Enorme. Hilarant. Attention ! Il ne s'agit pas d'humour British. Nadine Monfils ne fait pas non plus dans la dentelle. Elle manie plutôt la truelle. J'ai adoré. J'ai beaucoup ri. Au point de continuer à glousser dans mon lit une heure après extinction des feux. Nadine Monfils réussit à nous transmettre l'infinie tendresse qu'elle porte pour cette famille de déjantés qui partent en vacance à Blankenberge et pour cette mer du nord si décriée. "La mer est tourmentée. le gris du ciel s'y noie et arrache un peu de poésie à ceux qui ont le coeur en miettes…" Les deux pages où le pauvre Alphonse tente de se suicider sont poignantes. Un livre qui revigore. C'est mon premier Monfils. Ce ne sera pas le dernier.
PS : si jamais un belge lit ces quelques mots, peux-t-il m'en dire un peu plus sur les boulettes sauce lapin ? Merci bien.
Alphonse, le roi des boulettes sauce lapin, que dis-je, l'empereur des boulettes, a décidé de passer des vacances de rêve en famille à la Côte belge (Vlaamse kust, Côte flamande, d'après les flamingants). Destination Blankenberge !
En plus de sa tendre épouse, Josette, starlette ratée, il est accompagné de son fils et de sa fille, deux ados qui ne rêvent que de cinéma, se voyant déjà défiler sur les plus impressionnants tapis rouges de la planète, et prêts à tout pour décrocher un prix, même si pour cela ils doivent vous noyer.
Et puis, il y a Mémé ! Mémé Cornemuse ! La mémé qui ne se sépare (presque) jamais de sa caravane qu'Alphonse traîne derrière sa voiture, cet engin qui représente sa magnifique réussite d'industriel des boulettes sauce lapin. Mémé a du caractère et peu d'empathie. Malgré sa bouche qui ressemble davantage à un cimetière dentaire et quelques rides plus profondes que le Grand Canyon, mémé n'a pas renoncé à satisfaire sa libido et est prête à tout (vraiment à tout) pour bien profiter de ce qu'un homme peut lui offrir… Même malgré lui…

Critique :

Nadine Monfils nous entraîne dans un voyage déjanté, sortez votre humour deuxième ou trentième degré, avec une famille très belge dans sa manière de parler et de se comporter, même si elle force un peu le trait, sinon, ce ne serait pas drôle ! (Je précise pour les Français que non, tous les Belges ne ressemblent pas à la famille Destrooper !)
Les dialogues truculents peuvent paraître grossiers et choquer ou au contraire vous faire vous esclaffer ! (Michel Audiard, sors de ce corps ! Nadine Monfils est possédée par ta verve !)
Le titre « Les Vacances d'un serial killer » n'est pas galvaudé ! Apprêtez-vous à dire adieu à quelques individus qui ont eu l'occasion de croiser cette famille modèle surréaliste et quelques « braves » individus que le hasard a placés sur leur route…
Ce livre, vous allez l'adorer et vous éclater (de rire, ce ne sont pas des djihadistes belges, je préfère le signaler par les temps qui courent) ou vous allez le refermer après quelques pages en maudissant l'auteure et en vous demandant comment certains peuvent rire de telles inepties ! Bienvenue en Belgique, le pays de « Cela s'est passé près de chez vous » !
Découverte complètement dingue d'une truculente Nadine Monfils, humour belge qui fait du bien mais gaffe à l'overdose, un peu comme écouter du 'Annie Cordy', un truc que t'adores... mais à doses modérées-;) (il a qd même eu 31 critiques avec une seule étoile;-).

Départ à Blankenberge, pension des 'Mouettes rieuses', Alphonse, le roi des boulets, sa légitime Josette et leurs deux glandeurs sans oublier la kasbah de Mémé Cornemuse, une grave, celle-là!

