Le Tirelarigot (30/09/2022)
4.5/5   4 notes
Charles Louis, auteur parisien qui a eu son heure de gloire dans le cinéma et la chanson, est atteint d’un trouble rare : la misophonie. Ne supportant plus les bruits de son environnement, il expérimente différentes stratégies : il limite les sorties, porte un casque anti-bruit, impose des règles de silence dans le cadre familial, dans sa vie quotidienne, s’essaie à la méditation. De cette quête de silence, il fera un livre unique en son genre qui marquera en profon... >Voir plus
Que lire après HarpocratieVoir plus
Roman bien écrit et agréable à lire. J'ai beaucoup aimé et je le recommande.

Dans une époque où chaque phrase risque d'être décortiquée et de provoquer des enflamades sur les réseaux sociaux, dans une époque où l'on use de novlangue et d'éléments de langage pour dénaturer les faits, l'auteur imagine la publication d'un best-seller composé de pages blanches...
On suit au fil des chapitres le cheminement de l'écrivain vers cette quête de silence absolu et la réception par les médias, par la foule et par les politiques, de ce nouvel objet littéraire.
Un premier roman plein d'humour et de finesse, qui tisse deux histoires : celle d'un homme qui ne supporte plus le bruit du monde, et celle d'une révolution silencieuse.
La plume enlevée de l'auteur égratigne au passage le monde des médias et de l'édition, les politiques, les syndicats, avec quelques trouvailles de style réjouissantes.
Où trouver ce livre ? Comme beaucoup d'auteurs pas encore repérés par une maison d'édition nationalement distribuée, Michel Monestes est publié par un éditeur très modeste de la région rennaise. Pour recevoir Harpocratie, contactez l'auteur par mail mmonestes at gmail.com ou par Facebook ou le Tirelarigot , par Facebook également.
Une réponse rapide vous sera donnée avec les conditions d'envoi et de paiement.
Une belle découverte, la plume est agréable, on se laisse d'emblée emporter par Charles, sa quête de silence et de sens, ses questionnements.
On se plaît à reconnaître les clins d' oeils disséminés au fil des pages, à rire même, au détour de formules percutantes que l'on attendait pas.
Une parenthèse inattendue et bienvenue dans une réalité tourbillonnante et étourdissante, bref, un livre qui fait du bien.