AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,8

sur 443 notes

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
U on petit roman autour d'une enquête criminelle dans le Bruxelles des années 50. C'est sans prétention, sans grand suspense ni grande action, mais c'est plaisant et sympathique. Cela ressemble un peu à de la l'humour anglais. le personnage principal est le peintre René Magritte qui joue au détective accompagné de sa femme Georgette. On rencontre même Jacques Brel, donc les propos sont parait il authentiques...
Commenter  J’apprécie          30
Pour une fois on va découvrir un cosy mystery qui se passe en Belgique, et on va y retrouver pleins de choses très belge, Magritte, la bière, Jacques Brel, le Manneken Pis, etc.

Malheureusement tout n'est pas rose dans ce roman, on va découvrir assez vite un premier mort et va s'en suivre un deuxième. Des soupçons se tourne vers une personne en particulier et Magritte va tout faire pour éviter que quelqu'un d'autre ne meurt.

J'ai beaucoup aimer l'histoire, les chapitres sont très courts ce qui nous entraîne très rapidement dans l'histoire sans louper de précieux indices ! On a envie de suspecter plusieurs personnes mais finalement on ne sait pas qui se trouve derrière tout ça ! En tout cas pour ma part. Si vous trouvez, félicitations.

De plus j'ai adoré le style de l'auteure, elle écrit très bien et en même temps parfois on rigole tellement les répliques qu'elle sort sont bien envoyé. J'ai pu apprendre quelques expressions belges également mais au début ça me paraissait bizarre mais je me suis vite habituée !

Donc si ce livre vous tente je vous le conseille vraiment car il est top ! Très agréable à lire et on y fait quand même pas mal de découvertes pour ceux qui ne sont pas belge. Sûrement que les belges connaissent ces choses donc ça sera courant pour eux.
Commenter  J’apprécie          31
Une lecture bien sympathique qui avait un petit goût de "meurtre à l'anglaise façon Bruxelloise".

Oui, dit comme ça on n'y comprend pas grand chose...

Notre maître de cérémonie, détective sur le retour qui vit sa passion des intrigues en menant une véritable enquête, n'est autre que le grand peintre Magritte et son épouse, la bien futée et malicieuse, Georgette.

C'est une intrigue tout en finesse, et parfois en longueur quand on s'attarde sur la vie du couple et leurs amis, qui nous permet de comprendre comment et pourquoi deux femmes ont été assassinées.

Si parfois je me suis senti ralenti, le déroulé n'est pas poussif non plus, c'est avec un certain plaisir quand même que l'on avance vers le fin mot de l'histoire.

Quand je disais que c'est une intrigue anglaise avec un goût bruxellois c'est qu'on y retrouve les éléments clés du genre tout en progressant, en flânant et en rencontrant cette belle ville et ces habitants.
Du plus humble au plus célèbre comme le très grand Jacques Brel.

La conclusion était intéressant même si d'une certaine façon je voyais arriver les ennuis rencontré par le téméraire Magritte.

Merci en tous cas à Babelio et aux éditions La Bête Noire pour cette chouette découverte
Commenter  J’apprécie          20
Un livre, une enquête assez spéciale mais qui au final est très prenante.
L'univers de Magritte se partage entre la peinture et les enquêtes avec l'aide de sa femme.

J'ai beaucoup aimé l'enquête même l'évolution est parfois retardée par de longues descriptions de tableaux, de peinture. Ça donne de la consistance au livre on va dire.

Au final, dénouement assez surprenant que l'on voit se décanter que sur la fin du livre.

On a tous les éléments de l'enquête en même temps que Magritte donc on avance en même temps que lui.

Je recommande
Commenter  J’apprécie          10
Une enquête pas comme les autres avec René Magritte en détective...
Les plus : les expressions belges, les lieux emblématiques de la capitale, l'humour belge, le voyage artistique au travers des tableaux du peintre, des chansons de Brel et des références cinématographiques
Les moins : il y a des moments où à trop vouloir forcer le trait de la belgitude, le style en devient un peu lourd
J'ai néanmoins aimé me plonger dans un univers qui me rappelle mon enfance, au son de cet accent si particulier qui me ramène au bon vieux temps où mon ouwe Bompa était encore là
Commenter  J’apprécie          10
L'histoire se passe en Belgique, pays où a vécu le peintre René Magritte et sa femme Georgette.
Magritte a une vision d'une jeune femme debout à côté de son corps. Quelques jours plus tard, il apprend la mort de cette femme dans le journal et décide d'enquêter. Cette femme a été retrouvé avec une lettre dans une enveloppe bleue. Mystère !

J'ai bien aimé ce cosy mystery qui est un peu folklorique 😂, notamment pour une scène avec Magritte, scène un peu tirée par les cheveux mais pourquoi pas
L'écriture est fluide, plutôt dynamique.
Concernant le dénouement, je n'ai absolument pas deviné qui était le meurtrier, je me suis faite avoir, une très bonne surprise 😉

Un cosy mystery qui mérite d'être lu 😊
Commenter  J’apprécie          10
Nom d'une pipe ! est le premier tome de la nouvelle pépite du cosy mystery dénichée par l'excellente collection La Bête noire : Les Folles enquêtes de Magritte et Georgette !