J'ai savouré les notes de fin de chapitre pour expliquer aux français comment nous les belges on cause!
Encore un cinq étoiles pour Nadine Monfils qui signe là les balbutiements de son héroïne tonitruante: Mémé Cornemuse.
Cornemuse parce qu'elle aime les Écossais qui ne portent pas de culottes. CQFD.
Les expressions sont truculentes et les situations plus que rocambolesques.
Une mamie flingueuse, un peu pochtrone et très nymphomane qui dans cet opus part en vacances et se bringuebale en famille dans sa roulotte et à qui il arrive des histoires abracadabrantesques.
Fous rires garantis tellement les situations et leur descriptions sont loufoques.
Cadavres à chaque pelletée.
Un pur moment de détente et de bonne humeur. A conseiller pour se redonner la banane. D'ailleurs en prologue Nadine Monfils reprend les paroles de la chanson de Philippe Katerine, personnage haut en couleurs aussi: "Non, mais laissez moi manger ma banane, tout nu sur la plage".
Troisième ouvrage que je lis de Nadine Monfils et le charme opère toujours. Un récit rythmé, des expressions tordantes qui nous entraînent gentiment dans cette folie douce.
Petit bémol, pas de JCVD !
Normal, c'était les balbutiements de cette héroïne anti-conformiste mais dont les traits et la caricature, je trouve, se sont affinés et affirmés par la suite.
J'aimais déjà la Belgique et les Belges mais là, je l'avoue, je suis devenue une fan inconditionnelle de l'univers excentrique de Nadine Monfils que je recommande les yeux fermés car jusqu'alors elle ne m'a pas déçue.
Ralala, quel bonheur ce livre !! Pas un coup de coeur, mais j'ai quand meme adoré !!! Je l'ai dévoré en à peine 24h ! Impossible d'en décrocher !
Bizarrement, les personnages m'ont tout de suite fait penser à ceux du film "Les Tuche", peut etre la raison principale pour laquelle j'ai beaucoup aimé (j'imaginé constamment, je ne cessais de rapprocher les personnages).
Malgré tout j'ai été décu par l'épilogue que j'ai trouvé trop rapide, mais encore une fois l'auteure y mettait encore une touche d'humour, (et ca ca rattrape tout :))
La grand mère, j'ai vraiment adoré !! J'ai quand même eu de la peine pour le père vers la fin du livre (on ne peux pas rire tout le temps :)).
Bien sur ce roman n'est pas une oeuvre, n'a aucun message, mais il permet un super moment de détente !
Je tiens à préciser que pour ceux qui s'attende à un véritable thriller, seront rapidement décus !! Ce livre est plutot basé sur l'amour, et même si les crimes s'enchaine, il ne faut pas s'attendre à du suspense etc comme on peut trouvé dans des celebres thrillers !! Ici, c'est plutot l'humour qui est au coeur de ce livre !
Je vous invite donc à le lire, pour passer un bon moment !!
Lien : http://coupdecoeur-morgane.o..
Une famille de péquenots part en vacances. le père, la mère et les deux enfants dans la voiture, et la grand-mère dans la caravane à l'arrière (oui, c'est interdit, mais ce ne sera que la première absurdité du roman, qui en est truffé). le trajet ne va pas se dérouler comme prévu, et les aventures commencent, ainsi que les rencontres en tous genres. Les vacances d'un serial killer est un roman truculent, et bourré de belgitude, de la première à la dernière page. N'importe quel Belge qui a déjà été en vacances à la mer du Nord prendra un plaisir fou à lire ces pages bourrées d'expressions et de références typiquement belges (une traduction de bas de page est proposée pour les néophytes).
J'ai adoré! C'est le livre à lire pour se détendre et bien rire.
L'histoire commence comme une présentation de l'émission Confessions Intimes. Là je me suis dit Oula ça va être long. L'humour est potache, franchouillard. La bienséance et le politiquement correct sont absents du récit. Puis l'histoire prend une tournure totalement loufoque, Mémé Cornemuse se révèle une grosse chaudasse, manipulatrice, menteuse qui mène bien sa barque, la casbah étant HS!

L'épilogue vient apporter la touche finale sur le destin de chacun.
Chouette lecture rigolote, sans prétention qui permet de passer un bon moment.
Dans le même esprit que "le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire" avec la grossièreté en plus mais qui sied aux personnages qui sont tous des cassos ou des bolosse comme dirait l'autre. le nord dans ce qu'il a de pire. Mais c'est bien là le meilleur. C'est juste drôle, loufoque, et oui comme dirait un lecteur ci-dessous ce sont les bidochons.
Bref un super moment d'humour et de folie. J'ai beaucoup aimé. (si j'avais pu mettre 4 etoiles et de demie car c'est juste en dessous du vieux malgré tout)
J'avais déjà tenté de lire ce livre l'année dernière et puis j'avais abandonné. Non pas parce qu'il ne me plaisait pas mais plutôt parce que je l'avais emprunté à la biblio et que je n'ai pas eu le temps de le finir.
Du coup je me le suis acheté et j'ai donc pu finir de le lire.
J'ai entendu beaucoup de bien de Nadine Monfils. C'est aussi pour ça que je n'ai pas hésité à l'acheter.
Elle a une manière bien particulière de nous plonger dans un petit thriller, où humour et suspens seront bien menés.
J'ai beaucoup aimé cette lecture déjà parce qu'elle a un humour que j'adore, et puis quand elle mets en scène cette famille de Belge je dois dire que je me suis bien marée, on reconnait bien ici la famille de pur Baraki comme on dit ici en Belgique.
Des plouc quoi ! Mais alors des vrais !
La grand-mère est juste exceptionnelle, et elle cache bien son jeu.
Une histoire rocambolesque. Un livre que j'ai dévoré tellement j'ai été transporté dans l'action et les mésaventure de la famille Destrooper.
Un coup de coeur pour cette histoire.
Lien : http://nathlectures.blogspot..
J'ai cherché comment catégoriser l'univers de Nadine Monfils. Mais en fait la catégorie, c'est Nadine Monfils. Son monde est tellement fou qu'il est inclassable et encore moins regroupable. C'est unique en son genre et on aime ou on déteste. Pour ma part, j'ai adoré !

Les personnages sont caricaturaux au possible. Alfonse, fan de tunning, emmène sa belle-mère, sa femme et ses deux glandeurs d'ados en vacances à la Mer du Nord. Un bon plan d'un collègue. Ils tombent sur un gîte laid, loin de la mer. Et au programme, ils peuvent oublier le far niente !

La belle-mère, c'est Mémé Cornemuse et Les vacances d'un serial killer est le premier tome de ses aventures ! Pourquoi Mémé Cornemuse, « parce qu'elle a un faible pour les Écossais – ça la fait fantasmer qu'ils ne portent pas de culottes. » Meurtres, sexe, trahisons… les vacances sont loin d'être reposantes mais le tout est parfaitement hilarant pour le lecteur ! Un grand n'importe quoi bien ficelé, qui m'a valu quelques fous rires et des bonnes surprises ! C'était un test de cet univers belge barré et j'adhère totalement. Cela tombe bien car à Livre Paris, je me suis fait dédicacer sa version toute particulière des nouvelles aventures de Nestor Burma : Crime dans les Marolles (chez French Pulp). La suite des aventures de Mémé Cornemuse a déjà atterri dans ma wishlist !
Lien : https://www.loeildeluciole.c..