Editions Sutton (20/11/2017)
3.5/5   1 notes
Depuis le XIVe siècle environ, aux limites méridionales et orientales de la Russie ancestrale, se sont regroupés, venant de divers horizons, des hommes libres appelés "Cosaques". Leurs traditions de courage, d'honneur, d'indépendance, ainsi que leur réputation de cavaliers intrépides, attachés à la terre russe et à la religion orthodoxe, ont forgé au cours des siècles la légende épique de ces guerriers redoutables, une légende parfois entachée de révoltes célèbres, ... >Voir plus
Que lire après Cosaques d'hier et d'aujourd'huiVoir plus
Qui sont les Cosaques ? D'où viennent ils ? Quel est leur histoire ? Que sont ils devenus aujourd'hui ? Voilà toutes les questions que répond l'auteur. Très agréable. Très bien documenté. Très enrichissant.
Les Cosaques ont été de tous les combats jusqu'à la seconde guerre mondiale, jusqu'à leur "disparition". de nos jours, un certain renouvellement a lieu.
Un peuple mystérieux, fait d'ambiguités, qui fascinent.

Il serait tout à,fait regrettable, et même inconvenant de terminer ce chapitre sans mentionner le musée du régiment des Cosaques de la Garde de sa Majesté l'Empereur et du passé militaire russe.