Premier livre que je lis de cet auteur. 7 est classique dans le genre. Deux policiers auxquels on s'attache et que oui , on trouve sympathique, un psychopathe qui tue et tue et se joue des forces policières de la ville. La ville, parlons-en. Nous sommes à Philadelphie, la ville de l'amour mais oui malgré tout, la grande ville où des centaines de jeunes fugueurs et fugueuses se retrouvent et déchantent quelque peu . Philadelphie joue un très grand rôle dans 7. On le comprendra mieux à la résolution des énigmes proposées. On sent également que l'auteur Richard Montanari adore sa ville et malgré ce qu'elle peut faire vivre à ses habitants, reste toujours aussi belle à ses yeux. C'est peut-être ce que j'ai le plus apprécié dans ce récit, les promenades dans Philadelphie. Récit convenu, narration juste, personnages sympathiques, un vrai pas gentil, tout est là mais de façon classique, conforme à ce que doit être un suspense.
J'avais noté ce titre depuis un bon moment déjà mais vous savez ce que c'est… L'univers du thriller est tellement foisonnant que nos listes de lecture augmentent de façon exponentielle et qu'il est parfois bien difficile de s'y retrouver. Avec 7, Richard Montanari répond aux codes du genre : il livre un thriller efficace, assez addictif et relativement original. le duo d'enquêteurs – Jessica Balzano et Kevin Byrne – est connu des lecteurs mais cela n'a absolument pas entravé ma lecture. Ils sont tous les deux policiers à Philadelphie et, avec leur équipe, ils sont confrontés à un tueur en série identifié dès le début du roman de manière à ce que le lecteur puisse suivre à la fois l'avancée de l'enquête et la progression machiavélique du psychopathe. Ce dernier a grandi dans l'univers de la magie et les meurtres qu'il commet sont liés à cette passion qui l'a autant émerveillé que détruit lorsqu'il était plus jeune. Il joue littéralement avec les enquêteurs en n'hésitant pas à les mener vers les corps de ses victimes et en leur proposant, sous la forme d'un tangram, une énigme censée leur permettre d'intervenir avant la fin de son projet. Il est extrêmement intelligent mais ce n'est pas un surhomme et il commet des erreurs. le profil du meurtrier et son modus operandi sont véritablement les points forts de ce roman. Mention spéciale également pour les dialogues entre les membres de la police, je les ai trouvés réalistes et percutants.

Lien : http://aperto-libro.over-blo..
Dans Philadelphie, un tueur en série kidnappe des adolescentes pour reproduire 7 tours de magie qu'il nomme les 7 merveilles.
Les enquêteurs Byrne et Balzano jouent au jeu du chat et de la souris dans les Badlands, le quartier le plus désoeuvré de Philadelphie, pour découvrir la logique de ce tueur et lui mettre la main dessus.

Je me suis accrochée pour lire cette enquête. J'ai trouvé la première moitié assez poussive, on avance pas assez vite et certaines digressions n'apportent rien à l'intrigue. Il faut arriver à un peu plus de la moitié du livre pour que l'intrigue s'emballe et nous donne envie d'aller jusqu'au bout. Une lecture en demi teinte.
Une très bonne enquête, des personnages attachants. Même le tueur, certes machiavélique, est attachant, c'est vous dire! Un fil conducteur étonnant, bref, un bon policier comme j'aime.
Dans l'ensemble c'est un bon thriller, le rythme est bon avec toujours un indice ou une piste pour faire avancer l'intrigue. Les enquêteurs ne sont pas très charismatiques en revanche mais ils sont suffisamment crédibles pour ne pas gâcher le livre. J'ai aimé l'intrigue, elle n'est pas extraordinaire non plus mais suffisante pour me faire passer un bon moment.

L'intrigue est bonne également, j'ai bien aimé le côté casse-tête macabre du tueur en série, sans être inédit c'est une bonne idée et bien exécutée. le duo d'enquêteurs, Bryne et Balzano fonctionne et surtout, ils ne sont pas exagérés, ils évoluent au sein d'une équipe complète, il n'y a pas de super héros du crime. de même pour le tueur, il n'est pas tout puissant, il commet des erreurs et même s'il est bon dans le crime, il reste accessible et les policiers sont capable de le trouver sans twist final improbable.

La ville de Philadelphie est bien décrite, je ne la connaissais que d'après le film Philadelphia, c'est un vrai plaisir de la retrouver sous un autre angle. C'est aussi une bonne ville pour le crime, c'est la première fois que je la croise dans un thriller, elle est multiculturelle, à taille humaine mais vaste à la fois.

En bref, la ville, les personnages et l'intrigue ne sont pas exceptionnelles mais suffisent pour passer une bonne lecture, quelques retournements de situations bien trouvés.
Premier livre de cet auteur que je lis, et j'en suis ravie, j'ai découvert un auteur dont je lirai volontiers d'autres livres.

La thématique est à la fois assez « traditionnelle » dans les policiers/thrillers : un homme légèrement ‘dérangé' mentalement enlève des jeunes filles et les tue, et assez « nouvelle » (pas vraiment mais un peu quand même) puisque la folie de cette homme est liée à l'univers de la magie et des jeux.

On découvre petit à petit qui est ce serial killer, sa vie, ce qu'il est, ce qu'il est devenu. J'ai bien aimé cela. le suivre dans sa vie permet de bien comprendre comment il a pu en arriver là et à quel point il est dérangé.
Sa traque par Byrne et Balzano est bien menée, il y a des rebondissements bien menés, et on cherche (tout comme eux) comment mettre en place toutes les pièces du puzzle.

