AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,36

sur 52 notes
5
1 avis
4
5 avis
3
5 avis
2
2 avis
1
1 avis

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
Zarza vit dans la peur. Son frère jumeau est sorti de prison et la menace. Elle l'avait dénoncé après qu'il l'eût entraînée dans l'attaque d'une banque.

La traque qui s'instaure alors fait de chaque porte qui s'ouvre une angoisse, de chaque ombre un spectre, rend chaque bruit suspect. Elle construit sous la plume de Rosa Montero un thriller psychologique que le nouvel observateur, en quatrième de couverture, promet à vous couper le souffle.

Cette organisation de la terreur vous fait certes tourner les pages avec une certaine fébrilité, mais il y a un autre niveau de lecture. L'univers de l'enfance pervertie dans lequel Rosa Montero nous incorpore, nous fait réfléchir sur l'hérédité des tares parentales, qu'elles se manifestent dans l'usage des substances illicites, de la violence et autre perversion, y compris sexuelle.

Dommage que cet ouvrage soit servi par un style et une langue qui en amoindrissent la portée. Les références historiques, suscitées par l'ouvrage que l'héroïne est en train d'écrire, sont par ailleurs artificiellement incorporées à l'intrigue et font trop penser à du remplissage destiné à rehausser le niveau culturel. C'est un peu incongru et en rupture avec cette catégorie de littérature. Mais peut-être est-ce pour recoller l'intrigue dans un quotidien professionnel, dans une réalité.
Il n'en reste pas moins un bon roman.
Commenter  J’apprécie          170
Ce thriller psychologique plonge d' emblée le lecteur dans l' univers angoissant et glauque de la drogue et de la prostitution que l' auteur nomme : le territoire de la Reine Blanche.L' héroïne, Zarza, ancienne toxicomane réfugiée dans une vie bien rangée, quasi monacale , se voit brusquement menacer par son lourd passé familial que l' on découvre petit à petit.Un récit à l' atmosphère lourde, oppressante , entrecoupé de contes médiévaux au dénouement dramatique .J 'ai lu ce roman d' une traite en étant toutefois déçu par une fin un peu bâclée laissant beaucoup de questions en suspens.
Commenter  J’apprécie          120
Pendant des années, Zarza a fait partie des "Barbares", des délinquants, des accros à l'héroïne. Mais elle s'en est sortie et mène une vie monotone et rangée. Aussi quand un matin un appel téléphonique lui annonce "Je t'ai retrouvée", elle comprend tout de suite de quoi il s'agit. Pendant 24 heures, elle va s'efforcer d'échapper à son poursuivant, retraçant ses souvenirs d'enfance, retrouvant ceux qu'elle fréquentait "avant", essayant de s'en sortir à tous les sens du terme.

Un roman au crescendo haletant par Rosa Montero, romancière et journaliste espagnole.
Commenter  J’apprécie          30
Zarza a un passé compliqué et douloureux dans lequel elle a bien failli se perdre. Elle a réussi à tourner la page mais n'y écris plus rien depuis longtemps. Tout va "bien" jusqu'à que sonne le téléphone et qu'une voix la rappelle à ce passé trouble plein de culpabilité. Traquée, elle va revenir sur les sentiers oubliés, refoulés plutôt, où la "reine blanche" la comptait parmi ses sujets.

Cela commence sur un ton qui prend les couleurs du fantastique et de la science-fiction pour glisser dans un quotidien ou réalisme, imaginaire noir et cauchemar éveillé vont main dans la main. Les décors urbains, leurs frontières et leurs maîtres, sont autant de métaphores de la mémoire refoulée de Zarza, jeune femme qui fait tout pour échapper à un père inquiétant et à un frère jumeau dominateur qui la hantent comme des fantômes redoutables, la conduisant au bord de la panique et la faisant sortir d'elle même et de son terrier. Au coeur de la nuit qui recouvre la ville, même en plein jour, il y a un pouvoir menaçant auquel il est difficile de ne pas se soumettre mais auquel certains parviennent à échapper, à leur façon. Entre les ombres des personnages réels - Martillo la gamine qui survit dans l'ombre en défiant et moquant l'adversité, Urbano l'ami mille fois trompé mais toujours désespérément bienveillant et secourable - et celles des terribles personnages échappés d'une légende médiévale oubliée Zarza erre de rue en rue jusqu'à trouver une issue pour surmonter son passé.

Une écriture qui peut céder parfois à la facilité des archétypes et conventions, tout en les recomposant à sa façon, mais qui nous entraîne sur les traces de Zarza sans nous permettre de l'abandonner à nouveau.
Lien : http://filsdelectures.over-b..
Commenter  J’apprécie          10
Survivante d'une histoire familiale douloureuse, et d'une descente aux enfers de la drogue, l'héroïne peine à rompre avec son passé. Entre psychologie et suspens, ce roman se lit facilement, mais les références à Chrétien de Troyes sont un peu lourdes et la fin est décevante.
Commenter  J’apprécie          10


Lecteurs (108) Voir plus



Quiz Voir plus

Instructions pour sauver le monde en quelques questions

Comment se nomme le bordel ?

Le Carlito
Le Mojito
Le Cachito
L’Oasis

13 questions
14 lecteurs ont répondu
Thème : Instructions pour sauver le monde de Rosa MonteroCréer un quiz sur ce livre

{* *}