Citations sur Commissaire Léon, tome 2 : Il neige en enfer - Le silen.. (4)

- Et bien, Nina, vous en faites une tête !
- Oui, j'suis pas d'humeur ! Si vous avez quelque chose à me demander, passez votre tour !
- Oh, la la ! fit Bornéo. Vous avez vos règles ou quoi ?
- Non. C'est cet idiot de Pinchon qui a détraqué la nouvelle machine à café. Cui-là, y suffit qu'il presse un bouton et y fiche tout en l'air ! Jamais vu une andouille pareille !
- C'est un bon policier.
- Peut-être, mais y s'est trompé d'époque ! Il aurait dû vivre au Moyen Age ! Et moi qui avais justement acheté des boucles d'oreille en forme de petites cuillères pour touiller mon café !
- Vous n'avez pas reçu un coup de fil de l'IML ?
- Ah si ! Le dépeceur vous attend avec Jacquouille.
- Pinchon sera ravi de savoir comment vous l'appelez !
- De rien ! Et dites-lui qu'il fasse des heures sup pour nous acheter un nouveau percolateur.
Ginette avait éclusé quelques gueuzes Mort Subite pour oublier son ingrat de fils qui ne l'avait même pas appelée depuis son départ, ce matin.
Quand on est triste, il faut renouer avec ses racines. Et la Mort Subite, ça pousse entre les pavés de Bruxelles !
Elle avait espéré que le patron du Colibri aurait reçu un coup de fil de Léon. Mais personne n'avait de nouvelles.
Et s'il était mort noyé, gelé et étranglé par les cordages ?
Après quelques bières, l'angoisse fit place à la colère. Léon était un sale gamin, tout le portrait de son père, et elle allait le déshériter !
Exceptionnellement, Mômo serait de la fête. D'habitude, comme il bavait en mangeant, il prenait ses repas dans la cuisine avec la bonne. La dernière fois - c'était à Pâques -, il avait avalé plusieurs huîtres en même temps et les avait recrachées sur son pull. Plus personne n'avait eu faim après. Et c'était sans compter le vieux à roulettes, qui avait parfois des flatulences. Au début, on sursautait. Puis on finissait par s'y habituer. C'était devenu normal dans la maison, comme le tic-tac d'une pendule. Alice était pour l'euthanasie. Mais préventive ! Elle était aussi pour l'avortement. Dans tous les cas.
- Muriel, ta gueule ! cria Jean-François. Avec toutes tes simagrées, on va arriver en retard à l'anniversaire de mon père. Et tu sais qu'il a horreur des gens qui ne sont pas ponctuels.
- 'Toute façon, il a horreur des gens en général. Il n'aime que lui. Tu as de qui tenir...
- Qu'est-ce que tu veux dire par là ?
- Que dans ta famille vous êtes tous des égoïstes, toi compris.
Jean-François en avait assez de discuter. Il savait que s'il répliquait, ça se terminerait mal, comme toujours. La dernière fois, il s'était ramassé des macaronis au gratin sur la tête.