3,8

C'est un roman qui fleure bon la « Belgitude ». En mélangeant art, Bruxelles et ses « Marolles » (quartier de Bruxelles), des expressions typiquement bruxelloises et surtout un humour typiquement belge, Nadine Monfils nous offre là une pépite que j'ai eu beaucoup de plaisir à lire. Et quand Magritte rencontre Brel, c'est le « graal », la cerise sur le gâteau.
Nadine Monfils va habilement mélanger l'humour, le suspens en y intégrant des références artistiques avec l'apparition d'artistes comme Jacques Brel dont les refrains de certaines chansons m'ont accompagnée tout au long de la lecture. le duo que forment Magritte et Georgette est de suite attachant et j'ai adoré toutes les expressions typiquement belges employées tout au long du roman. Cela m'a rappelé mon enfance, nos visites chez certains membres de notre famille belge et rien que pour cela j'en redemande. Cette enquête devient très vite passionnante.
Le style "Cosy crime" me plait de plus en plus. Des enquêtes dans des petites villes ou villages avec des enquêteurs attachants, pointilleux, remplis d'humour et se prenant au sérieux. Cela change radicalement des thrillers ou polars beaucoup plus hards et alterner les deux styles me parait très intéressant. le second volet des aventures de Magritte et Georgette vient de sortir en librairie "Les folles enquêtes de Margritte et Georgette à Knokke-le-zoute et je suis vraiment fan de ce style de couverture.

Lien : https://pausepolars.wordpres..
CECI N'EST PAS UNE CHRONIQUE 🍏 Oui, ceci n'est ni un retour ! Oui après tout nous sommes sur Instagram donc ...

1 / On s'arrête sur la photo ou pas si insta l'a décidé 😉
2/ On décide de voir ce qu'on a envie de voir ..
Alors est-ce que c'est une simple photo ?
Certains verront un chien ou pas ...
D'autres verront un toutou qui fait un clin d'oeil à un artiste 👨‍🎨
Enfin, certain verront un chien qui a lu Les folles enquêtes de Magritte et Georgette : nom d'une pipe.
Ces mêmes personnes savent que Cookie a rédigé avec ses petites pattes la chronique mais comme les plus cartésiens ne veulent pas voir...
Nous allons donc dire pour les rassurer que CECI N'EST PAS UNE CHRONIQUE.
Oui, ceci est juste ce que tu as envie de voir.
À toi de percevoir que le livre sur la photo n'est pas un simple livre. Oui, regarde de plus près !
Tu verras, tu seras projeté dans une autre époque, celle des années 60 à Bruxelles.
Tu rencontreras Magritte, oui le fameux 🤩ainsi que son épouse.
Tu verras qu'il ne fait pas que peindre. Il passe aussi son temps à enquêter !
Figure toi qu'il a une vision celle d'une femme debout à côté de son propre corps. Il n'a qu'une idée en tête en rentrant chez lui : en discuter avec son épouse et l'immortaliser sur une toile. Quelques jours plus tard, le couple découvrira le visage de cette femme dans le journal, victime d'un meurtre. Magritte et Georgette pense que cette vision est un signe et qu'il faut qu'ils enquêtent sur ce meurtre.
Stop, maintenant à toi de voir ... À force de trop en parler tu ne verras plus ! Je peux juste te dire une chose : tu seras très surpris de la plume de Nadine xxx
Elle a le don de créer en peu de temps une atmosphère à l'image de l'artiste.
Une plume cocasse, loufoque qui nous donne le sourire du début à la fin. Des jeux de mots qui jouent avec nous pour notre plus grand plaisir.
Une plume fluide qui mêle avec brio des faits véridiques sur Magritte avec la fiction.
Une réflexion sur l'art, sur la perception des choses et sur la vérité. Ce livre a tout pour lui et je me réjouis d'avance de lire les prochaines aventures de Magritte et Georgette.

Ceci n'était donc pas une chronique,
À toi de voir ce que tu as envie d'y voir,
À toi de voir si tu as envie de lire un livre qui n'est peut être pas un livre...
À toi de voir 😉

Lien : https://www.les-miscellanees..
Qui ne connaît pas le grand peintre Magritte avec son célèbre tableau : Ceci n'est pas une pipe. Et bien voilà que l'autrice belge Nadine Monfils fait de sa femme et lui, nos deux détectives de cette histoire. C'est mon premier roman de l'auteur mais je la connais de nom à travers sa série Mémé Cornemuse, qui, de ce que j'ai pu lire est très drôle. Alors, c'est avec joie que je me suis littéralement jeté sur cette lecture.

L'auteur nous offre une enquête pleine de suspense. Tout commence lorsque René Magritte a la vision d'une femme debout à côté de son propre corps. Il n'a qu'une idée en tête en rentrant chez lui : en discuter avec son épouse et l'immortaliser sur toile. Quelques jours plus tard, le couple découvrira le visage de cette femme dans le journal, victime d'un meurtre. Magritte et Georgette pense que cette vision est un signe et qu'il faut qu'ils enquêtent sur ce meurtre. J'ai eu beaucoup de plaisir à suivre cette enquête. L'histoire se passant dans les années 60 (enfin c'est ce que j'en ai déduit), on est sur une enquête "à l'ancienne", où les seuls moyens d'avoir des preuves ou des infos, ce sont les interrogatoires de voisinages, de la famille, etc. et la culture générale. D'ailleurs, j'ai aimé la complémentarité des époux Magritte dans leurs réflexions, et surtout sur le fait que Georgette ait un esprit plus ouvert que son mari alors que pourtant c'est lui l'artiste.

