J'y trouve des similitudes avec "Jurassic Park": scientifiques et hommes d'affaires réunis par des circonstances particulières aux prises avec des phénomènes étranges de la nature... Les discours écolos vs développements à travers un suspense bien ficelé dont je n'avais pas vu venir le dénouement. Ça se lit bien, ça soutient l'intérêt tout au long, mais ce n'est pas à mon avis un livre marquant.
Voilà un livre qui remet en cause l'avenir de la planète et la place que l'homme s'y est approprié depuis des années. L'homme redevient une victime le temps de quelques pages.
L'intrigue est très bien construite et on se prend, au fil des pages, à chercher nous-mêmes la raison pour laquelle la nature aurait pu changer si rapidement sa façon de se développer et sa façon d'agir. On se retrouve immergé dans un Paris (et New-York) enseveli sous de nombreuses plantes tropicales. Une forêt amazonienne en pleine ville, on s'y croirait presque.
Les deux personnages principaux, un PDG d'une filière de Monsanto et une biologiste activiste, auraient facilement pu tomber dans le stéréotype du "patron capitaliste qui n'a pas de coeur et qui méprise la nature" face à "la hippie qui manifeste contre tout, qui se révolte pour n'importe quoi, qui mange bio et est compatissante envers la moindre feuille de chêne" mais l'auteur a parfaitement su détourner ce stéréotype facile, ses personnages sont carrément humains et réalistes, on est surpris qu'ils ne tombent pas si aisément dans le cliché auquel on s'attend à l'annonce des protagonistes. On se retrouve avec des personnages intéressants et bien travaillés.
L'intérêt principal de ce livre résulte dans l'intrigue et de la réflexion écologiste qui en ressort : peut-on continuer à tout contrôler comme on le souhaite sachant que l'on dérègle l'ordre établi par la nature ? La plupart des hypothèses faites par les personnages laissent à réfléchir pour le lecteur et lui permettent de se remettre en question. Un petit bémol tout de même, cette réflexion ne va pas jusqu'à remettre en cause directement les élevages intensifs des animaux alors que ceux-ci sont tout de même l'une des causes principales de tous les dérèglements qui se produisent de nos jours. (Hors un passage sur les cocons, que je ne vous spoilerai pas).
Ce livre est aussi intéressant en intrigue qu'en matière réflexive, l'écriture est fluide mais la pseudo happy-end arrive comme un cheveux sur la soupe et on reçoit beaucoup trop d'informations en peu de temps pour tout bien assimiler, ce qui est un petit moins mais qui n'enlève pas tous les points positifs énoncés précédemment.
Lien : http://oukouloumougnou.blogs..
L'idée est intéressante , la planète se rebiffe contre l'envahisseur humain (il était temps !). C'est pas mal écrit et ce lit facilement , mais ça manque de rebondissements.
Stupéfiant! Un apocalyptique est généralement une mine de leçons écologiques et philosophiques. Et on croit que lorsqu'on en a lu un ou deux, on les a tous lus. Notamment, le premier apocalyptique sera toujours le meilleur, car c'est toujours la découverte, il est toujours plus spécial que les autres. Eh bien ce roman-là est aussi surprenant que mon premier: après Colère je ne pensais pas pouvoir me recevoir une autre gifle de cette envergure! Mais tout y est: les leçons, la catastrophe, la misère de l'homme apprenant à survivre et se défendre contre ses prédateurs, le mystère… et l'originalité! Tous les apocalyptiques font passer le même message, bien sûr, mais ici c'est la façon de le faire passer qui est originale et sympa. Alors bien sûr le roman n'est pas parfait, il y a quelques incohérences (minimes, et qui ne se remarquent pas forcément), quelques détails trop développés, ou pas assez (quid de notre deuxième Lune?), mais globalement, c'est pour moi une réussite. Chapeau bas à l'auteur d'avoir revisité la légende de Gaïa avec tant de brio et d'imagination!
Lien : https://mes-reves-eveilles.b..
Qui est Gaïa ?

Pour découvrir la réponse, le mieux est encore de plonger dans cette lecture. Toutefois, Gaïa pourrait être la raison de la fin de notre monde. Bien entendu, je ne possède pas la science infuse. J'expose simplement un sentiment. Gaïa, qui est-ce ou qu'est-ce-que c'est ?

