Nadine Monfils nous propose un livre étonnant, émouvant et plein d'une philosophie de vie remarquable. Inspiré librement de la vie du facteur Cheval, ce livre suit un anti-héros simple qui a su transcendé le malheur pour en faire une oeuvre d'art insolite : le Palais Idéal. Peu causant dans la vie quotidienne ce facteur en milieu rural autodidacte a puisé dans toutes les architectures du monde pour donner vie à un monument étrange visité aujourd'hui par des milliers de touristes. L'autrice lui prête une correspondance touchante avec la fille d'un ami décédé dont il usurpe l'identité presque malgré lui. Cet échange va faire du bien aux deux correspondants et le porter pour poursuivre son rêve.
Un livre qui fait du bien, une rencontre avec un homme humble qui aimait l'art sous toutes ses formes.
Merci à Babelio et aux éditions Fleuve pour ce joli moment de lecture.
C'est avec un peu d'appréhension que j'ai abordé ce court roman après une première lecture laborieuse de Nadine Monfils (les vacances d'un serial Killer) je ne voulais pourtant pas rester sur une seule impression... et là coup de coeur !

Librement inspirée de la vie de Ferdinand Cheval, facteur qui a construit pendant 33 ans le Palais Idéal, Nadine Monfils nous raconte son histoire entrecoupée de ses propres inscriptions gravées dans les pierres de son palais.
Cette histoire est fascinante même si elle n'est pas complètement vraie mais elle titille la curiosité, inspirante sur la façon de voir la vie et de diriger.
D'une belle écriture emplie de poésie, de douceur, de tendresse et de philosophie de vie, on s'accroche à ce livre et on le dévore en quelques heures. On le referme avec la certitude que tout devient possible, que l'on doit réaliser ses rêves peu importe la motivation, peu importe ce qu'en disent les autres. Ce sont nos rêves qui nous sauvent.

Pour en savoir un peu plus sur ce Palais je vous invite à vous rendre sur le site ou pourquoi pas de voir le film l'incroyable histoire du facteur Cheval
Lien : http://keskonfe.eklablog.com..
J'aime les gentils dingues, ceux que l'on moque parce qu'ils sont en quête d'une inaccessible étoile, ceux dont les rêves sont plus forts que nos excuses pour ne rien faire.
Le facteur Cheval est de ceux-là. Nadine Monfils, en magicienne des mots, donne son coeur et son lumineux sourire pour lui redonner vie et nous faire entrer dans l'âme de cet homme incroyable. Elle confirme ainsi ce dont on se doutait à la lecture de ses polars : elle-même est une gentille dingue avec les yeux fixés vers les étoiles, elle-même est une bien belle personne.
Pas de jeux de mots loufoques dans ce rêve d'un fou, mais beaucoup de poésie, une infinie tendresse, et osons le mot, une certaine forme de sagesse, une certaine idée de la vie.
À lire absolument pour retrouver foi en l'être humain.

Livre reçu dans le cadre de Masse Critique. Merci Babelio et Fleuve Éditions.

#LeReveDunFou #NadineMonfils #FleuveEditions #FacteurCheval #lecture #livres #chroniques #MasseCritique

Le quatrième de couverture :

Le hasard sème parfois un peu de poudre d'étoiles pour aller au bout de nos rêves.
Quand le destin s'est acharné sur lui, le Facteur Cheval aurait pu sombrer dans la douleur et le désespoir. Il a plutôt choisi de se lancer dans un pari insensé : construire de ses propres mains son Palais Idéal. Mais une étrange rencontre lors de ses tournées va donner un tout autre sens à son rêve.
Parce que la passion est la seule chose qui peut nous sauver.

