Comme on se sent bien en compagnie d'Anne Shirley ; les heures passent heureuses, ponctuées de rires, de sourires et de pensées réconfortantes. La saga de Lucy Maud Montgomery est véritablement ce que j'appelle un "roman feel-good".

Dans ce troisième volet, nous retrouvons une Anne sortie de l'enfance et qui exprime ses sentiments avec la délicieuse impulsion qui caractérise la jeunesse et un tempérament aussi romantique qu'imaginatif. "Anne de Redmond" (initialement titré "Anne quitte son île") éloigne Anne d'Avonlea et de l'île du Prince-Edouard le temps de ses études sur le continent. Roman initiatique, Anne y fera l'expérience d'une sociabilisation qui se construit en dehors de son environnement familier ; c'est également le temps des premiers émois et de l'acceptation de ses ressentis.

Empreinte de la candeur et de la fraîcheur définitivement attachées à cette héroïne comme une seconde peau, la narration se déroule avec toujours autant d'aisance, construite autour de petits événements et tendant vers un objectif sentimental majeur : Anne va apprendre à décrypter ce que lui murmurent son coeur et son âme.

Un tome de mutation touchant et poétique, servi par les toujours superbes descriptions de la nature insulaire et canadienne.

Challenge PLUMES FEMININES 2022
Challenge MULTI-DEFIS 2022
Challenge COEUR d'ARTICHAUT 2022
Challenge PAVES 2022
Challenge XXème siècle 2022
Je vais tâcher de faire un avis à la hauteur de ce récit. Je ne pense pas y parvenir mais mes efforts vont tendre vers ce but. C'est dire la forte impression qu'il m'a faite!

Ce 3e opus est aussi magnifique que les deux premiers. Tant à l'intérieur qu'à l'extérieur. Il faut dire que l'édition Toussaint Laventure lui procure un formidable écrin. A chaque tome, je me dis qu'ils ne peuvent faire une couverture plus sublime. A chaque fois, je me trompe ( et je le sais d'autant plus que j'ai vu celle du tome 4 à paraître très prochainement). Une esthétique qui nous immerge totalement, nous promettant rêves et émotions.

L'intérieur est tout aussi beau. Anne grandit et arrive à ce moment clé, celui de l'âge adulte. Cet opus nous la montre à ce tournant, le moment où elle décide de se rendre à Redmond pour y faire ses études, ce moment où elle quitte le nid et fait face à de nouvelles expériences. Lucy Maud Montgomery nous rend palpable cette transition qui est tout à la fois source de joie, d'enthousiasme, de nostalgie et de tristesse. A croire que peu importe les décennies, on finit par tout y être confronté. Tout du moins ce fut mon cas et je m'y suis retrouvée avec grand plaisir.

Notre héroïne poursuit ses études, ses ambitions. En grandissant, elle devient belle à sa manière et touche toujours autant de monde par son esprit et son imagination. C'est le moment de se lancer dans certains accomplissements comme l'écriture. C'est également le moment - époque oblige - des demandes en mariage, pour ses proches comme pour elles. Là voilà donc contrainte d'éconduire ( et non rembarrer, le vilain mot!) et d'expérimenter à son tour l'amour.

En étant à Redmond, on aurait pu croire que l'histoire allait prendre ses distances avec ce cher Avonlea. Eh bien non, pour notre plus grande joie. Alors qu'Anne découvre de nouvelles âmes soeurs - qui peuvent également s'avérer être des maisons - et de jolies rencontres - telles que Phil aussi insupportable qu'attachante - elle revoit également volontiers son entourage : la douce Diana, loyale et indéfectible en amitié mais sur le point de se marier, la pragmatique Marilla, si pudique dans ses sentiments et d'autant plus source d'attachement, Rachel Lynde et Davy, source de bien des rires, chacun à leurs manières, le petit Paul, lui aussi contraint d'abandonner ses rêves d'enfants, Tante Joséphine, généreuse ou encore Ruby Gillis, aussi superficielle que sensible... et surtout Gilbert!!!!! (Les points d'exclamation parlent d'eux-mêmes).
Lucy Maud Montgomery nous invite dans cet univers et nous donne l'impression de revoir de vieux amis par les tranches de vie d'Anne. Des tranches de vie emplies d'émotions : du rire, comme des larmes. Jusqu'à atteindre le point culminant, cette fin inéluctable, attendue de tous et réussie.

A tout ceux n'ayant pas encore lu le tome 3, n'attendez plus. A tout ceux l'ayant lu il y a longtemps, dépoussiérez-le, il donne un tel baume au coeur. A ceux ne connaissant pas Anne... foncez que diable à la librairie la plus proche!!!!
Quel plaisir de retrouver Anne,

A chaque tome, je ralentis ma lecture pour pouvoir profiter au maximum des mots de l'auteure et des aventures qu'elle va faire vivre à Anne et pour moi, elle grandit beaucoup trop vite. Nous sommes déjà à l'université, toujours au côté de Gilbert, mais avec de nouveaux personnages, délaissant légèrement dans ce tome Diana et Green Gables.

Encore une fois, ce ne fut que du bonheur où l'amour prend une plus grande place dans ce nouvel opus.
Après deux premiers tomes enchanteurs, j'ai pu retrouver avec une immense joie la jeune et inspirante Anne pour un troisième tome encore meilleur que les précédents.

