Quel plaisir pour une lecture estivale de replonger dans le monde décalé du Commissaire Léon et de ses amitiés hétéroclites, et totalement loufoques.
Le ton est donné rapidement avec la famille Rastignac, Nadine Monfils n'y va pas de mains mortes pour décrire cette monstrueuse famille qui en apparence…je dis bien en apparence seulement, est la famille modèle.
Ils sont de la pire engeance, mais plus on en sait sur eux plus on veut connaitre leurs plus sombres pensées, et leurs futures actions pour faire tomber un membre de leur famille.
Le Commissaire Léon va être malgré lui happé au sein de cette famille pour élucider des situations et des crimes assez suspects.
L'auteure nous mène de l'un à l'autre avec une facilité déconcertante, les chapitres ne s'éternisent pas et on passe rapidement à un autre personnage.
Un polar extra, facile à lire, l'humour noir et décalé est très présent, et l'auteure arrive à nous faire douter sur l'identité du tueur à chaque chapitre jusqu'à la fin.
Quel plaisir de retrouver l'écriture de Nadine Monfils !
Comme d'habitude , l'humour noir est très présent . C'est un peu , beaucoup sa griffe ;)
Les pages défilent grâce à de courts chapitres. le récit est rythmé, les personnage sont déjantés et les dialogues jubilatoires.
J'ai passé un excellent moment !
Nadine Monfils possède le talent de Simenon, en ce qui concerne la manière de saisir l'humanité des personnages et en y attachant presque plus d'importance qu'à l'intrigue en elle-même. Et l'humour de Fredric Brown pour rythmer le récit et jouer de ce qui pourrait être pathétique ou dérangeant. le tout bien dosé, sans sombrer dans la caricature. Ajoutés à cela, quelques passages qui frôlent le fantastique et le surnaturel par leur ambiance étrange, mais toujours bien ancrée dans la réalité. Et l'art de créer une délcieuse atmosphère montmartroise juste en quelques mots bien choisis, sans descriptions pompeuses. L'intrigue se tient jusqu'à la fin : aucune déception ! C'est tout simplement fabuleux, très vivant... à tel point que, une fois le livre refermé, j'avais l'impression d'avoir visionné un film !
Premier roman de Nadine Montfils que je lis. J'aime beaucoup les personnages et cette ambiance du vieux Paris qui se dégage de ce roman. Un policier complètement atypique qui vit avec sa mère très possessive, son chien émule de Rantanplan et qui tricote à ses moments perdus.
En ce qui concerne la résolution de l'intrigue nous ne sommes pas chez Poirot ou Sherlock Holmes elle arrive tout d'un coup sans crier gare
Je n'aime pas trop prendre les séries en cours de route mais cela ne s'en est pas trop ressenti avec ce roman policier qui se lit très rapidement. Roman bien conçu sans prétention. Les portraits ne sont pas assez travaillés pour que j'accroche totalement mais cela se lit bien et l'idée se tient. Je n'ai toujours pas trop compris quel était le rôle exact du commissaire dans ce livre mais bon... Peut-être que cela fait partie du personnage ? En tous cas très agréable pour passer un voyage en train mine de rien, et pas suffisamment glauque (du moins le livre ne se prend pas au sérieux) pour m'empêcher de le lire le soir avant de dormir.
Lien : https://joy369.unblog.fr/
Il neige en enfer n'est pas un polar classique, avec une enquête, des suspects qu'on innocente au fur et à mesure. Ici on reste dans le flou jusqu'au dernier chapitre.
Mais peu importe, on s'amuse bien en attendant et c'est l'essentiel. L'auteur nous présente la famille d'un riche industriel, avec des épouses intéressées, une petite-fille pourri-gâtée, un grand-père cynique, une fille qui donne dans l'ésotérisme lugubre, une fille prostituée et un fils attardé mental. A signaler que les deux derniers sont de loin les plus sympathiques du lot.
Il n'y a pas d'hypocrisie dans cette famille, tout le monde se déteste ouvertement et les vacheries fusent à tout moment. C'est agréable à lire, et si jamais vous vous ennuyez lors d'un repas de famille, dites vous bien qu'il y a bien pire comme ambiance, la preuve.