AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782855871226
38 pages
Galerie Lelong (20/03/2000)
5/5   1 notes
Résumé :
Trente deux tableaux "Toxique" de Jacques Monory exposés en février-mars 1984 au Musée d'Art Moderne de la ville de Paris.
Que lire après Monory toxiqueVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Jacques Monory, après des études d'arts appliqués,s'est lancé dans la Figuration Narrative, un mouvement qui se rattache au Pop Art. Artiste de renommée internationale, il a exposé dans de nombreuses capitales et villes du monde, dont Paris au Musée d'Art Contemporain où, enthousiaste, j'ai acquis cet ouvrage portant sur 32 tableaux de son exposition Toxique en 1984.
Peu de texte, juste quelques citations acidulées, mais des instantanés, des scènes de la vie quotidienne qui provoquent,choquent,interrogent, menacent..mais ne laissent pas indifférent.
Toxique, entre réel et imaginaire,se nimbe parfois d'une atmosphère surréaliste évoquant Magritte(ex: personnages miniatures comme ces femmes à côté de meubles énormes, ou disproportionnés comme cet acrobate dominant la ville sur sa chaise). Une déformation des lignes et perspectives, une tricherie dans ses dessins fait penser à Escher, mais ses mondes ne sont qu'à lui, parfois monochromes aux taches empreintes de violence, de froideur, de destruction; aux déformations de plans ; parfois la trichromie montre un univers futuriste ou apocalyptique.
Pas de Pop Art à proprement parler à la Andy Warhol avec multiplication d'images mais des effets de foule aux personnages reproduits à l'infini.
La figuration narrative de Jacques Monory, avec sa pâte inimitable, délivre aux consciences endormies des messages de "la folie ordinaire" pour faire passer le spectateur du réel à l'imaginaire, du signifiant au signifié. Mon tableau préféré (en deux couleurs rose et jaune) mais à l'humour noir: une page bondée de vacanciers en maillot, heureux de vivre,de bronzer,discuter....un journal en premier plan indique: "L'APOCALYPSE:VOICI CE QUI VA SE PASSER"!!!!
Une exposition géniale qui met en valeur les diverses facettes d'un artiste génial!
Commenter  J’apprécie          60

Citations et extraits (7) Voir plus Ajouter une citation
Descartes dit:vous existez et vous savez que vous existez,et vous le savez puisque vous savez que vous doutez,mais vous qui doutez de tout et ne pouvez que douter de vous-mêmes,qui êtes-vous?
Commenter  J’apprécie          10
Aucune loi ne défend le réel,mais toutes nous punissent du moindre préjudice à ses apparences.Et puis,comme on dit,les idées sont des succédanés des chagrins n'est-ce pas?
Commenter  J’apprécie          10
Celui qui ne répand pas autour de lui une vague irradiation funèbre et dont le passage ne laisse pas une traînée de mélancolie relève de la sous-zoologie.
Commenter  J’apprécie          10
Je voudrais mourir sans cesse tant j'ai de joie à retrouver la vie.

Chanson italienne
Commenter  J’apprécie          20
Personne n'atteint d'emblée à la frivolité,c'est un privilège et un art.
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Jacques Monory (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jacques Monory
Jacques Monory. Ma drogue, c'est la peinture bleue.
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus

Lecteurs (1) Voir plus



Quiz Voir plus

Molière

Quel est le vrai nom de Molière ?

Jean Coquelin
Jean-Baptiste Poquelin
Baptiste Gravelin
Molière Troiquelin

10 questions
1101 lecteurs ont répondu
Thème : MolièreCréer un quiz sur ce livre

{* *}