Editions de la Martinière (18/01/2018)
La plupart des gens ne réduisent pas leur consommation de viande simplement parce qu'ils ne savent pas quoi manger la place !
80 recettes alternatives saines et gourmandes, avec une large variété de légumes, de céréales et de légumineuses. Des plats complets inspirés de nos terroirs et des cuisines du monde, mais aussi des desserts créatifs : Daube de carottes et polenta ; Blanquette de blette ; Lasagnes au potiron ; Chili con seitan ; Couscous méditerranéen... >Voir plus
Que lire après Végétarien facile et quotidienVoir plus
Quand j'ai arrêté de fumer, la nutritionniste m'a conseillé d'augmenter la part de légumes dans mon alimentation et je me suis trouvée en difficulté jusqu'à ce que je pense à l'alimentation végétarienne. La voie vers le végétal peut être compliquée et ce livre propose toute une gamme d'idées, qui va changer des tristes légumes vapeur ou autres currys végétaux.
Préfacé par les deux auteurs, un cuisinier et une diététicienne, ce livre est un recueil de 80 recettes végétales, 70 plats principaux et 10 desserts. Il contient quelques pages pratiques comme le placard idéal, la saisonnalité ou un rappel de termes techniques de cuisine.
Le placard nous donne un bon indice: pas d'ingrédient introuvable, à part le Hot Pepper qui m'a laissé dubitative, ou qui engloutit le budget vacances( ce qui arrive souvent avec les recettes glanées sur le net).
Les recettes sont présentées sur une page, avec les indications du temps de préparation et de cuisson, illustrée sur la page de droite par une photo.
La cuisine, c'est une histoire de sens, l'odorat, le goût et le visuel. Dans ce livre, les photos sont belles sans mise en scène trop élaborée qui empêche de se lancer de peur de ne pas arriver à réussir le plat. C'est de la cuisine du quotidien, le gratin est dans le plat, les bords sont un peu grillés, comme à la maison mais avec le regard du photographe professionnel.
J'ai pour l'instant testé deux recettes, la blanquette de blette et les Haricots verts et couscous au Tandoori. J'ai découvert avec chacune, soit une découpe, soit une cuisson différente de ce que je connais et qui m'ont convaincu au vu des résultats. Les deux ont été des réussites, tant au point de vue gustatif qu'au respect du temps passé à cuisiner. Non, seulement je les recommencerai mais je vais utiliser ce livre de façon régulière.
Le format du livre est correct, il ne prends pas trop de place sur le plan de travail et n'est pas trop lourd. Au bilan, le titre est juste dans sa formulation.
J'ai déjà quelques livres de cuisine végétarienne et "Végétarien facile et quotidien" sera celui que je recommanderai.
Merci aux Éditions De La Martinière et à Babelio de m'avoir confié ce livre à critiquer.
Le chef cuisinier Jean Montagnard promeut depuis 1978 une cuisine végétarienne en essayant de la valoriser et d'en extraire tous les préjugés négatifs. Avec ce livre, il propose des recettes pratiques, rapides et variées en mettant à l'honneur les céréales, les légumes, les épices et les aromates.
En réduisant les protéines animales ou en les supprimant, la diététicienne Magalie Solodilow insiste sur une cuisine plus équilibrée, saine et simple. Elle explique dans la partie qui la concerne les qualités nutritionnelles qu'il faut, entre les macronutriments (protéines, lipides, glucides) et les micronutriments (vitamines, minéraux, oligo-éléments).

Vers un même objectif, ces deux personnalités présentent 80 recettes (70 salées et 10 sucrées)…
Avant de se mettre aux fourneaux, il est bon de lire la première partie du livre qui délivre dans un esprit concis, un mode d'emploi sur la nutrition. En quelques lignes, nous apprenons à connaître les macronutriments, les micronutriments, les céréales, les fibres… et à comment bien les cuisiner. Les conseils s'étendent sur le respecter des saisons pour les fruits et les légumes, et vont jusque dans nos placards pour détailler ce qu'il est bon d'avoir toujours en réserve.
La deuxième partie fait place à la pratique avec des instructions simples, mais aussi détaillées. Sur la page de gauche, la recette avec des recommandations et le « petit + » diététicien qui dévoile les propriétés de certains aliments, et sur la page de droite, les plats photographiés par Anthony Lanneretonne. Ces plats mis en valeur dans un esthétisme mat, sobre et rustique, sont avant tout axés sur les produits utilisés et servis dans leur élégance naturelle.

