Commissaire Léon - Volume double tome 2 sur 5
Belfond (08/11/2012)
4.71/5   7 notes
Redécouvrez dans ce deuxième volume deux histoires du commissaire Léon, le flic qui tricote en cachette depuis qu'il a arrêté de fumer, confectionne des paletots ringards pour son chien Babelutte, a son QG au Colibri, un bistrot de Montmartre, et vit chez sa mère Ginette, adepte des concours en tous genres. Du Nadine Monfils dans toute sa splendeur !

Drôle de flic que le commissaire Léon ! Belge, il vit à Montmartre avec maman, a son QG au bistrot du ... >Voir plus
Que lire après Commissaire Léon, tome 2 : Il neige en enfer - Le silence des canauxVoir plus
J'aime les policiers. J'aime l'humour. Et quand les deux sont réunis dans le même livre, je bois du petit lait ! J'ai découvert le commissaire Léon avec son dernier tome « La petite fêlée aux allumettes » un peu par hasard, mais depuis je suis fan, et ces 2 tomes sont les 4ème et 5ème que je lis et je ne me lasse toujours pas !

Dans le premier tome le commissaire Léon enquête sur une famille dont les membres sont décimés les uns après les autres. Dans le second, ses vacances sont perturbées par un tueur en série qui vient l'obliger à travailler même sur sont lieux de vacances : une péniche.

Je pense l'avoir déjà dit concernant les autres romans de l'auteure mettant scène le commissaire Léon, mais j'adore l'humour et l'ambiance titi parisien dans lequel baigne les intrigues policières. Entendons-nous bien, l'enquête policière dans un roman policier est très importante ! Il faut qu'elle soit bien écrite, que l'auteur balade un peu le lecteur, que ce dernier pense avoir trouvé qui est le tueur, avoir déjoué les pièges de l'auteur qui essaye de noyer le poisson pour mieux surprendre son publique. Tout ça, c'est très important. Mais dans un livre de Nadine Monfils ça devient secondaire. Je suis plus pressée de retrouver le petit monde de Montmartre que de découvrir pourquoi le tueur tue, ou le voleur vol.

Les personnages créés par l'auteur sont des caricatures poussées à l'extrême pour mieux nous faire sourire, rire voire exploser de rire (avec option bidonnage). Je passe à chaque fois un réel moment de détente. Les jeux de mots sont délectables. Les joutes verbales hilarantes. Les descriptions très fleuries… Bref, ni l'auteure ni les personnages ne mâchent leurs mots pour mon plus grand plaisir !

Les chapitres sont courts, maximum 5/6 pages, essentiellement composés de dialogues mordants, les descriptions étant rapides, rendant la lecture rapide et fluide.

Ces livres se dévorent ! Petits bijoux de sarcasmes et portraits brossés sans chichi du Paris populaire. Vous l'aurez compris je suis fan fan fan et c'est avec plaisir que je me plongerais dans les deux tomes suivants prévus pour 14 février 2013.

Lien : http://mutietseslivres.com/2..
Il neige en enfer : Dans Il neige en enfer, un richissime industriel meurt dans un accident de voiture, laissant derrière lui une famille de fêlés. Sa femme passe ses nerfs à coudre des paillettes partout, le pépé en fauteuil roulant ne pense qu'à se taper la bonne, et Mômo, le fils un peu zinzin, promène son lapin empaillé. Quant à sa soeur, elle tapine dans un bar de Pigalle et a pour fidèle client le commissaire Léon, qui va mettre les deux pieds dans ce nid de vipères ! Petits meurtres gratinés au menu...

Mon avis : J'ai retrouvé dans "Il neige en enfer" tout ce que j'aime chez Nadine Monfils, de l'humour, des personnages complétement décalés, le commissaire Léon égale à lui même qui continue de tricoter des pulls pour son chien. J'ai vraiment apprécié cette histoire, les membres d'une famille disparaissent un par un, Léon enquête sur cette famille dont sa prostituée attitrée fait partie.

Un grand-père obsédé par la bonne, un fils qui disparait, une belle fille qui coud des paillettes sur des coussins en passant par trois petits enfants qui ne dénotent pas : un homosexuel, une prétresse vaudou, une prostituée et une arrière petite fille qui comme dit sa tante ressemble à une véritable petite truie ... une belle famille de tarés.

Le silence des canaux : Dans le Silence des canaux, Léon part en vacances sur une péniche avec son tricot et son chien. Peinard ? Pas vraiment... Des cadavres au visage arraché sillonnent ses promenades, et on dirait que le criminel s'amuse à suivre le commissaire... Quand on s' promène au bord de l'eau, comm' tout est beau... Léon va vite devoir reprendre du service.

Mon avis : Pour la première fois de sa vie le commissaire Léon prend des vacances et en plus sans sa mère, une véritable hérésie pour cette dernière mais la croisière tourne vite au cauchemar, à la première écluse Léon tombe sur un cadavre.