Une composante essentielle de ce livre est aussi la ville de Philadelphie, j'avoue que ne savais pas qu'elle était surnommée « La ville de l'amour fraternel ».
Et la maison plus qu'unique du tueur est assez fascinante, puisqu'on reste dans la thématique de la magie et de l'illusion.

Dans ce tome on ressent bien que les inspecteurs Steve Byrne et Jessica Balzano se connaissent bien, mais même si je n'ai pas lu les précédents tomes, je n'ai pas été gênée dans ma lecture.
Ceci est surement du à l'écriture de Richard Montanari. J'ai bien aimé son style, qui est parfois assez (très ?) descriptif, mais en tous pas cas pas rébarbatif ! Ce qui est bien c'est qu'on se fait une idée précise des choses, même si les descriptions peuvent peut-être en ennuyer certains.
Par contre, un petit reproche pour ma part, j'ai été un peu perdue par le grand nombre de personnages ! Peut-être parce que je ne les connaissais pas avant, mais le détail des nombreux policiers, leurs vies et leurs spécialités m'a un peu déroutée. C'est vraiment un tout petit bémol car en fait c'est appréciable d'avoir des personnages (même secondaires) assez approfondis et qui ne sont pas que « X, le légiste » ou « Y le flic novice ». On peut d'ailleurs espérer revoir certains (voire même tous, ça me plairait bien !) dans d'autres tomes.
Après avoir lu et adoré Funérailles, un de mes premiers thrillers, je me devais de lire d'autres romans de M. Montanari. J'avais vu dans les avis que j'avais lu le mot gothique donc celui-ci s'imposait pour poursuivre ma découverte. Les avis étaient en revanche un peu mitigés mais j'ai tenté tout de même. J'ai bien fait même si j'ai été moins charmée que pour Funérailles, ça reste un bon thriller.

Tout d'abord, j'avoue avoir eu du mal à rentrer dans l'histoire. J'ai trouvé les 100 premières pages un peu longues et je n'arrivais pas à accrocher. Par chance, je m'étais déjà attachée à Byrne et Balzano donc je les suivais tout de même avec plaisir mais j'avoue que j'ai eu franchement peur de ne jamais réussir à plonger dans le roman. le livre est divisé en 3 parties et finalement au cours de la seconde partie, j'ai été complètement happée par l'histoire. La longueur des chapitres se raccourcit et certains chapitres de deux ou trois pages font qu'on ne peut pas s'empêcher de tourner les pages. A partir de ce moment, je n'ai plus pu me détacher du roman et j'ai littéralement englouti les chapitres, les pages défilaient si bien que j'ai lu presque 300 pages hier après-midi. J'ai du m'arrêter hier soir à une vingtaine de pages de la fin, ô monde cruel alors que j'avais qu'une envie, continuer à lire et finir le roman. Autant dire que ce matin je me suis jetée sur mon livre pour finir les 20 dernières pages. Par contre, j'ai tout de même eu une déception, la relation entre Byrne et Balzano reste au point mort total. Alors que Funérailles laissait présager un petit avancement, les deux enquêteurs ne font que leurs travail d'enquêteur et leurs vies personnelles sont très peu présentes.

J'ai aussi trouvé l'intrigue et son schéma un peu convenus pas moments mais rien de bien grave. Par contre, je n'ai pu m'empêcher de faire des comparaisons avec Funérailles et notre sérial-killer dans 7 est bien moins charismatique que Lune. J'ai également regretté un manque de poésie car, oui on est dans un thriller, mais les passages du point de vue du tueur et les meurtres en eux-mêmes avait une certaine poésie dans l'opus précédent, c'est d'ailleurs ce qui m'avait vraiment charmée. Ici, j'ai donc été moins envoûtée mais il n'empêche que 7 reste un bon thriller, une intrigue tout de même assez bien construite même si peut-être pas assez originale et qui remplit à merveille son rôle de page-turner une fois le début passé et l'intrigue mise en route. J'ai aussi apprécié m'immerger dans le monde de la magie et des énigmes, c'est ça qui, je pense, à donné sa vraie saveur au roman. Un tueur machiavélique fait tourner en bourrique Byrne et Balzano et nous avec. Je n'ai pas pu prévoir les rebondissements à l'avance et si la fin n'était pas une grande surprise, je n'ai pas été déçue non plus. le jeu concocté par le tueur m'a complètement happé et je ne pouvais que suivre nos deux supers enquêteurs dans ce dédale d'énigmes.

C'est donc, encore une fois, un thriller très plaisant même si quelques bémols m'ont fait moins apprécier ma lecture. Je lirais, à coup sur d'autres romans de Richard Montanari et certainement son prochain opus : Cérémonie qui sortira le 31 Mars à priori et qui ne mettra, cette fois-ci, pas en scène notre couple d'enquêteurs Byrne et Balzano.
Ce livre mérite un oscar.
Un livre passionnant et cauchemardesques. Un livre avec beaucoup de mystère et d'action du début jusqu'à la fin.
La fin est juste magnifique , je suis très heureuse de l'avoir lu et c'est sur que je le relirai.
Je vous le recommande de le lire
Bon policier avec une enquête à rebondissements et un tueur en série complètement cinglé.
Mais je suis plus mitigée au sujet de l'un des enquêteurs qui a des "visions"...
Encore une bonne enquête malgré quelques similitudes avec les precedents ouvrages .