AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9788836626632
170 pages
Silvana Editoriale (03/09/2013)
5/5   2 notes
Résumé :
Depuis la naissance de la peinture de chevalet, la figure d'Eve habite les peintres de Masaccio à Rubens en passant par Michel-Ange, Bosch ou Brueghel. Au XXe siècle, l'image de la première femme apparaît comme étant le fil rouge qui réunit peintres et sculpteurs autour de la problématique du corps. Première femme ou femme unique dans l'univers d'un artiste, Eve est la représentation intrinsèque du nu. Gauguin avec l'idée de son Eve exotique ou Bonnard avec Marthe-E... >Voir plus
Que lire après Le nu de Gauguin à BonnardVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Livre très intéressant sur la place d'Eve dans l'histoire de la peinture et tout particulièrement à la fin du XIXème siècle. Il croise les visions de cette femme à la fois créatrice et destructrice par Gauguin, Rodin, Bonnard ou encore des fauves. le textes est riches et très intéressant. Les illustrations sont aussi bien choisies et je regrette de ne pas avoir vu certaines de ces peintures de visu comme l'homme et la femme de Bonnard ou l'indolente du même artiste. L'ensemble est très riche. Néanmoins des reproductions des tableaux dans une taille plus grande afin que l'on puisse réellement les admirer aurait été appréciées.
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (30) Voir plus Ajouter une citation
C'est sans doute la représentation d'Eve coché, allongée sur l'herbe qui compose un nouveau groupe déjà inventé par Raphael, repris avec une certaine abondance par Rubens chez qui les chairs pleines, généreusement colorées sont empruntes d'une qualité atmosphérique qui allège, savamment, leur volume. Ce groupe avec une vénus couchée marque en quelque sorte l'éclipse du thème, désormais remplacé, puisque le pêché avait heureusement disparu, par les Vénus de Titien et le beau nu de Velasquez.
Commenter  J’apprécie          10
es observations ténues de son environnement, de l'infiniment grand comme de l'infiniment petit, produisent ce que Guy Cogeval a nommé " la texture imaginaire du réel", ce sentiment si particulière que l'on ressent inévitablement devant chacun de ses tableaux, en particulier ceux de la fin de sa vie; ceux qui ont une texture donc - un derme et un épiderme, dans lequel le temps est suspendu, ouvrant ainsi un sillon, une voie que beaucoup suivront.
Commenter  J’apprécie          10
les écoles flamandes suivent à peu près la même évolution. Seule la partie supérieure de l'agneau mystique de Jan Van Eyck, dans la cathédrale de Saint Bavon, à Gand, présente une figure d'Eve peu flattée; les cheveux pendant et gras, elle semble affligée par la futur maternité qui déforme son corps. Ce "réalisme" du portrait ou ce caractère de vie notée sera à peu près sans autre exemple.
Commenter  J’apprécie          10
Les apparitions proprement théâtrales des femmes de Gustave moreau, couvertes de légers voiles comme si leur peau était tissée de tatouages arachnéens, sont l'onirisme même du passé et le voile de l'histoire qui nous en approche tout en maintenant le caractère insaisissable du temps révolu: il n'est accessible que par le rêve qui a été sa véritable matrice.
Commenter  J’apprécie          10
A quoi rêve Bonnard, sinon à accomplir, à travers l'homme, la quête d'un idéal dans une esthétique immuable de la contemplation et du ré-enchantement du monde? Le peintre aime mêler éléments naturalistes familiers à d'autres plus symbolistes, imaginant ainsi son Paradis terrestre fait de sensibilité épidermique, de vibration de la lumière couleur.
Commenter  J’apprécie          10

autres livres classés : peintureVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (6) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3189 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}