Jusqu'où Sofía Zarzamala, ou « Zarza », va-t-elle aller dans l'enfer de cette journée ?
Jusqu'où va-t-elle aller dans l'enfer de sa vie ? Ou plutôt dans l'absence de paradis, d'émotions, de sursauts qu'elle a voulu faire de sa vie ?

Ce roman remarquable me plonge dans l'enfer.
Ce roman maitrisé jusque dans l'explication de romans comme « le Chevalier à la Rose » de Chrétien de Troyes m'a saisie brusquement à la gorge dès la première page pour me faire vivre une journée dans la vie de Zarza. Une journée épouvantable, infernale. Une plongée dans son passé lui aussi épouvantable, infernal.

« Respirer, continuer ».
C'est ce qu'elle a fait, après le coup de téléphone reçu à l'aube avec pour tout message : « Je t'ai retrouvée ».
C'est ce que j'ai fait aussi. Embarquée dans un suspens psychologique bien contrôlé (peut-être un tout petit peu trop), j'ai découvert le passé atroce à tous points de vue de Zarza. Une mère dépressive qui n'est plus jamais sortie de son lit, un père pervers, une grande soeur indifférente, un petit frère attachant handicapé mental, un frère jumeau dominateur : voilà la composition de sa famille à partir de laquelle sa vie dérape.
Je n'en dis pas plus, car la découverte de cet enfer a été un véritable plaisir pour moi, d'autant plus que Rosa Montero, l'auteure espagnole, y mêle des réflexions sur la vie, sur la lâcheté et la trahison, sur la souffrance et le mensonge à soi-même, sans jamais être catégorique.

« Jusqu'où quelqu'un peut-il se protéger dans le malheur pour se laisser aller, n'aspirer à d'autre paysage que celui de sa propre brutalité ou de sa propre souffrance, pour vivre enterré dans le bois informe, sans la moindre conscience des limites ? Ou bien, jusqu'où peut-on échapper à son propre destin, à une vie aussi rétrécie et mutilante que les dents en acier d'un piège à ours ? Les enfants des ivrognes deviennent alcooliques, les enfants des déments deviennent fous, les enfants battus battent à leur tour leurs enfants.
Ou peut-être pas ».

A chacun de creuser son propre chemin.