On oublie la verte campagne anglaise et sa petite communauté où tout le monde se connait et où les ragots vont bon train, pour Bruxelles et l'une de ses figures les plus emblématiques : René Magritte.

Aux manettes de cette série d'enquêtes inédites menées par le peintre René Magritte et sa femme Georgette, l'autrice de polars belge Nadine Monfils, passionnée du peintre surréaliste.

Je ressors de cette lecture totalement je suis totalement sous le charme et je n'ai qu'une hâte : être en vacances pour lire le tome 2 les pieds dans l'eau !

Au-delà de l'intrigue policière bien ficelée, truffée de références à Jacques Brel et au cinéma, l'une des passions du peintre, cette lecture fut avant tout dé-pay-sante ! Si j'ai été à Bruxelles deux fois, je suis loin de connaître cette ville et j'ai adoré sillonné la capitale belge aux côtés de Magritte, loin des sentiers touristiques.

Les personnages principaux, Magritte et Georgette sans oublier Loulou, le loulou de Poméranie et Carmen leur femme de ménage qui fait tout sauf le ménage, sont épatants. Là encore, ce fut très dépaysant dans leur façon de parler car Nadine Monfils esseime tout au long du récit, du vocabulaire belge totalement inconnu pour moi.

Lire la suite...


Lien : https://deslivresdeslivres.w..
Commenter  J’apprécie          10
Résumé : René Magritte a une vision étrange à l'arrêt du tram : une jeune femme en robe fleurie, debout à côté de son corps. Il en parle à sa femme Georgette et en peint un tableau. Quelques jours plus tard, cette femme, Madeleine, est retrouvée assassinée, avec une lettre d'amour dans son sac et un bouquet de lilas sous sa robe. le célèbre peintre va pouvoir réaliser un rêve, celui de devenir détective. S'ensuivra un deuxième meurtre, celui d'une certaine Rosa.

Mon avis : Nous sommes plongés dans le Bruxelles de Brel qui prend une place à part entière dans ce livre non seulement par les prénoms donnés aux victimes mais également car l'auteur va décrire une rencontre imaginaire entre le grand Jacques et René Magritte à la terrasse du Métropole. La Belgique avec ses traditions culinaires, le langage bruxellois et ses expressions typiques, les quartiers de Bruxelles, ses coutumes... toutes ces anecdotes nous plongent "au temps où Bruxelles bruxellait".
Nadine Monfils nous fait vivre une enquête palpitante, un peu en longueur au début mais qui va vite s'accélérer avec un deuxième meurtre. Nous entrons dans l'intimité du couple René et Georgette Magritte qui est rempli d'humour, préférant les taquineries aux disputes et créant ainsi des dialogues cocasses. Ils vont ensemble aider un ami policier à dénouer cette affaire de meurtres. Oui ! C'est Magritte et sa femme qui résolvent l'affaire ! Tout de même !
Nadine Monfils nous plonge en même temps dans l'univers artistique de René Magritte - l'auteur est plus que documentée en art, ayant dirigé une galerie d'art à Bruxelles pendant 7 ans. J'ai pris beaucoup de plaisir à rechercher chaque tableau que cite le livre, découvrant de nouveaux détails qui étaient jusqu'alors, pour moi, passés inaperçus. Quelle idée originale d'avoir choisi comme héros ce célèbre peintre.

Conclusion : Un excellent cosy mystery, j'ai vraiment hâte de lire le second tome. Je remercie mille fois les éditions Robert Laffont et Babelio pour m'avoir permis de découvrir ce roman surprenant.
Commenter  J’apprécie          10
Quelle lecture !
si vous souhaitez lire un cosy mystery à l'anglaise, ce livre n'est peut-être pas pour vous. Nous sommes ici dans le Bruxelles des années 1950/60, celui du peintre René Magritte et de Jacques Brel. Ce roman est surréaliste comme son personnage principal, plein de fantaisie, un peu loufoque. Nadine Monfils construit son histoire dans l'univers de ce peintre qu'elle connaît bien.
Magritte et sa femme Georgette vont aider leur ami le policier Jefk à résoudre les meurtres de deux femme s dont les prénoms rappellent une chanson de Brel, car notre artiste a rêvé d'être détective privé comme les héros de son enfance.
J'aime beaucoup ce roman que ma bibliothécaire m'a conseillé. Les expressions belges et toutes les anecdotes sur la vie de René Magritte ont été une agréable découverte. J'ai passé un très bon moment avec cette lecture. Je suis impatiente de lire la suite.
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (957) Voir plus



Quiz Voir plus

Ice cream et châtiments

Le héros s'appelle Elvis Cadillac, un sosie du King Elvis, son nom de scène est :

The King of Béthune
Le king de Liège
The King from Charleroi
The Manneken King

10 questions
10 lecteurs ont répondu
Thème : Ice cream et châtiments de Nadine MonfilsCréer un quiz sur ce livre

{* *}