Musees de Marseille (22/05/2007)

Maître incontesté de la peinture de la première moitié du XXe siècle, Pierre Bonnard (1867-1947), dont l'univers intimiste et les paysages lumineux du Midi ont fait la renommée, est moins connu comme dessinateur. Ce peintre de la couleur et de la sensation accordait néanmoins au dessin une attention particulière, maniant toutes les techniques avec toutefois une prédilection pour le crayon. Son œuvre graphi... >Voir plus
Que lire après Dessins de Pierre Bonnard : Une collection privée - Exposition au musée Cantini du 12 mai au 2 septembre 2007Voir plus
J'ai déjà eu l'occasion de le dire ici, un grand peintre c'est un d'abord un grand dessinateur.

Dans mon précédent papier sur Bonnard, je disais tout le bien que je pensais de ses dessins, de ses aquarelles .. En fouillant dans ma bibiothèque, j'ai retrouvé le livre que je présente ici, et du dessin en veux-tu en voilà !.. Des dessins qui resteront des dessins parce qu'ils se suffisent à eux-mêmes, parce qu'ils sont en soi une oeuvre d'art, des dessins qui sont des ébauches de peintures à l'huile, qui sont rehaussés d'aquarelle.. L'artiste virtuose s'est essayé un peu à toutes les techniques, presque scolairement, ai-je envie de dire ; lui l'intellectuel, ça ne pouvait pas lui échapper, mais l'important c'est le style n'est-ce-pas, au delà de la technique ! Et qu'il vente ou qu'il neige, le résultat est le même ici, la signature Bonnard saute aux yeux ostensiblement. En guise de tempéra, il a peut-être reçu un jour un oeuf sur la tête, de la part de Marthe .. qu'en sait-on ? Sans vouloir être exhaustif, juste une chose sur le thème, sur la barque avec Marthe, j'ai l'impression qu'il sort son bistouri dès qu'il voit une belle créature, fût-elle sa propre femme, se poser malhabilement en jupettes sur la planche ? Son bistouri étant son crayon bien entendu ! Et patati et patata !..

Ce livre est le catalogue de l' expo d'une collection privée qui s'est tenue au Musée Cantini en 2007. Bien sûr j'étais encore à l'ouest quand a eu lieu cette manifestation, mais j'avais quelques raisons de l'être !..
Et voilà, maintenant j'apprécie par le livre ces pépites ; j'avoue que pour le dessin pur, ça passe, mais pour la chromatique, on peut aller se rhabiller, rien ne vaut de voir de visu des peintures, c'est tellement évident, à condition encore qu'elles soient bien éclairées et mises en valeur, mais à ce niveau de qualité d'art, on a une certaine chance en France que les conservateurs ça fonctionne encore !..

Particularités du livre : à la fin en annexe, existe une biographie fort intéressante. Particularité à moitié ou boucle normale en beau livre : ben oui pour les peintres, il faut des repères généralement pointés par des événements marquants de leur vie, contrairement aux littéraires qui racontent plus ou moins leur vie dans leur production, quand ils ne tiennent pas un journal intime. En dernier chapitre on retrouve les nus de Marthe, comme si tout ce qui précède était réservé aux enfants. Cette série de dessins intimes s'achève par "la baignoire" : un crayonné remarquable : il n'y a pas Marthe, comme s'il s'agissait d'un instrument de torture.. Un clin d'oeil à toutes les fois où Bonnard a violé la sphère d'intimité de sa jeune femme pour la porter à la vue du monde entier dans ses plus beaux attraits, ce que l'oeil lui suggérait de plus beau : on peut vraiment dire qu'il l'a immortalisée ainsi de son génie.

PS Véronique Serrano qui a conçu cette belle chose est conservateur en chef du musée Bonnard de Cannet. Pour emprunter à mh17, il est bonnard ce Bonnard, il y a quelques photos, j'ai l'impression que quand il est chez lui, il vous reçoit en pyjama, en slip, en tout ce qu'on veut, et quand il sort pour faire un marché, il est habillé en milord accompagné évidemment non pas de son toutou, mais de Marthe en chapeau ..