AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,02

sur 44 notes
5
6 avis
4
6 avis
3
2 avis
2
1 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Bon, ma chronique ne sera pas objective. Je le dis d'emblée, j'ai un à priori très positif sur Monfils... On aime ou on aime pas. Et je fais partie de celle pour qui le style Monfils fonctionne très bien. Des chapitres courts, du sang, des histoires tordues, des touches d'humour... Chaque fois, c'est pour moi un plaisir de me retrouver embarquer dans une de ces histoires. Ici, quelqu'un en veut vraiment beaucoup à la famille Rastignac. Les membres de la famille y passent un par un... et pas de la façon la plus tendre. J'en dirais pas plus, pour pas vous gâcher le plaisir, mais bon... C'est un excellent bouquin du Commissaire Léon... qui soit en passant, commence à avoir de beaux gros papillons pour une certaine Lou.... Babelutte aurait-il le plaisir d'une présence féminine, autre que la mère de Léon, dans le prochain opus...
Commenter  J’apprécie          110

Que diable allait-il faire dans cette galère ? C'est véritablement la question que Babelutte peut se poser quand il voit ce qu'il advient du commissaire, qui semble avoir perdu la tête. D'ailleurs, le narrateur, avec quelques anticipations, nous avertit que le commissaire va en voir des vertes et des pas mûres. Il n'est pas le seul.
Si je voulais être politiquement correcte, je vous dirai que la famille Rastignac est dysfonctionnelle. Comme je ne le suis pas, je vous dirai que c'est à peine une famille. le grand-père se réjouit du désordre qu'il a réussi à mettre. Son fils ? Nous le connaîtrons à peine. Sa belle-fille ? Elle mit au monde quatre enfants, pour être sûre que son mari reste avec elle. Elle s'afficha à son bras pour prouver la solidité de leur union et de leur richesse. Elle n'a aucune tendresse pour son fils handicapé, et a réussi à faire fuir sa fille cadette. Tout n'est pas irrécupérable chez elle : elle aime sa petite fille Violette, d'un amour qu'elle n'a pas donné à ses propres enfants. Par contre, il n'est rien à sauver chez Alice, la fille aînée, absolument rien : étroitesse d'esprit, complexe de supériorité, elle aurait été tout à fait à sa place pendant la seconde guerre mondiale - version collabo. Oui, ce personnage m'a totalement hérissée. Reste Jean-François, le fils aîné. Il est père, et se rend compte un peu tard qu'il aime sa fille, qu'il se cache derrière sa paternité pour ne pas assumer qui il est vraiment. Non, parce que jusqu'à ce que la petite fille soit enlevée, il ne la voyait que comme un fardeau dont il regrettait l'existence, il ne s'est jamais dit que sa fille s'était aperçu de son absence d'amour et qu'elle en souffrait. Quant à Muriel, sa femme, elle n'est peut-être pas l'épouse idéale - qui pourrait l'être avec un mari comme Jean-François ? mais elle aime sa fille, véritablement. Reste Louise, la dernière fille, qui est hôtesse dans un bar à Pigalle, et a fui cette famille depuis longtemps - question de survie.
C'est par elle que le commissaire Léon va entrer dans cette famille, où les meurtres, les accidents, les enlèvements se succèdent à grande vitesse. Sont-ils en train de s'entretuer ? Ou bien une personne, extérieure à leur famille, et qui ne leur veut pas du bien, est-elle au commande ? Vaste question que le commissaire doit résoudre, pour sauver ceux qui peuvent encore l'être. Non, parce que, pour une personne qui prend garde à elle, qui est pourtant très menacée - je veux parler de Louise - il en est d'autres qui font absolument n'importe quoi, comme Jean-François. Ce que j'appelle "n'importe quoi", ce n'est pas comme Muriel qui veut sauver sa fille, c'est qu'il veut mener la vie qu'il souhaite, et qu'il aurait pu mener bien avant, s'il avait eu du cran - pas grand chose à sauver chez Jean-François.
Je m'aperçois que je ne vous ai pas encore parlé de Momo. Il est l'enfant "différent", celui que l'on ne montre pas, parce qu'il n'est pas comme les autres, celui que l'on n'aime pas vraiment, et que son frère et sa soeur méprisent, rudoient. J'ai employé le singulier pour "soeur" parce que Louise est la seule à ne s'être jamais moquée de lui : le fait qu'elle a reçu autant d'amour et d'attention que lui, c'est à dire très peu, y est sans doute pour beaucoup.
Il neige en enfer est l'histoire de personnes qui sont passés à côté de leur vie parce qu'elles ont préféré l'argent, la respectabilité, le confort, à l'amour - quand elles étaient capables d'en éprouver, et ça, ce n'est pas le cas pour toutes. C'est l'histoire de personnes qui, au lieu d'aller de l'avant et de construire leur vie, sont restées engluées dans le passé. C'est une histoire violente, également, qui montre cependant qu'une reconstruction est possible - mettre des paillettes dans sa vie, c'était déjà possible dans ce roman.
Commenter  J’apprécie          80
Comme toujours, Nadine Monfils ne s'encombre pas de bienséance, elle est directe, emploi un langage franc. Pas de fioritures, les personnages sont bruts de brut. Tous immondes à souhait, absolument pas attachants, on attend avec impatience le prochain trépassé, en espérant que justice soit rendue et ... Un vrai régal, un bon moment de détente avec le commissaire Léon et son fidèle Babelutte. Sans oublier la mère "chiante" comme à son habitude. Tout ce petit univers qui gravite autour de lui est vraiment plaisant à retrouver. Un délice au moment des fêtes.
Commenter  J’apprécie          10
Sans doute l'un de mes préféré.
Le personnage de Lou, douce et attachante en même temps que sensuel et délicieuse, est juste formidable !
Commenter  J’apprécie          10
du coté de l'histoire: Léon est appelé pour un accident plus que suspect dans une famille pseudo bourgeoise par Lou une prostitué qu'il connait bien. Mais quelle ne fut pas la surprise du commissaire en découvrant une famille complètement givrée , entre la mère complètement prout-prout, le fils un brin fada et le grand-père obsédé, cloué dans son fauteuil sans compter sur tous les autres membres pas plus fut fut que ceux-là , l'enquête risque d'être plus corsée qu'elle n'y parait.