« Il existe des légendes qui parlent d'esprits. Ces histoires sont très anciennes. Il s'agit d'esprits protecteurs de la nature expliqua un Indien Guarani, choisi comme représentant des ouvriers. » (p45)

Depuis j'ai lu le premier tome de Maya Fox 2012 - où il est question de la fameuse prophétie - j'ai commencé à m'intéresser à ce thème, qui est la fin du monde. Bien sûr, je suis encore loin d'avoir tout lu sur ce sujet mais ça m'intéresse énormément.

La première phrase du résumé m'a directement tapé dans l'oeil.

Le prologue donne la tonalité du livre. Sincèrement, je me suis posée des questions. Imaginez un peu, une grande ville qui se transforme - du jour au lendemain - en jungle. C'est un truc de fou ! Je m'installe plus confortablement afin de poursuivre la lecture. Parce qu'il faut que je sache comment c'est possible d'arriver à un phénomène de ce type. Cela paraît si inconcevable quand même.

Les personnages élaborent plusieurs théories pour justifier tous ces changements. J'aime beaucoup leurs réflexions. Cela permet l'évasion de l'esprit. En même temps, ça donne un coup de flippe parce qu'en un sens, j'y crois. Je crois en Gaïa pour résumé sans trop en dévoiler.

Cet ouvrage possède tous les atouts pour plaire, et ainsi trouver son lectorat. Bien entendu, il faut apprécier ce genre littéraire. Par exemple, ma maman n'aime pas trop. Cela peut être un peu trop farfelu pour certaines personnes. A mes yeux, je trouve qu'il y a une part de fiction, et une part de réalité dans cette histoire, qui interpellent (ou pas) le lecteur. Cela peut amener à réfléchir par la suite sur ses faits et gestes envers la nature tout simplement.

Ce récit est découpée en trois parties. Une découpe qui correspond à l'évolution du phénomène. A savoir : Pollution, Exploitation et Extinction. Trois mots qui résument parfaitement la teneur de l'ouvrage. La narration est juste excellente pour moi. Yannick Monget nous plonge au coeur d'une grande ville transformée en jungle. Ce qui est logique, c'est de se poser des questions. du coup, un flash back nous explique tout ce qui s'est passé. J'adore cette façon de conter les histoires. Il y a de la profondeur, du rythme, aussi, je tournais les pages pour comprendre, savoir de quoi le lendemain serait fait.

L'homme croit quelquefois qu'il a été créé pour dominer, pour diriger. Mais il se trompe. Il fait seulement partie du Tout. Sa fonction ne consiste pas à exploiter, mais à surveiller, à être un régisseur. L'homme n'a ni pouvoirs, ni privilèges, seulement des responsabilités. (Voix des sages indiens, Éditions du Rocher, coll. Nuage rouge, 1994)

Gaïa est un roman à lire. La citation ci-dessus est incroyablement véridique. Malgré tout, certains hommes pensent avoir du pouvoir, pensent qu'ils sont sur terre pour dominer et diriger. En faite, ils n'ont absolument rien compris. J'adore (et encore, je pèse mes mots) le sujet traité dans ce roman. J'adore penser que la nature possède une conscience. Un jour ou l'autre, elle fera entendre sa voix entre guillemet.

Certains humains n'ont aucun respect pour la nature. Ils laissent traîner leurs déchets sans penser aux conséquences. du fait qu'elles ne sont pas dans l'immédiat, elles sont moins graves selon eux. Or, ce n'est pas vrai, les conséquences demeurent présentes. C'est maintenant qu'il faut prendre soin de la nature, de la faune et de la flore. C'est notre avenir tout simplement. Il faut juste en prendre un peu conscience. Cette lecture est idéale selon moi pour ça !

Même si cet ouvrage est une fiction, je pense qu'il est basé sur de réelles recherches. Et si demain, nous devrions vivre la même chose, je ne serai point étonnée, sachez-le. Par ailleurs, la rencontre avec cette nouvelle plume est un bonheur. Je suis intriguée par ses idées, par son travail également. Je pense me pencher davantage sur son savoir dans un futur très très proche.

