos saisons. 4 Petites madeleines et puis s'en vont…….
Evlyne Léraut

Commenter  J’apprécie          50
"Le fantôme du petit Marcel" sous-titré "A la recherche du titre perdu" est un très beau livre, au format à mi-chemin entre l'album et le roman dont le texte est signé Elyanne Dezon-Jones et les dessins Stéphane Heuet et qui restitue avec beaucoup de subtilité tout le charme de l'univers proustien.

Adapter l'univers de Marcel Proust dans un livre qui s'adresse aux enfants mais qui peut être lu avec grand plaisir par des adultes - qu'ils connaissent ou pas l'oeuvre du grand Marcel - c'est possible : la preuve avec ce livre !

Le fantôme du petit Marcel visite Clarisse et Alix, deux soeurs en vacances chez leur tante Elizabeth et plus tard leur jeune cousin Valentin. Au fil des saisons, de vacances d'été en vacances d'hiver, au Grand Hôtel de Cabourg comme à Trouville, c'est toute l'histoire de Marcel Proust et de son livre (dont il a tant de mal à trouver le titre) qui resurgit du passé et qui trouve un écho moderne pour ces enfants d'aujourd'hui !

Un grande réussite : un livre à s'offrir et à offrir aux jeunes lecteurs pour Noël à moins de 20 euros !
Commenter  J’apprécie          10


Lecteurs (32) Voir plus



Quiz Voir plus

Littérature jeunesse

Comment s'appelle le héros créé par Neil Gailman ?

Somebody Owens
Dead Owens
Nobody Owens
Baby Owens

10 questions
1525 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeunesse , littérature jeunesse , enfantsCréer un quiz sur ce livre

{* *}