Étant à la recherche d'une histoire fraîche et légère, j'ai donc écouté le tome 3 des aventures de Anne.

Dans cet opus, nous la suivons durant ses études supérieures.

Si j'ai aimé retrouver la plume si belle et poétique de l'autrice ainsi que le petit grain de folie de Anne, j'ai commencé à déchanter arrivée à la moitié.

Ces trois années passent vite, trop vite, trop peu de choses sont abordées sur cette nouvelle vie étudiante. On développe des anecdotes sur des personnages très secondaires et on passe sous silence des évènements importants. Deux chapitres apportent une vraie émotion mais là encore, en quelques pages, l'autrice passe à autre chose. Plus j'avançais dans le roman et plus ma déception était grande.

Celle-ci est arrivée à son apogée lors du traitement de l'histoire d'amour entre Anne et 🤫🤐 (que j'adore depuis le tout début de la saga) nouvel exemple : 10 ans d'attente et 3 pages pour apporter un nouveau tournant à leur relation 😑.

De plus Anne m'a agacé, ses tergiversations sur son hypothétique âme soeur, sa façon de se servir des gens, son obstination dans des situations qui peuvent blesser autrui ... La pétillante et rêveuse petite fille a laissé place à une adulte qui frise l'égoïsme. J'imagine bien que le but est de montrer la cassure que génère le passage à l'âge adulte et l'adieu à nos rêves et espoirs d'enfant mais personnellement j'ai pris Anne en grippe 😒.

Heureusement sa nouvelle amie Philippa a été ma bouffée d'air avec son côté décalée et exubérant ainsi que la tante/chaperon qui apporte quelques réflexions intéressantes sur sa vision de la vie.

𝐄𝐧 𝐁𝐫𝐞𝐟 :

Malgré des descriptions toujours magnifiques et le plaisir de retrouver les personnages, le caractère d'Anne, le récit bien trop expéditif qui ne prend jamais le temps d'aborder des thèmes forts et l'ennui face aux mini histoires dont l'intérêt était plus que limité m'ont tellement déçu que je ne poursuivrai pas la saga.
C'est donc ici que je fais mes adieux à Anne et à Green Gâbles.
Lien : https://www.instagram.com/p/..