En s'inspirant librement de la vie du Facteur Cheval, Nadine Monfils nous offre un roman émouvant comme un hymne à la liberté, la poésie, l'art, et la foi en ce qui nous dépasse.
Magnifique !
Je ne m'étais jamais intéressé à ce fameux facteur Cheval. Je suis content d'en savoir un peu plus sur lui.
C'est une lecture belle et simple qui nous montre que les rêves nous gardent vivants.
Un roman paisible, qui m'a apporté beaucoup de sérénité et a suscité de nombreuses réflexions. C'est très intimiste (le texte est écrit en "je") mais Ferdinand s'adresse à une personne et cette personne, j'ai eu l'impression que c'était moi. Moi, en face de mon grand-père qui me parle de sa vie , tout simplement, sans rancoeur, sans amertume,n avec pudeur. J'ai été frappée par ces mots justes, profonds, d'une grande sagesse. Cet homme, peu instruit, a vécu à une époque difficile, où la vie était rude, où les émotions ne se montraient pas, où les épreuves étaient nombreuses. Ces épreuves, il a su les surmonter grâce à un rêve : son Palais. Palais qui est une véritable oeuvre d'art digne des plus grands artistes. Il nous livre ses réflexions sur la vie. Il ne juge, pas, ne fait pas la morale, il est vrai, sincère, honnête et, à travers ses paroles, j'ai ressenti sa solitude, sa tristesse mais aussi l'immense amour qu'il éprouvait pour les siens. Un livre que je recommande, en plus de la visite à Hauterives et une balade dans les vignes où on ne verra plus les cailloux qui protègent les ceps de la même manière !
Mes dix mots inspirés par cette lecture :
- Simplicité
- Poésie
- Sagesses
- Cailloux
- Eternité
Biographie romancée du célèbre facteur Cheval. Ressenti mitigé pour moi. La lecture en fut agréable mais je reste sur la réserve concernant le côté romancé, et éthéré du déroulé de l'histoire. Ce récit fort court manque de corps pour une fiction et manque de réalité pour une biographie ; c'est je crois cette ambiguïté qui brouille l'impression que j'en ai. J'attendais plus de faits, de détails, de précisions sur la construction du palais et sur la vie de Cheval. Ici le parti pris est véritablement philosophique, mystique, spirituel. Alors, je suis un peu déçue car ce sujet passionnant  me paraît avoir été survolé. Ceci étant, je me programme une visite sur place au plus tôt ! :-)
J'ai bien aimé découvrir ce roman biographique sur le Facteur Cheval dont j'adore l'univers.
Je ne connaissais pas le contexte de sa triste histoire familiale marquée par le deuil.
Que ce livre fait du bien ! Ferdinand Cheval nous raconte, il nous raconte ses drames, perdre un petit garçon à 2 ans, puis sa femme. Remarié, il va avoir une adorable petite fille, Alice qui va décédée à 14 ans. Et cette mort, il ne s'en remettra jamais. Ni de celle de son ami. Une vie rude et pourtant pourtant ! Tellement de tendresse dans ce livre, tellement de vie, tellement de courage : ne pas baisser les bras et vivre sa passion. Car c'est au mi temps de sa vie qu'il va se mettre à construire son palais, seul, charriant des tonnes de pierres et inventant un monde féérique, basé sur des images de voyages. Il va y insérer des maximes fabuleuses et si certains le traiteront toujours de fou, petit à petit, d'autres vont venir découvrir cette oeuvre toujours inégalée et en parler dans le monde entier. L'écriture est très belle, l'histoire si touchante, c'est un petit récit court, intense et bien sûr, qui donne tellement envie d'aller à Hauterives se plonger dans cet univers onirique, né d'un facteur et érigé pendant 33 ans.
Mettant de côté ses comédies policières, Nadine Monfils rend ici hommage au Facteur Cheval, un homme qui, pour faire le deuil de sa famille, s'est mis en tête de créer son Palais idéal. Ici, pas d'humour, mais de l'émotion à foison, une certaine poésie dans les mots choisis par l'auteure et l'admiration ressentie pour cet homme, qui, malgré les difficultés et les qu'en dira-t-on, s'est acharné à son rêve jusqu'à sa concrétisation. Un modèle, quelque part...

J'ai vu un reportage, il y a quelques années, sur cette histoire, et depuis, je ne désespère pas de voir sur place, ce que cela donne. S'appuyant sur des faits biographiques, tout en romançant la vie de cet homme extraordinaire, Nadine Monfils nous livre la vie d'un homme brisé, qui dissimule son chagrin dans son rêve fou.

J'ai été très touchée par ce roman, alternant fiction et biographie. le seul bémol pour moi étant la longueur du roman : déjà très court, l'auteure ajoute à son roman des pages entières de la biographie du Facteur Cheval, allégeant au moins d'un tiers le récit...

Lu à l'occasion de la lecture commune de mars, la lecture de ce livre a divisé parmi les participants : tous furent touchés par l'histoire de cet homme, mais quelques-uns se sont interrogés sur l'intérêt d'un tel récit, vu qu'une biographie sur cet homme existe déjà.
Lien : https://aufildesevasionslivr..