Bernard Friot (Traducteur)
Milan (14/10/1998)
4.25/5   22 notes
Ouvrage récompensé pour ses illustrations du prix BolognaRagazzi 1998, à la Foire du livre de jeunesse de Bologne. (Catégorie Jeunes, fiction)

Max, le peintre qui aime se qualifier de "collectionneur d'instants", s'installe sur une île pour peindre les images qu'il a en tête. Il y fait la connaissance d'un jeune garçon, un petit violoniste intrigué par le travail de Max. Ce dernier finira par lui confier les clefs de son atelier...
Que lire après Le Collectionneur d'instantsVoir plus
Au vu de la postface, cet album semble une autobiographie de l'auteur quand il était enfant et que ses parents louaient un appartement à un peintre. Il va lui apprendre à regarder un tableau différemment en chantonnant tandis que Quint joue du violon. Un beau partage artistique avec photo des oeuvres de l'artiste.
Les images de l'artiste Quint Buchholz ont fait le tour du monde. Vous les connaissez. Vous avez vu ici certaines de ses toiles. Ailleurs, des illustrations tirées de ses livres. Mais vous n'avez retenu que ses personnages, ses lecteurs, ses plages, pas son nom. Ou alors, quand il vous arrive de croiser un de ses tableaux, son nom vous vient en tête, un peu déformé. Ça complique un peu la vie, ces deux H de suite.

Mais quand vous aurez parcouru le collectionneur d'instants, son magnifique album destiné aux jeunes, vous ferez tout pour ne plus oublier le nom de Quint Buchholz. Au moins le temps de le faire connaître à tous ceux de votre entourage qui ont des enfants ou des petits-enfants qui aiment les livres, et de plus les beaux livres.

Car le collectionneur d'instants, qui relate l'amitié entre un enfant qui joue du violon et un peintre qui collectionne les instants en les peignant, est à la fois un des albums les plus beaux physiquement que j'ai eu le bonheur de lire, avec ses magnifiques planches, et des plus sensibles, grâce à cette histoire de bonheur qu'on ne trouve que dans les petits détails du quotidien.

Un livre à offrir. Et même à s'offrir, si les enfants de notre entourage ont passé l'âge. Un jour, ils auront à leur tour des enfants.
Lien : http://lalitoutsimplement.co..
L'auteur raconte la rencontre entre un petit garçon et un de ses voisins, peintre, dans l'atelier duquel il aime traîner. Mais les tableaux sont retournés contre le mur et le garçonnet doit se contenter d'en entendre parler.
Le peintre doit parfois s'absenter et lors d'un voyage plus long, il propose au petit garçon de venir s'occuper de ses plantes... et cette fois-ci les tableaux sont face visible ! C'est à un autre genre de voyage que nous invite alors la lecture de ces images...
Lien : http://toutzazimuth.eklablog..
N'espérez pas avec cet album retrouver une histoire classique au schéma traditionnel. Non, il faut plutôt venir y regarder autrement toutes les illustrations, révélatrices d'un instant : instant unique, inimitable, souvent inattendue et surréaliste, instant de pure poésie.

Les petits plus :

L'univers de Quint BUCHHOLZ, dans cet album, fait beaucoup penser à celui du peintre MAGRITTE...

ou à celui de FOLON :

Dans mon enfance, il y a une trentaine d'années, à l'époque, où il n'y avait que trois chaînes de télévision, France 2 s'appelait Antenne 2. Et le début et la fin des programmes étaient annoncés par des génériques mettant en scène des hommes volants. Il s'agit des "Hommes volants" de FOLON.
Lien : http://lewebpedagogique.com/..

Pourtant, sur chacun des tableaux se produisait quelque chose d'inhabituel, d'inconnu, qui me troublait et en même temps me fascinait, m'attirait. max avait peint chaque fois un instant précis. Mais je devinais l'histoire qui avait commencé bien avant cet instant et qui se poursuivrait longtemps après.
A chaque tableau mène un chemin invisible. (...) Le peintre doit trouver ce chemin. Et il ne doit pas montrer trop tôt ce qu'il peint, sinon il risque de perdre le chemin.
Je ne suis qu'un collectionneur. Je collectionne les instants.