AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782893816173
442 pages
Logiques Editions (01/04/2000)
4.43/5   7 notes
Résumé :
C'est par une simple lettre que Mathilde Authier, trente-huit ans, femme comblée par l'amour, apprend que son conjoint a décidé de mettre fin à vingt ans d'un mariage heureux et paisible… trop paisible. Gilbert a rencontré une femme qui exerce le même métier que lui et part vivre sa liberté avec elle. Remontant seule la pente du désespoir, Mathilde se dévoue corps et âme à la chorale dans laquelle elle chante et, à la faveur d'un nouveau travail, elle se laisse peu ... >Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après Et Mathilde chantaitVoir plus
Citations et extraits (24) Voir plus Ajouter une citation
Gilbert faisait l’amour comme on faisait l’amour... autrefois. De temps en temps, sans le moindre travers, sans le moindre fantasme. L’amour à l’état brut, quoi! Sans passion, sans gestes osés, sans prononcer un mot. Un amour introverti. Un acte qui faisait partie de la vie.
Commenter  J’apprécie          10
Elle n’est pas facile à écrire, cette lettre. Si tu savais ce que je ressens à la seule idée de te faire de la peine, mais que veux-tu? J’en aime une autre, je ne suis qu’un homme, je n’y peux rien.
Commenter  J’apprécie          10
Mais les valeurs dont je parle, ce ne sont pas que les enfants, Mathilde. C’est l’engagement, l’amour l’un pour l’autre, la fidélité, la sagesse acquise au fil des années, le bien-être, le partage. On ne fout pas sa vie en l’air pour les beaux yeux d’une autre! C’est de la démence, ça! C’est inacceptable! Mon frère se comporte comme un adolescent!
Commenter  J’apprécie          00
Un divorce, ce n’est pas qu’une maison, Lucie! Un divorce, ce n’est pas qu’une question d’argent! Un divorce, c’est carrément la fin d’une vie, et ça, je n’y tiens pas! Mathilde gardera la maison jusqu’à la fin de ses jours, Lucie! Si tu crois qu’après l’avoir trahie, je vais la mettre dans la rue...
Commenter  J’apprécie          00
Et, à l’orée de la quarantaine, à l’âge où le démon sommeille, à deux pas de se trouver vieux, Gilbert avait été conquis par cet aveu... physique. Vorace, tigresse, ingénieuse et sensuelle, elle lui fit l’amour comme jamais il n’avait imaginé qu’une femme puisse le faire.
Commenter  J’apprécie          00

Video de Hélène Monette (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Hélène Monette
On aurait désiré lui adresser des mots aussi puissants que ceux qu'elle nous a transmis. Peine perdue. Comme toutes celles qui nous quittent trop tôt, la voix et la présence d?Hélène Monette manqueront à l?appel.
Nous souhaitons qu?exprimés à travers les voix de poétesses, de celles qui l?ont lue, la lisent ou la liront, ses mots résonnent dans toutes les chambres à coucher, dans les rues, dans les mémoires. Qu'ils soient forces et résistances pour toutes les femmes qui écrivent, qui pensent, qui luttent.
La soirée prendra la forme d'un cabaret de lectures de textes d'Hélène Monette. Vous y êtes convié.e.s pour 19h. Elle sera suivie d'une rencontre plus libre dans un lieu à déterminer.
Avec des lectures de : Martine Audet, Nicole Brossard, Catherine Cormier-Larose, Carole David, Gabrielle Giasson-Dulude, Valérie Lefebvre-Faucher, Lili Monette-Crépô, Chloé Savoie-Bernard, Caroline Scott, France Théoret, Élise Turcotte, Nathalie Watteyne.
Animation : Marie-Ève Blais
+ Lire la suite
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (24) Voir plus



Quiz Voir plus

Ce quiz demande votre indulgence...

— Madame, j’aurai la conscience de vous en dire la raison ; mais je réclame toute votre indulgence en vous confiant un pareil secret. Je suis le voisin de monsieur votre père. J’ignorais que madame de Restaud fût sa fille. J’ai eu l’imprudence d’en parler fort innocemment, et j’ai fâché madame votre sœur et son mari. Vous ne sauriez croire combien madame la duchesse de Langeais et ma cousine ont trouvé cette apostasie filiale de mauvais goût.

Emile Zola
Gustave Flaubert
Honoré de Balzac
Victor Hugo

10 questions
34 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur ce livre

{* *}