Emilie Trevert (Collaborateur)
ISBN : 2080690833
Éditeur : Flammarion (2007)

Note moyenne : 3.44/5 (sur 9 notes)

En se lançant à la recherche de ses origines, Céline Giraud ne soupçonne pas le mystère dont elle va tirer le fil. Adoptée à l'âge de 16 jours au Pérou, cette jeune Française a toujours cru que ses parents, trop pauvres pour l'élever, l'avaient abandonnée. Mais voilà que cette employée de banque, mère d'une petite fille, découvre soudain qu'elle a été victime d'un r&... >Voir plus

Critiques, Analyses & Avis (3) Ajouter une critique
Lalivrophile
15 octobre 2011
  • 3/ 5
Céline Giraud nous fait partager une enquête, un témoignage. Elle se livre.
D'abord, elle raconte comment elle a vécu. Il est évident que le fait qu'elle a été adoptée, et qu'elle ait, pendant longtemps, tout ignoré de sa famille, a joué un grand rôle dans sa vie. Son frère et elle réagissent différemment. J'ai été assez déstabilisée de lire leur mal-être, car Céline explique sans équivoque que ses parents adoptifs sont aimants et ouverts. Il est normal que les enfants adoptés soient un peu tourmentés, même inconsciemment, mais je pensais qu'être entouré d'amour aurait compensé. Apparemment, un bébé séparé de sa mère en gardera des séquelles.
Tout au long du livre, j'ai tenté de me mettre à la place des personnages en jeu. J'avoue avoir eu du mal à comprendre Céline au moment de sa crise péruvienne. Il est normal qu'elle ait voulu savoir, comprendre, découvrir. Cependant, lorsqu'elle s'étourdissait de soirées, de plats, de musiques péruviens, lorsqu'elle voulait rencontrer uniquement des péruviens, avoir un petit ami péruvien... j'ai trouvé ça artificiel... Bien sûr, on ne peut pas toujours expliquer, et certainement pas juger, la façon dont une personne vit tel ou tel événement, et la manière dont elle comblera un vide.
[...]
Lire la suite sur:
Lien : http://www.lalivrophile.net/..
cindylecture
19 janvier 2015
  • 4/ 5
Un témoignage bouleversant, et émouvant, on se met à la place de l'auteure, si on découvrait qu'on a été volée ? Comment réagirions nous ?..
Un livre qui dénonce les dessous de l'adoption il y a de cela quelques années dans notre pays.
J'ai beaucoup aimé ce livre, j'ai ressenti de la peine, de la tristesse, de la colère, tellement ce livre est fort.
Un témoignage différent de se qu'on peut lire, je vous le conseils
Sirius1
03 octobre 2013
  • 4/ 5
Une jeune fille péruvienne est adopté par une famille française ça n'est que vers 20 ans lorsqu'elle décide de retrouver ses parents qu'elle apprend qu'elle a été volée. Histoire touchante
Dans la catégorie : AdoptionVoir plus
>Enfants et adolescents>Institutions pour enfants>Adoption (10)