Du coté de l'écriture : J'ai encore une fois adoré la plume décalée de Nadine Monfils et même si ce tome là est un peu moins noir que le précédent, le duo Commissaire et son chien est toujours aussi sympathique. L'auteure cette fois-ci ne fait pas dans la dentelle, elle pose ses mots avec perte et fracas, humour noir en tout genre, scènes extrêmement bien décrites, âmes sensibles s'abstenir :) L'enquête est sympa mais ce que j'ai adoré dans ce volume-ci s'est vraimant de retrouver cet humour de l'auteur que j'adore avec ses personnages complètement déjantés.

En conclusion : C'est un des meilleurs de cette série que j'ai lu pour le moment, j'ai vraiment adoré retrouver les personnages déjantés que Nadine Monfils a le secret, l'enquête est vraiment sympathique et quel bonheur de retrouver toutes cette bande de joyeux lurons et notre Ginette internationnale.
Lien : http://aupaysdelire.blogspot..
Commenter  J’apprécie          00





J'ai découvert le commissaire Leon dans "la petite fêlée aux allumettes" et j'ai tout de suite adhéré à cette équipe de policiers hors normes.
Dans ce bouquin composé de 2 nouvelles , on retrouve Leon le commissaire qui tricote des habits pour son chien Babelutte , sa mère Ginette qui passe son temps à faire des concours pour gagner de choses qui ne servent à rien , la secrétaire du commissaire un peu folle dingue ,ses collaborateurs dont l'un écrit des romans et surtout toute la faune du café : Irma , Bibiche , Jeannot , Gégé, Rose sans oublier le curé kleptomane!!
on prend autant de plaisir à suivre les enquêtes qu'à participer aux conversations du bistrot
Personnellement , j'ai préféré "il neige en hiver "
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (101) Voir plus



Quiz Voir plus

Ice cream et châtiments

Le héros s'appelle Elvis Cadillac, un sosie du King Elvis, son nom de scène est :

The King of Béthune
Le king de Liège
The King from Charleroi
The Manneken King

10 questions
10 lecteurs ont répondu
Thème : Ice cream et châtiments de Nadine MonfilsCréer un quiz sur ce livre

{* *}