Bonne surprise ce livre surréaliste. Ceci n'est donc pas vraiment une critique.
René Magritte et sa femme Georgette (et leur chien Loulou, important) sont les personnages de ce roman, enquêteurs amateurs à Knokke-le-Zout. Quel génial prétexte pour nous promener dans cette Belgique que nous aimons tant, nous français (surtout depuis la coupe du monde de foot...). Mais surtout de découvrir l'oeuvre de ce géant et de ses contemporains : Ensor, Léon Spilliaert, Delvaux...
Par l'entremise du héros du livre et de tous les personnages rencontrés qui en parlent. Les citations sont nombreuses, les références multiples, mais insérées dans la trame de l'enquête, c'est un bain de culture (un peu froid quand même là-haut dans le Nord).
Sincèrement, cette idée est excellente et l'ensemble se lit au rythme d'un thriller bien ficelé. le couple est franchement drôle, les dialogues entre René et son p'tit bibi (Georgette) très dépaysants et j'ai finalement trouvé ce livre vivifiant comme le vent de sud-ouest de Knokke-Het Zoute.
René et Georgette m'ont tellement plu lors de notre première rencontre que j'ai voulu lire immédiatement la suite de leurs aventures.

On quitte Bruxelles pour la côte belge où les Magritte prennent quelques jours de vacances. C'est aussi l'occasion pour eux de mener l'enquête sur la disparition d'une femme qui très vite est suivie par la mort de son mari.

Encore une fois, je me suis régalée avec cette enquête. Difficile à dire si j'ai préféré le premier ou second tome. En tout cas, l'enquête est prenante, l'auteurs nous entraine sur de fausses pistes et pendant les ¾ du livre on se demande vraiment où l'on va. Et puis les pièces du puzzle s'emboitent et la résolution de l'enquête est à la hauteur de nos attentes.

Concernant les personnages, je les ai trouvés encore plus attachants ici car il y a beaucoup moins de personnages secondaires puisque notre couple est loin de chez eux. Dans le premier tome, René ramenait les informations pêchées au café ou lors de ses rencontres et Georgette faisait preuves de déductions. Ici, on est plus sur une enquête classique. Et si le procédé est différent les deux tomes sont vraiment prenants.

J'ai beaucoup aimé croiser du beau monde belge, après une rencontre avec Jacques Brel dans le premier tome, on fait la rencontre de Hergé dans celui-ci. Il me tarde de lire la suite te j'espère que de nombreux tomes verront le jour.

Nadine Monfils nous entraine dans son pays, nous le fait vivre grâce à ses personnages, son histoire, sa culture et sa gastronomie et je ne m'en lasse pas. Il faut dire que le récit est truffé d'humour, les dialogues sont vraiment très drôles et l'on savoure chaque page.

Lien : https://missmolko1.blogspot...
Georgette et René Magritte sont en vacances à Knokke-le-Zoute.
Pour pimenter un peu leur séjour, quoi de mieux qu'un meurtre, puis deux, puis...
Ce qui n'empêche pas Georgette de faire du lèche-vitrine pour s'acheter un « bête » maillot de bain et René d'emmener Loulou faire pipisse sans oublier de coiffer son chapeau boule.
Nadine Monfils aime la Belgique, ses plats savoureux ( Ah les moules-frites et les bonshommes alias speculoos ! ), sa bière ( Ah l'Orval ! ), le parler wallon : « sonner à Jefke ». Elle aime aussi les Magritte et quand je parle des Magritte, il s'agit aussi bien de René, de Georgette ( qu'elle a rencontrée ) que des peintures qui sont une « vision insolite et poétique » du monde.
Un petit bonbon, plein de souvenirs, que j'ai dégusté sans modération.
Vivement la suite !
Quel bonheur de retrouver ce couple délicieusement attachant !
Cette fois-ci, on s'éloigne de Bruxelles mais la Belgique reste à l'honneur avec les plages de la mer du Nord comme cadre de cette nouvelle enquête !

René et Georgette sont en vacances dans leur station balnéaire de prédilection, Knokke-le-Zoute. Ils retrouvent avec plaisir leurs petites habitudes. Lorsque leur voisin de table à l'hôtel de la plage entame la conversation, alors que Magritte se renferme gêné par ces familiarités, Georgette prend grand cas de la disparition de sa femme Daisy. Emoustillée par cette histoire elle bouscule Magritte qui finalement se prend au jeu.

Le quotidien de ce couple attendrissant est savoureux, chacun a son caractère bien marqué, une Georgette faussement superficielle et très sociable, un René renfermé et perspicace. Nadine Monfils nous amène dans leur intimité pleine de tendresse, décrypte le monde si particulier du peintre, son enfance, ses tableaux et raconte la Belgique avec passion. Références culturelles multiples, habitudes culinaires, expressions pur jus, c'est un voyage passionnant sur les côtes nordiques. Les personnalités réelles sont à nouveau de la partie : Brel, Hergé... etc... C'est un plaisir de dénicher toutes les allusions cachées ou affichées !

Humour, dialogues vivants, enquête amusante et plutôt bien menée, légèreté et culture, un second tome qui tient toutes ses promesses !

