AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Les gens dans l'enveloppe (256)

A la bibliothèque, je lis la presse. J'apprends des choses.
30 000 personnes ont disparu pendant la dictature. Disparues, pas tuées. Disparues. On dit qu'à l'école de mécanique de la marine (qui s'appelle l'Esma) on torturait les opposants puis qu'on les faisait monter dans des avions et qu'on les jetait vivants dans le fleuve Rio de la Plata qui borde la ville. Tu imagines ça ? Jetés vivants dans le fleuve ?
Commenter  J’apprécie          70
Quelque chose n'a plus lieu.
Quelque chose avait lieu qui n'a plus lieu. Quelque chose était simple et devient compliqué. Quelque chose était insouciant et devient inquiet. Quelque chose tout puissant sent ses forces capituler.
Commenter  J’apprécie          70
Depuis toujours et partout c'est comme ça. Aucun endroit où elle puisse poser son corps sans chercher les issues, aucune place dont elle puisse dire Ici c'est ma place. C'est une idée fixe, bouger, qui a fini par ne plus être une idée mais la totalité de ce qu'elle est, une idée sans y penser, plus importante que le plus important.
Commenter  J’apprécie          70
Dire Je t'aime, c'est se souvenir d'un temps où je ne t'aimais pas, c'est envisager celui où je ne t'aimerai plus. Dire Je t'aime serait donner une fin à l'amour.
Je lui donne l'infini silence de mon amour.
Commenter  J’apprécie          70
Elle a gardé d'elle le souvenir d'une femme gentille. Gentille, un autre adjectif englobant qui dit tout et rien, qui fige mais n'incarne pas.
Commenter  J’apprécie          70
Michel a possédé cinq ou six barques, elles étaient sa liberté, son foutez-moi-la-paix....mais lorsqu'on lui a volé la dernière, il ne l'a pas remplacée. Il ne pêche plus de toute façon : - Il faut un permis et moi, ça ne m'intéresse pas, les choses pour lesquelles on doit demander un permis.
Commenter  J’apprécie          70
Mamie Poulet....Je me fiche de ce qu'elle pense. Avec ses lunettes fumées on dirait le dictateur de la Pologne, Jaruzelski.
Commenter  J’apprécie          70
Elle aurait préféré un père qui sache transformer son fardeau en force plutôt que cet homme qu'on échoue à consoler.

(P321)
Commenter  J’apprécie          70
J’apprends que Sébastien est un va-et-vient, son courant alternatif me torture. Il me délaisse pour mieux me retrouver, ainsi tournoie notre valse. Je suis de celles qu’on abandonne, il est de ceux que rien n’attache. Disons que nous sommes faits l’un pour le trou de l’autre. Je commence une collection de ses disparitions.
Commenter  J’apprécie          60
C'est peut -être simplement cela, être romancière : avoir des livres qui poussent dans les interstices de tout.
Commenter  J’apprécie          60






    Lecteurs (1298) Voir plus



    Quiz Voir plus

    QUIZ LIBRE (titres à compléter)

    John Irving : "Liberté pour les ......................"

    ours
    buveurs d'eau

    12 questions
    288 lecteurs ont répondu
    Thèmes : roman , littérature , témoignageCréer un quiz sur ce livre

    {* *}