C'est mon premier livre de cette auteure et une chose est sur ce ne sera pas le dernier .L'extrait avait tout de prometteur un jeune psychologue pénitencier qui chaque jour cherche a démêler le vrai du faux dans le discours de criminel qui ont commis le pire .Son job réside en le fait d'essayer de comprendre l'incompréhensible de chercher à discerner derrière un psychique complexe la nature de ces hommes qui ont tout l'air d'être loin de nos pensées mais qui pour autant reste des hommes, des humains . L'auteur dépeint la complexité du métier la peur qui est présente au quotidien et la difficulté de vivre avec tout le malheur qu'il est permis d'entrevoir par l'exercice de ce métier.

Le lourd passé de Victor s'entremêle avec le meurtre de Julia la femme de son meilleure amie avec qui il noue une relation interdite dans le dos de celui-ci. Tout s'enchaine Victor profondément attristé cherche à comprendre mais il sera surpris de l'identité du meurtrier qui lui rappellera que bien que par son métier il est appris a discerner la personnalité des autres .Ce discernement est quelque peu biaisé lorsqu'il s'agit des gens qu'il aime .

J'ai adoré ce livre il amène à rentrer dans les prisons un lieu pour moi si mystérieux qui cache tellement de souffrance , de malheur de tristesse mais éveille chez moi toujours une part de curiosité .Le personnage de Marcus est incroyable et nous redonne foi en la réinsertion des personnes qui sortent de prison .La réflexion qui est posé sur la difficulté des jeunes prisonniers a leur sortie pour une quelconque réinsertion est très intéressante puisqu'il est vrai qu'il est difficile pour chaque homme qui s'est formé en tant qu'humain dans une prison ou règne la violence et la loi du plus fort de s'acclimater aux code de notre société . Une réalité ou la prison est un endroit qui éduque et exempte les prisonniers de leurs vices n'est que tristement utopique .La prison est destructrice et amène à croire qu'une nouvelle solution de répression basée sur l'éducation serait préférable .
Je recommande ce livre +++
Bon, pour le coup j'aurais du commencer par lire la quatrième de couv, ça m'aurait évité de passer directement à la fin du livre au bout de quelques chapitres juste pour savoir qui était l'assassin...
Le roman est certes bien écrit mais le discours psy ne passe pas pour moi, le héros qui n'est déjà pas super sympathique m'a rapidement "gonflé" avec ses salamalecs, faire cocu son meilleurs pote est sans doute inexcusable mais passer autant de temps à le justifier relève de l'indécence. C'est quand même bizarre que je m'énerve autant quand un psy mène le bal mais bon je ne vais pas consulter pour autant, j'ai refermé le livre à mi-parcours pour passer à autre chose.
Quel bonheur de lire une nouvelle histoire d un autre Jonas... Après l histoire de Jonas de dan chaon je découvre ici le meilleur ami de Victor caranne psy sur une île vendeene de renom ... Impliqué ou non dans le meurtre de Julia....? Qui est elle? Découvrez le en lisant ce livre .... Je vais poursuivre les aventures de Victor en lisant le deuxième opus de max je suis le feu....
COUP DE COeUR

Je découvre une nouvelle plume grâce à ce livre. Elle se hisse d'un coup d'un seul au rang de #superchouchou !
Quel bonheur! Tout m'a plu, absolument tout.

Mention spéciale pour les remarques sur l'univers carcéral et les pathologies mentales, la psychologie des personnages y compris secondaires (Marcus), l'intrigue très originale, le rythme, etc. Bref TOUT.
Sans oublier la qualité de l'écriture, des descriptions très imagées de l'attitude des personnages, les petites phrases pleines d'humour qui viennent régulièrement briser le fond très sombre de cette histoire. Quel brio !

Je vais me précipiter pour acheter les 2 suites déjà parues. Trop hâte de retrouver Victor Caranne.
Bon kiff de lecture.Un scénario bien ficelé, du rythme du suspense, un style alerte et bien rythmé.J imagine que l autrice à vu ( aimé!) tous les Hitchkock...
bref ça se lit "cul sec" , je l ai descendu en cinq jours😅Si on cherche la petite bête c est un peu scolaire car ça coche toutes les cases du thriller soft, ça manque un peu de personnalité...Ça reste un bon divertissement.
Super livre, franchement , je vais aller lire les autres tomes directement après ; j'ai trouvé l'histoire très bonne, l'enquête bien menée et les personnages attachants ; bref, je ne connaissais pas cette auteure et chapeau ; il y a un bon suspense et une bonne fin ; à découvrir donc
Un Thriller Psychologique Captivant et Palpitant

Max Monnehay nous plonge dans un univers sombre et captivant, où le psychologue Victor Caranne évolue au sein de la prison de l'île de Ré, aux côtés de détenus à grosses peines. Ce thriller psychologique nous entraîne dans une intrigue complexe et déroutante, qui nous transporte de la Rochelle à l'île de Ré, où les souvenirs des lieux et des rues prennent une dimension particulière pour ceux qui, comme moi, les ont vécus.

