AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Les gens dans l'enveloppe (256)

Ce n'est pas se résoudre, mais s'éteindre en silence.
Commenter  J’apprécie          140
Elle m'a laissé ça en partant, un corps de famine.
Commenter  J’apprécie          130
Mais dire des choses, c’est réduire les gens aux mots que l’on en dit, ça ne suffit jamais.
Commenter  J’apprécie          130
Allongée dans un fauteuil en toile, elle attend juste le jour d'après. S'empilent les heures vaines, dans l'absence de tout.
Commenter  J’apprécie          130
« Sébastien est un escabeau sur lequel je grimpe pour voir plus loin. Sébastien est une course. Il se jette dans mon souffle et court sur ma peau. Il prend mes élans. Son insistance est toujours d'accord avec la mienne. J'ai peur mais je n'ai pas peur. On se mouille les bouches, on s'avale les soupirs, on se lèche avec des petites flammes. Je m'accroche à ses cuisses, il accélère dans les virages, tous mes vides il les comble. À la ligne d'arrivée, nous nous écroulons dans la neige, les bras en croix. Son sourire, ma victoire, je le dévore. »
Commenter  J’apprécie          120
Je ne suis pas une enfant. Je suis autre chose, un corps qui attend que ça commence, un être qui pousse tout seul, sans que personne ne s'en occupe. Une espèce de touffe d'herbes sauvages, un bas-côté, une pierre peut-être, une voie sans issue, un bout du monde.
Commenter  J’apprécie          110
- On ne vous voit pas souvent à la messe.
- Monsieur le Curé, j’aime pas aller dans les auberges où c’est toujours le même qui boit
Commenter  J’apprécie          100
Dans le silence de la chaîne, une langue naît en elle, qu'elle se découvre connaître sans jamais l'avoir apprise. Elle raconte qui il est et c'est ce qu'il est. Il n'y a qu'elle et lui puisqu'ils ne se sont encore rien dit. Il n'est qu'à elle qui l'invente.

(p. 95)
Commenter  J’apprécie          100
Quand Georges est mort, Fernand, son frère jumeau, est venu aux obsèques et les gens ont dit "Mais qui est dans le cercueil alors?".
Commenter  J’apprécie          91
Michel est d'une époque où les horaires de train tiennent sur une feuille en accordéon, où une carte routière se déplie et s'annote, Michel n'a pas d'ordinateur ni de GPS, il a un téléphone portable mais ne sait pas, me dit-il, envoyer de message avec, Michel est du siècle d'avant le numérique. Sa vie, d'une femme rencontrée dans un train à moi qui le reconduis à la gare, est une voie ferrée. Il pose des questions ferroviaires (quelle gare ?) et donne des réponses ferroviaires (le 19 h33) à l'existence. Il faudra aller à la Poste si je veux lui écrire.
Commenter  J’apprécie          90






    Lecteurs (1299) Voir plus



    Quiz Voir plus

    QUIZ LIBRE (titres à compléter)

    John Irving : "Liberté pour les ......................"

    ours
    buveurs d'eau

    12 questions
    288 lecteurs ont répondu
    Thèmes : roman , littérature , témoignageCréer un quiz sur ce livre

    {* *}