Le Cherche midi (01/05/2009)
3.83/5   9 notes

Le 17 mars 1960, une petite fille naît à la Pitié-Salpêtrière... Mais elle est « issue du péché » ! Sa mère devant aller se reposer en sanatorium, elle est donnée, par l’entremise d’une communauté de sœurs franciscaines, à une « bonne chrétienne » en mal d’enfant. Malgré tous ses efforts, la vraie mère ne pourra jamais récupérer sa fille.
Pour l’enfant, ce seront des années de mauvais traitements, de terribles doutes sur sa légitimité qui la conduiron... >Voir plus
Que lire après Un nom pour naîtreVoir plus
Un nom pour naître est une autobiographie retraçant le parcours de Rozenn Monereau qui fut voler à sa naissance avec la complicité de religieuses, une pratique exercée pour des couples en mal d'enfants, Rozenn va grandir au sein d'une famille dont la femme lui fera subir des actes de violence impardonnables, tant et si bien qu'elle pense devenir folle.
Et si cette femme n'était pas réellement sa mère ? Un doute qui ne la quitte plus en entendant des bribes de conversations entre ce couple étrangement lié.
Bien décidée à connaitre la vérité, Rozenn entreprend des recherches sur ses origines. Elle est à mille lieux d'imaginer les mensonges et la machination autour de sa naissance, un parcours semé d'embûches, auquel Rozenn n'aura de cesse de faire éclater la vérité car son intuition depuis sa tendre enfance ne la trompe pas.
Un récit bouleversant dans lequel être né sous X me désole toujours autant, tout comme des religieuses censées ne faire que le bien et non pas le contraire...

Je me souviens de ma joie lorsque je me mariais. Pour la première fois, les syllabes et les voyelles, je les enfilais comme des perles, j'en faisais des guirlandes.
Ce que les enfants connaissent le mieux, n'est ce pas ce qu'on veut leur cacher ? ( Françoise Chandernagor )
" - Oui, je me suis mariée deux ans après ta naissance, mais j'étais vierge quand tu es née !... '

>Problèmes sociaux>Enfants et adolescents>Institutions pour enfants (20)