Du début jusqu'à la fin, Gaïa est un roman qui est très bien conduit. Les idées sont présentes, elles sont correctement amenées. le sujet n'est guère anodin, il interpelle, permet également les réflexions, voire même éventuellement les remises en question. Les personnages sont sympathiques, j'apprécie l'évolution de certains d'entre eux. La fin du récit - offert par Yannick Monget - est intéressante. Je la vois comme une leçon de vie tout simplement. de plus, il me tarde de découvrir d'autres écrits de ce type. C'est un thème qui me plaît énormément.
Lien : http://bookmetiboux.blogspot..
Je voulais absolument lire ce livre depuis sa sortie, il m'intriguait énormément ! La phrase d'accroche est vraiment excellente, je l'a trouve très juste…et très bon pour une histoire. Je n'avais pas tord puisque cette histoire se révèle vraiment très forte en mélangeant le récit apocalyptique avec la mythologie, ça fait juste un résultat sublime.

En effet, dès le début, on nous le met dans le bain avec un prologue assez crash et par la suite, on nous explique comment on en est arrivé là ! La situation est désastreuse, c'est bien là la première fois que j'ai vu une sorte de fin du monde aussi chaotique que ça, et à partir de ça, on va découvrir des personnages pour découvrir ce qui a fait que la situation est si désastreuse que cela.

On découvre ainsi l'archétype de l'homme qui se fout pas mal de l'écologie, qui a une grande entreprise basé sur l'exploitation de la foret, il est assez sympathique malgré son coté pollueur mais on verra que ce n'est qu'une surface rapidement effaçable…et sinon on a Anne, une caricature encore une fois de l'écolo convaincue, mais cette fois, elle est biologiste. Malgré le fait que ça soit des archétypes, je les ai apprécié, parce qu'ils ont un caractère, d'ailleurs, je me suis senti bien d'avoir ses deux personnages comme principaux face à cette situation, je n'aurais pas pu imaginer d'autre genre. Donc, des personnages vraiment bien construit, je ne vous ai pas parlé des autres, mais ils sont super attachants. Au final, on s'attache à tout le monde surtout dans cette situation ou tout le monde est en danger.

Comme je l'ai dit tout à l'heure, la situation est inédite, ainsi, l'action se doit de l'être également. Ainsi, on découvre une intrigue tout à fait passionnante, on passe d'histoire à histoire en passant par différentes étapes, j'ai trouvé qu'il n'y avait aucun temps mort, c'est juste excellent quoi ! On oscille entre recherche de la raison de cet évènement et résistance à cette situation…vous verrez plus on avance, plus il y a des intrigues parallèles qui aboutira sur quelque chose de vraiment important, mais bon, je dis ça, je dis rien !

La fin est tout à fait inédite, j'étais assez surpris d'avoir cette fin mais bon, au final, après mures réflexions, il s'avère que je l'ai bien apprécié, puisque j'ai été surpris, et j'aime bien ça ! Ainsi, quelque chose dont je tairais le nom apparait petit à petit et donne tout le sens au livre et aussi à la raison du pourquoi il a été publié chez Bragelonne. Je crois que j'ai donné assez d'indice pour que vous trouviez ce que c'est, je ne dis rien puisque sinon ça va casser tout votre délire ! Donc, cette chose est vraiment bien exploité, on attends avec impatience ce qui va se passer, on ne comprend rien aussi…puisque tout ça arrive à un moment clé ! J'ai trouvé magnifique cette idée de rattrapage de l'action par cela.

J'ai envie de finir par vous parler de l'écriture de Yannick Monget parce qu'elle est belle et facile à lire. En effet, l'auteur ne reste pas dans le flou ou autre, il écrit franchement, j'ai surtout préféré les dialogues très écologique et pour le développement durable, c'est vraiment qu'on voit le but de l'auteur qui donne une moral à son histoire fictive (ma phrase peut ne rien vouloir dire… ^^).

Et juste avant de finir vraiment, juste pour dire, comme dit plus-haut, ce livre est clairement pas objectif, puisqu'il est en faveur du développement durable, de l'écologie et tout pour empêcher la dégradation de notre planète. J'ai trouvé cela vraiment extra de donner de tels valeurs (rabâchés en cours…en géographie, on ne fait que de parler de ça !) mais d'une façon tout à fait innovante et qui peut ainsi montrer les conséquences que peut engendrer nos actes…voilà, soyons tous écolo !

Et oui, je vous dis toujours enfin, mais là c'est le dernier paragraphe avant de conclure. J'ai dit que tout était parfait, c'est exacte, mais il y a eu certains passages quelque peu ennuyant, et comme ce ne fut pas un énorme engouement, je ne dirais pas que c'est un coup de coeur, mais un livre vraiment bon !!!