J'ai un peu moins aimé cette histoire qui avait moins de rythme, le ton était moins cinglant, à part le collectionneur de nains, les personnages étaient décidément moins barges.

En conclusion, j'aime beaucoup Nadine Monfils et j'attends avec impatience la suite, pas vraiment pour les intrigues policières qui ne sont pas le point le plus important de ses romans mais pour ses personnages cinglés, hallucinants et hétéroclites.
Lien : http://lisalor.loulou.over-b..
Pas de repos pour ce cher commissaire Léon, toujours aussi bien (?) entouré, entre ses collègues loufoques, son paresseux chien Babelutte et sa mère infernale !

Il neige en enfer : coup de coeur pour cette nouvelle, qui suit un schéma proche des romans d'Agatha Christie. On y retrouve une famille, où chaque membre cache de sombres secrets et déteste plus ou moins ouvertement les autres, et un des membres meurt. Les soupçons se portent naturellement sur le reste de la famille... Quel bonheur de suivre cette histoire, en apparence classique, mais qui sous la plume de Nadine Monfils, devient piquante, drôle, macabre et tendre à la fois. Une jolie réussite !

Le silence des canaux : nous quittons ici le cadre habituel de Montmartre et du commissariat pour suivre Léon pendant ses vacances sur une péniche... Vacances qui, évidemment, ne seront pas de tout repos, et qui mettront les nerfs de notre commissaire préféré à rude épreuve !

Ce deuxième tome se lit avec le même plaisir que le premier, et chaque histoire propose une intrigue différente des autres, tout en offrant le bonheur exquis de retrouver chaque fois les protagonistes inimitables de cet univers. A lire sans modération !

critiques presse (1)
Actualitte
20 décembre 2012
Ces deux titres à découvrir, sans tarder, ce sont des petites perles d'aventures.
- Et bien, Nina, vous en faites une tête !
- Oui, j'suis pas d'humeur ! Si vous avez quelque chose à me demander, passez votre tour !
- Oh, la la ! fit Bornéo. Vous avez vos règles ou quoi ?
- Non. C'est cet idiot de Pinchon qui a détraqué la nouvelle machine à café. Cui-là, y suffit qu'il presse un bouton et y fiche tout en l'air ! Jamais vu une andouille pareille !
- C'est un bon policier.
- Peut-être, mais y s'est trompé d'époque ! Il aurait dû vivre au Moyen Age ! Et moi qui avais justement acheté des boucles d'oreille en forme de petites cuillères pour touiller mon café !
- Vous n'avez pas reçu un coup de fil de l'IML ?
- Ah si ! Le dépeceur vous attend avec Jacquouille.
- Pinchon sera ravi de savoir comment vous l'appelez !
- De rien ! Et dites-lui qu'il fasse des heures sup pour nous acheter un nouveau percolateur.
Exceptionnellement, Mômo serait de la fête. D'habitude, comme il bavait en mangeant, il prenait ses repas dans la cuisine avec la bonne. La dernière fois - c'était à Pâques -, il avait avalé plusieurs huîtres en même temps et les avait recrachées sur son pull. Plus personne n'avait eu faim après. Et c'était sans compter le vieux à roulettes, qui avait parfois des flatulences. Au début, on sursautait. Puis on finissait par s'y habituer. C'était devenu normal dans la maison, comme le tic-tac d'une pendule. Alice était pour l'euthanasie. Mais préventive ! Elle était aussi pour l'avortement. Dans tous les cas.
Ginette avait éclusé quelques gueuzes Mort Subite pour oublier son ingrat de fils qui ne l'avait même pas appelée depuis son départ, ce matin.
Quand on est triste, il faut renouer avec ses racines. Et la Mort Subite, ça pousse entre les pavés de Bruxelles !
Elle avait espéré que le patron du Colibri aurait reçu un coup de fil de Léon. Mais personne n'avait de nouvelles.
Et s'il était mort noyé, gelé et étranglé par les cordages ?
Après quelques bières, l'angoisse fit place à la colère. Léon était un sale gamin, tout le portrait de son père, et elle allait le déshériter !
- Muriel, ta gueule ! cria Jean-François. Avec toutes tes simagrées, on va arriver en retard à l'anniversaire de mon père. Et tu sais qu'il a horreur des gens qui ne sont pas ponctuels.
- 'Toute façon, il a horreur des gens en général. Il n'aime que lui. Tu as de qui tenir...
- Qu'est-ce que tu veux dire par là ?
- Que dans ta famille vous êtes tous des égoïstes, toi compris.
Jean-François en avait assez de discuter. Il savait que s'il répliquait, ça se terminerait mal, comme toujours. La dernière fois, il s'était ramassé des macaronis au gratin sur la tête.