Je suis une fois encore conquise !
Lien : https://chezbookinette.blogs..
Je ne le redirai jamais assez, et je pense que je le dirai encore quand je lirai d'autres romans : il ne faut jamais partir en vacances quand on est un détective privé. Certes, René Magritte n'a qu'une enquête à son actif, mais quelle enquête ! Là, ils sont à peine arrivée à Knokke-le-Zoute qu'ils vont sur la plage - ce qui est logique quand on part en vacances au bord de la mer. Hélas, trois fois hélas, leur loulou de Poméranie est de la partie aussi, et, en creusant, elle déterre une main, au bout duquel se trouve un corps entier. Il n'est pas venu là tout seul ! Ce n'est pas que les vacances soient finis, non, c'est que René et Georgette vont enquêter, d'autant plus que cet homme, ils le connaissent, ils lui ont parlé la veille.
Enquêter et profiter de leurs vacances, tout de même. Enfin, jusqu'à ce que Carmen arrive - Carmen, leur femme de ménage, qui entretient avec soin la souplesse de leur canapé en y passant un temps fou, tout en vérifiant que leur télévision fonctionne bien également. Enquêter est aussi un moyen de la croiser le moins possible, pour René du moins, parce que Georgette apprécie les potins que lui raconte Carmen fidèlement.
Enquêter et rencontrer d'autres personnes aussi, qui se questionnent un peu moins que René et Georgette Magritte. Oui, une proche disparaît et il suffit parfois de pas grand chose pour rassurer - non, pas voir cette personne, mais avoir l'assurance par une autre qu'elle va bien, qu'elle a simplement oublié de prévenir. Rencontrer des couples qui semblent bien s'entendre, et ne font pas forcément l'effort de maintenir les apparences très longtemps. Croiser aussi des personnes que l'on ne voit pas, auxquelles on ne fait pas attention.
Le roman nous en apprend également beaucoup sur René Magritte, les anecdotes parsèment le roman sans l'alourdir. La série est toujours aussi sympathique, et j'espère qu'après le tome 4 (la série en est là), d'autres tomes suivront.
Le deuxième opus des aventures de Magritte et Georgette. Cette fois, Nadine Monfils nous emmène à Knokke le Zoute, station balnéaire snob de la côte belge. Avec une joie immense, j'ai retrouvé nos héros accompagnés de leur adorable chienne "Loulou". La verve de Nadine Monfils est toujours au top et a fait mon bonheur. Au fur et à mesure, j'ai pris beaucoup de plaisir à revoir, en détail, les tableaux du plus célèbre des surréalistes belge. Si vous aimez la "belgitude", les surréalistes, et Nadine Monfils, cette nouvelle enquête vous fera passer un excellent moment.
Quel plaisir de retrouver Georgette et René Magritte, ce couple complétement déjanté.
On les suit cette fois en vacances à la Mer du Nord.
Lors d'une promenade, ils découvrent un noyé sur la plage et décident, comme à leur habitude, de mener l'enquête.
La complicité et l'humour du couple le rendent vraiment très attachant.
La notoriété de René lui ouvre beaucoup de portes ce qui facilite leurs investigations, ils sont également aidés par Jackie leur fidèle loulou de Poméranie blanc tellement adorable.
Ce livre m'a particulièrement touchée car, étant chti, je passe mes vacances chaque année à La Panne (non loin de Knokke).J'ai donc retrouvé les plaisirs spécifiques à la côte belge que j'aime tant (balade en cuistax, les croquettes de crevettes...)
Nadine Monfils utilise aussi les expressions belges que l'on retrouve dans les Hauts de France: une jatte, une drache ou la loque à reloqueter, ça m'a beaucoup amusée et rapprochée encore plus des personnages.

J'ai moins aimé le tome 2 que le premier tome, peut-être parce qu'il y a moins de surprises. j'ai trouvé l'enquête un peu légère. Ce qui m'a surtout beaucoup gêné ce sont les répétitions. On le sait Magritte et Georgette s'aiment, c'est pratiquement répété dans tous les chapitres, de même il y a beaucoup d'autres répétitions qui rendent la lecture un peu lassante. Par contre, les références aux oeuvres sont intéressantes, à chaque fois je vais voir l'oeuvre concernée, c'est sympa !
Nadine Monfils écrit comme Magritte peint. Avec la même touche surréaliste et le même humour (belge, une fois !). Espiègle et drôle, savoureux et coquin, l'idée n'est pas tant d'élucider des enquêtes dignes d'Agatha Christie mais de se coltiner le quotidien du couple formé par Georgette et Magritte. On baguenaude avec eux, non sans délice. Idéal pour l'été, ce récit est aussi délicieux qu'un morito. D'autant qu'on y savoure l'univers de Magritte : les sources d'inspiration, les anecdotes mais aussi les tics et les récits de l'enfance qui peuplent l'inconscient de l'artiste. Cependant, le clou de ces enquêtes est, à chaque fois, la découverte d'une ville. Ici, on débarque à Bruges. le récit se transforme alors en véritable guide touristique et nous entraine dans les quartiers, bars, restaurants et musées incontournables de la cité. Nous insufflant l'irrésistible envie de visiter ces lieux. Alors, pourquoi se priver d'un tel bonheur : lire, rire et voyager en même temps ? Courez vite acheter ce petit bijou. Et vous deviendrez aussi dingue que moi de ce couple désopilant !
J'ai retrouvé avec plaisir Magritte et son épouse pour cette deuxième enquête . Une nouvelle fois, un vrai plaisir de me laisser emporter par l'histoire et les merveilleux lieux de notre Côte Belge. Des vacances pas de tout repos pour le couple et quelques bons moments d'humour. A lire !