J'ai trouvé très originale l'idée que l'auteur prenne des personnes célèbres pour en faire les héros de son livre. Nadine Monfils nous invite dans l'intimité du couple Magritte et je trouve que, même si c'est de la fiction, l'auteur le fait avec beaucoup de respect. Magritte et Georgette sont attendrissants, on voit que c'est un couple solide, vraiment complémentaire, qui s'aime comme au premier jour. Malgré les moeurs de Magritte, l'harmonie règne au sein de ce couple.

Nadine Monfils nous fait vivre un véritable voyage culturel : les références aux oeuvres du peintre sont légions et c'est avec curiosité que je reposais mon livre pour aller admirer les tableaux de l'artiste. On découvre Bruxelles mais par extension la Belgique avec ses spécialités, son parler, son architecture, etc...

L'écriture est très fluide. On prend vraiment plaisir à lire ce livre grâce à son humour savamment distillé. Cet humour ne l'empêche pas d'aborder des thèmes parfois durs.

Vous l'aurez compris, j'ai beaucoup aimé cet ouvrage. Nadine Monfils nous livre un roman policier drôle, addictif, palpitant de bout en bout avec un couple de héros savoureux. Une belle réussite pour une histoire mettant en scène des personnages bien réels.
Lien : https://bennybooks.fr/2021/0..
Cher Vous,

Toi, j'sais pas, mais moi, quand je serais grand, j'aimerai écrire comme Nadine Monfils, entre autres… Parce que la Nadine, ben crois-moi qu'elle sait manier la plume et de différente façon : humour, dérision, noir, poésie, érotique… Elle sait tout faire et te le prouve encore une fois !

Il n'y a qu'elle pour avoir la drôle d'idée de faire de René Magritte un enquêteur amateur. Bon, faut dire que le peintre fait une toile d'une petite pépée qui est retrouvée défuntée quelques jours plus tard, c'est vrai que cela a de quoi interpeller non ?

Alors tu plonges dans le Bruxelles de Nadine, celui plein de poésie et de tendresse où le grand Jacques te murmure aux oreilles ses plus belles chansons, où tu as l'odeur de la pinte fraichement tirée qui te chatouille les narines, puis, d'un coup, sans prévenir elle t'immerge dans les toiles de Magritte.

Au fil des pages, tu te rends compte de l'amour de cette femme pour les choses simples de la vie comme l'amitié, et aussi de son prochain…

Mais ne soit pas inquiet la Blonde de Dives n'a pas oublié le côté policier, tu as une chouette énigme…

Merci Madame Monfils, vivement la suite…
Lien : http://cecibondelire.canalbl..
Un roman à la fois décalé et convaincant, amusant et tout à fait crédible ! L'auteur nous emmène dans les pérégrinations de Magritte, toujours soutenu par la perspicace Georgette. L'intrigue se déroule pas à pas et nous offre des personnages qui se dévoilent progressivement, tout en nuance...
Une merveille de bouquin, le genre de livre où on ralentit pour ne pas le finir trop vite. Et pourtant la fin est très réussie !
Ici, c'est la Belgique que Nadine Monfils sait nous faire aimer. Magritte bien sûr avec une autre façon de découvrir les peintures, mais aussi Jacques Brel et ses merveilleux textes qui chantent dans nos têtes, et le délicieux vocabulaire belge.
L'intrigue nous fait rencontrer des personnages qui portent les noms des héroïnes de Brel que nous suivons dans les rues de Bruxelles. Elles croisent René Magritte, Georgette et Loulou la petite chienne en détectives minutieux.
Je me suis régalé.
Et bien sûr lire aussi l'autre tomme : "A Knokke-le-Zoute"
René Magritte, célèbre peintre belge, à parfois des visions qu'il s'empresse de peindre. Cette fois, il voit une jeune femme en robe fleurie. Son épouse Georgette se montre très jalouse de cette toile.

Quelques jours plus tard, le corps sans vie, assassinée, de la jeune femme qu'a peint René est retrouvé.

René, aidé de Georgette, décide de mener l'enquête. Quel duo de choc ! Ils sont pétillants, drôles. On adore ce couple dès les premières pages !
L'auteur par son écriture nous plonge dans le roman comme si nous étions avec nos acolytes au milieu de leur enquête pleine de suspense.

Pour ajouter encore plus de plaisir à notre lecture, l'auteur nous fait découvrir la vie intime d'une peintre belge célèbre, on rentre facilement dans l'intimité du couple et de leur mode de vie.

L'auteur m'a fait rire, avec des réparties, des scènes loufoques, moi qui n'avais jamais lu aucun roman de Nadine Monfils et bien, je suis très agréablement surprise. Un roman parfait, drôle ou les scènes de crime sont décrient de telle façon que l'on n'est même pas choquée ! L'auteur a un talent de compteuse inouïe.

Une superbe découverte, je vais rapidement lire le deuxième tome !
Lien : https://bookliseuse.fr/les-f..
Et bien en voilà une jolie pépite! Un roman déjanté comme les romans de Nadine Monfils ,on y croise Magritte et sa femme Georgette qui jouent les détectives , on a rendez vous avec Jacques Brel, et des tas de personnages truculents, une vielle femme qui fait ses gâteaux avec de la drogue, une jeune fille très vilaine qui se prend pour une artiste peintre et bien sûr une énigme policière fort intéressante.
Un vrai petit bonbon ce roman
Lancez vous sans hésitation .
Grande adepte des cosy mysteries et aimant beaucoup le peintre René Magritte, ce livre avait tout pour me plaire de prime abord.
A la lecture, le plaisir s'est confirmé. J'ai beaucoup aimé ce premier tome. L'autrice nous plonge dans l'univers tout particulier du peintre en faisant de nombreuses références à ses oeuvres. Une belle réussite.