Je suis amoureuse des plages et de la mer du Nord. de sa lumière si particulière. J'ai une grande admiration pour l'oeuvre de Magritte. J'adore les images vintage et les cosy mysteries.
J'étais certaine d'apprécier cette nouvelle série en compagnie de Georgette et René Magritte. A Knokke le Zoute en plus !

Et bien non... Je n'ai malheureusement pas accroché. C'est plat, c'est long, c'est répétitif. J'ai parfois eu la désagréable impression de lire une brochure touristique, agrémenté d'un lexique d'expressions belges... Quant à l'enquête, rien de novateur, rien de surprenant, sans rythme et sans saveur.

Tout ne fut pas négatif : Nadine Monfils met en valeur avec talent la beauté des paysages et nous livre au fil des pages des anecdotes très intéressantes sur Magritte. Et j'adore la couverture de ce livre.
Mais c'est un peu mince pour replonger dans les folles enquêtes de Georgette et Magritte... Dommage.
Tout d'abord, tordre le cou aux idées reçues.
Premièrement, non, le ciel n'est pas majoritairement gris à la côte belge : le vent a tendance a chasser les nuages vers l'intérieur des terres.

Deuxièmement, en dépit de la quatrième de couverture, impossible - à l'époque de Magritte - de manger des moules-frites en été, réservées aux mois en "r" (de septembRe à avRil).

Troisièmement, le couple Magritte, bien qu'ayant habité Bruxelles pendant la majorité de leur vie adulte sont wallons et ne parlent pas "belge"*. Magritte avait plutôt tendance à rouler les rrr, un peu comme Colette.
Mais Nadine Montfils, soucieuse - non pas une fois, mais plusieurs - de plaire à un lectorat "franco-français" se doit de glisser "l'accent belge" dans toutes ses séries policières.
Cela allourdit la prose, sans ajouter grand' chose à l'intrigue ni à la singularité du couple Georgette et René Magritte, dont les enquêtes ne sont pas si folles que cela.

* qui est le brusseleir, mélange de français, flamand, espagnol, allemand...
René Magritte et sa femme Georgette partent en vacances à la côte belge. le séjour est cependant vite perturbé : leur premier voisin de table, qui leur a confié ses inquiétudes sur la disparition de son épouse, est retrouvé mort sur la plage. Si la police conclut rapidement à un accident, le couple Magritte est persuadé qu'il s'agit d'un meurtre, et commence son enquête.

Ce livre est bien éloigné des romans policiers traditionnels. Pas d'ambiance sombre ici : l'enquête est un prétexte pour faire découvrir la côte belge, ou rappeler des souvenirs de jeunesse pour les lecteurs qui y ont passé des vacances. Découvrir un cadavre sur la plage n'empêche donc pas de déguster des tomates-crevettes le soir ou une bonne bière trappiste dans un café le long de la digue.

Roman très « belgo-belge » donc, qui accumule les références : gastronomie, bière, lieux touristiques, peintres, poètes, bande-dessinée, … le tout saupoudré d'expressions wallonnes ou flamandes. C'est d'ailleurs un reproche que l'on peut faire au livre : cette accumulation paraît parfois forcée, et atténue l'effet dramatique et le suspense de l'intrigue. L'enquête se résout d'ailleurs assez facilement : moi qui trouve très peu les coupables avant l'explication finale, je l'ai repéré au premier indice.

Livre à conseiller aux lecteurs qui ont un besoin urgent de belgitude. Les autres pourraient se lasser devant le côté « guide touristique » du roman.
Que dire de plus qu'il n'a été dit dans mon avis sur le premier livre lu.

Oui René Magritte et Georgette enquêtent…
Oui l'écriture est déjantée avec ses belgicismes, ses tournures bruxelloises et wallonnes et puis ce langage « plat » et « nature » de tous les jours.

Les personnages croisés sont caricaturaux mais voulus ainsi.
Il y a cependant une atmosphère, celle de la Mer du Nord avec son iode, sa digue battue des vents, ses villes côtières typiques et ses croquettes de crevettes qui donnent envie…

Amusant, distrayant, amenant certaines réflexions sur l'art, citant d'autres artistes belges (Paul Delvaux peu aimé de Magritte ne mérite pas la façon dont il le traitait), bref en dehors de la banalité et la pauvreté de l'histoire, on peut y trouver à découvrir sur l'art et les habitudes d'une certaine Belgique quelque peu surannée.