Je crois que j'ai terminé de parler de ce livre, quatre cents pages qui se lisent très facilement, je vous le conseille, l'intrigue est originale, il est vraiment à lire ! D'ailleurs, moment de fierté, un tel livre est bien français !!! Oui, on peut être fier de nous. Et c'est pour ça que irez l'acheter après avoir lu cette chronique (mouhahah…).
Lien : http://letteraturaa.wordpres..
excellent livre. Un monde qui change en une fraction de seconde et se retrouve à l'ère de la préhistoire . Mais est ce bien la réalité!! Fascinant.
Voila un livre qui a fait ressortir tout mon coté utopique.... Tout le monde devrait etre plus sensible à l'envirronnement et ce livre le met bien en avant!!!!
Peut etre qu'il a prechée une convaincue, mais j'ai adoré me promener dans cette foret vierge et puissante, en bref, j'ai vraiment aimé!!!!!!!!!!!
Lien : http://fairystelphique.wordp..
C'est bien joli de vouloir faire passer un message écolo, encore faut-il savoir écrire une histoire autour. Livre digne d'un blockbuster américain...et encore.
Lien : http://aucoindelatre.home.bl..
Alexandre Grant, grand PDG d'une entreprise américaine de biotechnologie, se rend en Amazonie pour régler certains problèmes.
Car au coeur de la forêt, dans le campement, d'étranges phénomènes se manifestent : problèmes électromagnétiques, lueurs dans la nuit... C'est sans compter sur un groupe de biologistes qui manifestent contre la déforestation pratiquée par l'entreprise de Grant...
Poursuivant ses affaires en France, le milliardaire est arrêté et envoyé dans un bunker sécurisé par l'armée car une étrange épidémie se serait déclarée en Amazonie, tuant plusieurs milliers de locaux...
Tandis que la maladie se répand dans le monde, que la canicule sévit, l'humanité doit faire face à un nouveau désastre : la flore se met à pousser à une vitesse inimaginable, recouvrant les continents d'une jungle tropicale. Les animaux migrent et se mettent à se multiplier.
S'agit-il d'une mutation liée au réchauffement climatique ? Les plantes seraient-elles en train d'acquérir une conscience et de se venger des dérives de l'humanité ? Les éruptions solaires ainsi que le nuage de météorites qui s'est abattu sur Terre est-il en cause ? Comment les hommes feront-ils face à ce défi ? le temps est-il venu pour l'espèce des homo sapiens de s'éteindre ?

Riche en rebondissements, ce roman nous plonge au coeur de l'action. Les chapitres cours s'enchaînent vite, et il y a toujours une nouvelle découverte qui attire notre attention.
On sent l'implication de l'auteur qui oppose un capitaliste invertéré en la personne d'un riche homme d'affaires américain quine pense qu'à ses propres intérêts et une écologiste convaincue à travers le personnage d'Anne Cendras, jeune naturaliste qui étudie la biodiversité en Amazonie. On prend plaisir à suivre leurs débats sans fin et leur rivalité qui laissera place à une véritable amitié.
L'auteur parvient réellement à nous convaincre sur l'ampleur du désastre qui menace nos sociétés, sur l'aveuglement des hommes qui refusent de changer leur mode de vie pour vivre en harmonie avec la nature, détruisant, exploitant, polluant et exterminant toujours plus d'espèces. le sujet, très actuel, parviendra, je l'espère, à opérer des changements de pensée et des prises de conscience sur les lecteurs.
C'est d'ailleurs la plus grande force du livre : l'actualité du sujet mais aussi la chute, qui ne laissera personne indifférent et marquera les esprits. Il peu pourtant sembler un peu décalé et un peu trop optimiste alors que l'on s'attendait à une fin plus sombre.
Un des points faibles du roman est le manque de développement des personnages, qui peu sembler un peu survolé, même si cela peu être une intention de l'auteur pour éviter de freiner l'histoire. Même si les protagonistes évoluent, on a un peu l'impression de se retrouver face à des caricatures. On s'attache pourtant à eux au fil de leurs aventures.
On peu aussi évoquer certains passages qui auraient mérité plus de développement, où on aurait pu réellement s'immiscer dans le récit, mais ce roman reste accessible et facile à lire. le style de l'auteur est agréable et les plus érudits d'entre nous remarqueront avec plaisir qu'il possède un vocabulaire riche. Les explications scientifiques sont vraisemblables et intéressantes, faciles à intégrer pour les non-initiés.
En résumé, il s'agit d'un très bon livre, à mettre dans les mains de tous des l'adolescence.