Une cuisine végétarienne qui rappelle les assiettes gourmandes de nos grand-mères et qui joue avec les tendances et les envies actuelles : blanquette de blettes, fricassée de petits légumes, bourguignon de légumes et nouilles fraîches, potée flamande, daube de carottes et polenta… mais aussi une cuisine végétarienne qui dépasse nos terroirs et qui voyage avec les épices : croustillant de brick aux parfums de la Méditerranée, curry d'aubergines et riz créole, tortillas à la paco, fondue chinoise…, les plats suggérés par le chef sont tous très tentants, sans artifices ou raffinés.

Je vous recommande ce beau livre qui est une excellente base à toute expérimentation culinaire. Quelques soient vos pratiques alimentaires (consommation de chair animale ou pas), il est un outil intéressant qui vous permettra de parfaire vos prouesses culinaires, de mettre un peu d'originalité dans vos plats, de séduire les papilles de vos convives ou tout simplement d'équilibrer votre nourriture pour manger plus sainement…
Je remercie Babélio et les Editions de la Martinière pour ce livre reçu suite à la masse critique.

Cela fait 4 ans que je suis végétarienne, et il n'est pas toujours facile de trouver des recettes équilibrées. J'en suis venu à acheter des livres végétaliens, car les recettes des livres végétariens ne me convenaient pas. La raison principale ? du fromage dans tous les plats. J'ai fini par avoir la peau grasse et réactive avec la dose de fromage quotidienne que j'ingurgitais avec tous ces plats. Alors ce fut une excellente surprise pour moi de découvrir que dans ce livre, il y avait très peu de fromage. Je me suis dit enfin des recettes équilibrées ! Et ce n'est pas le seul atout de ce livre, créé en collaboration avec Jean Montagard, premier chef végétarien, et Magali Solodilow, diététicienne.

Ce livre se découpe en trois parties.
Dans la première, nous retrouvons des explications très claires sur les protéines, les macronutriments, micronutriments, les fibres, les céréales et nos besoins. Un point est également fait sur les différents logos BIO. le petit plus que je n'ai jamais vu ailleurs, c'est la mention du poids carbone. On nous explique dans cette partie ce que c'est. Puis, par la suite, dans les recettes, il sera indiqué le poids carbone que celle ci représente, pour ceux qui veulent agir pour le climat en même temps.

Dans la deuxième partie, nous retrouvons les recettes. Elles sont très bien expliquées avec à droite, une photo du plat et à gauche les indications à suivre. Les temps de préparation, de cuissons sont indiqués ainsi que d'autres informations comme par exemple : sans gluten, végétalien, et le poids carbone. En bas de page, il y a un petit + qui met en avant un ingrédient et nous explique ses bienfaits. Les plats proposés donnent envis.

La troisième partie est consacrée à l'explication des termes techniques comme "chemiser", "blanchir", "déglacer"... Les termes pour découper les légumes sont illustrés pour une meilleure compréhension. Ainsi même un débutant pourra d'un coup d'oeil voir la différence entre une coupe en "julienne", "paysanne", "brunoise"...

Pour conclure, je dirai que ce livre de cuisine a de très grandes qualités, que ce soit pour ses explications détaillées ou ses recettes faciles et équilibrés. Je regrette néanmoins le nombre peu élevé de recettes (seulement 80) et le manque de recettes pour l'été de type salade froide équilibrée. C'est un livre que je conseille pour démarrer sereinement une cuisine qui respecte l'environnement, les êtres vivants ainsi que notre santé.

Lorsqu'en 1978, j'ai ouvert mon premier restaurant végétarien, L'Artisan Gourmand à Menton, cela fut perçu comme un retour de Katmandou, plutôt que comme une réelle prise de conscience...
Les temps ont bien changé, je m'en réjouis. Côté santé, plus aucun diététicien ne remet en question l'alimentation végétarienne. Côté environnement, les experts sont unanimes pour dire qu'il faut diminuer la consommation de viande