L'association entre Victor et Marcus, ancien détenus en conditionnelle, offre un duo dynamique et complémentaire qui captive. L'intrigue, riche en rebondissements, joue avec nos attentes et nos suppositions, nous plongeant dans un tourbillon de doutes et de suspicions où chaque personnage semble dissimuler des secrets inavoués.

La plume de Max Monnehay est un véritable atout, alliant fluidité, subtilité et puissance évocatrice. Les dialogues sont ciselés avec finesse, offrant des échanges savoureux et percutants entre les personnages. L'auteur explore avec brio toute la palette des émotions humaines, des douleurs du passé à la colère, en passant par l'empathie, la jalousie et la manipulation.

"Somb" nous plonge au coeur des tourments psychologiques et des noirceurs de l'âme humaine, nous confrontant à la violence, aux non-dits et aux secrets enfouis. La tension est palpable à chaque page, aimantant le lecteur jusqu'au dénouement final. C'est un livre qu'on ne peut pas lâcher, tant la curiosité et le suspense nous tiennent en haleine jusqu'à la dernière ligne. En somme, "Somb" est un thriller psychologique brillamment orchestré qui saura séduire les amateurs du genre, comme moi !
J'ai beaucoup aimé ce roman !
Victor, psy en milieu carcéral, est appelé par la Police car son meilleur ami, Jonas Somb, est assis retrouvé assis près du corps de sa femme.
Qui a tué la belle Julia ?

J'ai adoré le personnage de Victor, sensible, intelligent, prêt à aider les autres, bien que marqué au fer par un élément sombre de son adolescence.

Je dois avouer que j'ai eu un peu de mal à rentrer pleinement dans ma lecture, il m'a fallu attendre environ 80 pages pour embarquer complètement dans ma lecture, mais après je ne l'ai plus lâché. (Et je ne sais pas pourquoi car tous les éléments étaient là dès le début).

Les chapitres varient entre 3 et 8/9 pages pour les plus longs, j'ai aimé le rythme parfait de ce roman.

Difficile d'en dire plus sans rien dévoiler, mais Max Monnehey nous livre ici une histoire poignante, touchante, très prenante sur la vengeance, sur un lien fort d'amitié, sur la réinsertion après des années passées en prison aussi...,

Et la fin... on pensait avoir tout compris mais alors pas du tout ! Une fin vraiment excellente !

Je vais lire très vite Je suis le feu, pour retrouver Victor et la plume de Max, fluide, incisive, drôle parfois.

Une excellente lecture donc, que je vous recommande sans hésiter !
Une histoire bien écrite globalement. Je pense devenir de plus en plus imperméable aux descriptions qui dépassent deux phrases, bien qu'ici il n'y en ait pas tellement et tant mieux.

Le puzzle se met en place un peu trop doucement à mon goût mais il est intelligent. Chose que je n'ai remarqué qu'à la lecture du dernier quart du livre. J'aurais aimé ressentir ça avant. du coup j'ai trouvé que ça mettait trop de temps à démarrer.

Cependant il s'agit d'une lecture très agréable, d'un sujet de psychologie plutôt original et enfin, un final auquel je ne m'étais pas attendu. J'avoue imaginer encore plus tordu dans mes histoires mais c'était diablement efficace et je remercie l'auteure pour ça. Rien de pire qu'un bon récit avec une fin qui n'en a pas le niveau.

En gros c'est court, efficace et plaisant. Je recherche juste plus de frissons, mais je pense ne pas m'arrêter à ce premier volume.

A découvrir!
un bon roman policier assez réalise quant au rôle de la police et du psychologue en prison. le roman se lit très facilement, il y a peu de personnages et ce serait un bon film policier. J'ai bien aimé l'intrigue et les révélations au fur et à mesure. cependant, je trouve que la dernière révélation est de trop et n'est pas crédible. Je serai bien restée sur le coupable désigné.