Le surréalisme… belge… se profile à longueur de pages et dans l'écriture : on aime ou on n'aime pas, on pénètre ou pas dans cet univers bon enfant composé d'expressions ou de termes que moi-même belge, ne connaissais pas toujours.
Autre époque peut-être… Allez une fois ;) on le digère ce livre!
René et Georgette Magritte sont en vacances à la mer du Nord quand leur petite chienne trouve un cadavre sur la plage. La surprise du premier volume passée, les aventures du peintre et de son épouse s'essoufflent et souffrent trop souvent de digressions sur la peinture surréaliste ou les BD de Hergé, certes intéressantes, mais qui coupent le rythme de la narration. Restent l'humour, la cocasserie des situations et le charme du parler belge.
De nouvelles aventures de détectives attendent Magritte et Georgette alors qu'ils passent leurs vacances à Knokke-Le-Zoute, station balnéaire du côté belge de la mer du Nord.

Je me réjouissais de retrouver cet insolite et surréaliste duo après m'être régalée en lisant le premier tome.

Mes attentes étaient-elles trop grandes ? Peut-être, car cet opus m'a un peu déçue. le parfum de nouveauté s'est évidemment estompé - et c'est bien normal -, mais surtout, j'ai trouvé qu'il y avait des longueurs, un manque de fantaisie, le scénario m'a paru léger, les dialogues moins percutants.

Heureusement, l'humour corrosif de la plume de Nadine Monfils, les belgicismes, les expressions wallonnes pur jus, la cuisine de terroir délicieusement décrite, les clins  d'oeil à des personnes ayant existé, et enfin, les anecdotes sur Magritte et ses oeuvres sauvent, pour ma part, ce roman.

Je ne regrette pas la lecture, mais je l'ai trouvée en deçà du premier tome, même si notre inséparable couple de héros reste attachant.

J'espère retrouver tout mon enthousiasme à l'égard de ces folles enquêtes lorsque je lirai le troisième épisode.
Décidément la lecture de ce deuxième tome pour moi est une déception. Tout comme le premier de la série j'ai eu beaucoup de mal à m'attacher aux personnages et j'ai trouvé que l'intrigue et le suspens étaient dépourvus de consistance. Je pense que je suis passée à côté de cette lecture.
Nadine Monfils met en scène René Magritte et sa femme Georgette, dite aussi P'tit bibi ou P'tit Poulet, dans cette série de romans, Les folles enquêtes de Magritte et Georgette, dont les couvertures sont délicieusement désuètes et ironiques.

A Knokke-le-Zoute est le deuxième tome de la série des Folles enquêtes de ce couple sympathique. L'autrice parsème son texte d'anecdotes tirées de la biographie ou d'interviews de Magritte. Et même de rencontres fictives, comme celle qui n'a jamais eu lieu avec Hergé.

C'est une bonne occasion de faire connaissance avec la côte belge, Knokke-le-Zoute mais aussi Ostende ou Coq-sur-Mer, d'apprendre qu'on peut voyager d'une ville à l'autre en tram (le rêve), quels plats ou desserts on peut déguster, le tout relevé d'expressions belges ou bruxelloises qui sont un régal.

C'est léger, frais, on suit l'enquête sans trop s'emmêler les neurones ni s'inquiéter pour les héros, qui aiment fouiner et résoudre les mystères avec leur chienne Jackie. Il s'agit plutôt d'un polar d'ambiance, agréable pour qui aime l'oeuvre de Magritte et apprécie de glaner des détails sur sa vie et ses inspirations.

Challenge Plumes féminines 2024.
Deuxième volet des aventures de Magritte et sa femme Georgette. Cette fois)-ci ils sont en vacances à Knokke le zoute sur la mer du Nord et leur petit chien Loulou va découvrir un cadavre sur la plage. Il n'en faut pas plus pour les lancer sur la piste de l'assassin.
Comme toujours l'écriture réjouissante de Nadine Monfils fait mouche et nous emporte dans un univers gentiment loufoque et truculent.
Le troisième volume est sorti, j'ai un peu de retard et j'en suis ravie !!
Longue vie à Nadine Monfils !
Voici le livre à emmener sur la plage ! Lecture facile, rebondissements, suspense, et paysage adéquat pour enquêter avec les Magritte.

Dans ce deuxième tome, on rencontre de nombreuses oeuvres de Magritte, principalement des peintures, mais également des photos de sa femme. Et comme dans le premier tome (qu'il n'est pas nécessaire d'avoir lu pour dévorer celui-ci), on découvre également l'homme qu'il était. Un enfant turbulent, un artiste qui a eu du mal à gagner la reconnaissance du public, un mari complice avec sa moitié et finalement une vedette à la vie simple. Autant dire qu'en lisant ce livre, on a une envie : visiter le musée Magritte à Bruxelles.

Si en plus, vous admirez Fantômas et Tintin autant que Magritte, cette lecture vous sera aussi plaisante qu'amusante car l'humour (belge) est omniprésent.

Le revers de la médaille, c'est que le style est médiocre. Ajoutez-y anachronismes et répétitions et vous aurez un texte mal écrit, mais il est si drôle que je l'ai apprécié quand même.