Encore une fois on ne peut pas chroniquer un titre des éditions Monsieur Toussaint Louverture sans saluer dès le départ le travail éditorial autour du format du livre en lui-même. En offrant un si bel écrin, l'éditeur sublime ce texte intemporel, donne encore plus envie au lecteur de se plonger dans ces pages tout en s'imaginant transmettre ce roman à son tour à ses enfants (en tout cas je m'imagine très bien le faire d'ici quelques années). À chaque nouveau tome, je pensais qu'aucune couverture ne pouvait être aussi belle, je me suis encore une fois trompée puisque cette illustration surpasse toutes mes attentes et en met plein les yeux. Vous l'aurez compris ce livre est magnifique à l'extérieur mais il l'est tout autant à l'intérieur.

Le premier tome avait su m'apporter un vent d'espoir et de poésie, j'avais trouvé le deuxième tome très plaisant à lire (même s'il s'agissait plus d'un tome de transition à mes yeux), quant à Anne de Redmond, c'est une suite qui engendre de nombreuses et vives émotions. Dès le départ on retrouve ce style sublime et ce qui est d'autant plus intéressant c'est que les trois tomes ont été traduits par des traductrices différentes. Il y a ainsi un vrai travail de passage de relais pour ne pas perdre cette pureté de l'écriture, une écriture d'une incroyable fluidité tant dans les dialogues que dans les descriptions.

Avec ce nouveau tournant dans la vie d'Anne, le lecteur va croiser de nouveaux protagonistes tout en en retrouvant qui était un peu laissés de côté dans le tome précédent, je pense notamment à Gilbert qui est un de mes protagonistes favoris (et qui m'avait manqué dans Anne d'Avonlea). Anne entre définitivement dans l'âge adulte, elle va prouver encore une fois son extrême générosité, sa profonde bienveillance et surtout sa grande imagination qui insuffle de la joie autour d'elle.

Le passage à l'âge adulte fait aussi éclore de nouveaux sentiments, l'amour est au coeur de ce livre ainsi que la question du mariage et de l'avenir. Je prends un réel plaisir à suivre Anne, à la voir grandir avec une faculté rafraichissante à se remettre parfois en question tout en ne perdant jamais de vue qui elle est vraiment.

En définitive, ce troisième tome est pour le moment mon tome préféré, il a su combler toutes mes attentes et je ne peux à présent que patienter en attendant la suite (j'ai aussi très hâte de découvrir la prochaine couverture).
Lien : https://leatouchbook.blogspo..
De nouvelles aventures pour la petite Anne qui quitte son île. Commence son parcours à l'université, sa vie à la Maison de Patty qui semble tout simplement adorable. Elle découvre réellement ce que signifie être adulte, maître de tous ses choix. de nouveaux personnages, de belles réalisations, et des anciens. On y retrouve Gilbert dont l'histoire semble constamment croiser celle de notre héroïne rousse.

Tout sourit à Anne, parce qu'elle-même sourit à la vie ! Mon coeur se réchauffe au fur et à mesure des tomes de cette saga, même si dans celui-ci, j'ai eu peur qu'elle commette la plus grande erreur de sa vie.

Bref, toujours aussi bien !
Dans ce troisième tome, nous accompagnons Anne dans ses 4 années d'université. D'abord en pension, elle passe 3 ans en colocation avec trois amies dans une jolie petite maison. Durant l'année scolaire, elle étudie sans relâche en parallèle d'une vie sociale débordante et pendant les vacances d'été, elle retrouve son bien-aimé Green Gables où sa meilleure amie devient une jeune mariée. Au milieu de tout cela : plusieurs demandes en mariage pour Anne, pour qui ces années apportent une intense réflexion sur l'amour en général et ses propres sentiments en particulier.

Clairement, le premier tome avec son charme fou est le meilleur jusqu'à présent. Dans les deux suivants, les années passent très rapidement et il est un peu moins facile de se passionner pour les aventures d'Anne et ses proches. Mais comme c'est toujours agréable de retrouver l'atmosphère de l'univers d'Anne sous la plume pleine d'humour, de poésie et d'émerveillement de Lucy Maud Montgomery et c'est pour cela que ces derniers tomes restent immensément plaisants à lire !
En ce qui concerne ce tome-ci, je l'ai lu à l'exact bon moment de ma vie pour qu'il trouve un écho tout particulier en moi ; il m'a énormément touchée dans les derniers chapitres.

Vous l'aurez compris : je reste fidèle à Anne et je continuerai à suivre ses aventures avec délices jusqu'à sa mort. La lecture de chaque tome fait un bien fou au moral, c'est la douceur idéale à s'accorder quelque soit l'occasion.
Une magnifique romance, très feel good ! Anne de Redmond est un coup de coeur ! Anne part étudier à Redmond, accompagnée de Gilbert Blythe et de Charlie Sloane. A l'université, elle fait connaissance de nombreuses personnes, des bonnes et des mauvaises... J'ai trouvé l'histoire magnifique. Cependant, j'ai trouvé Anne très indécise, elle ne sait pas ce qu'elle veut et elle se montre très jalouse. Je trouve aussi qu'Anne et Diana s'éloignent... C'est dommage.
Ca reste Magnifique, Unique, Beau...
Sur ce, bonne lecture !
Je l'attendais avec impatience ce troisième volet, toujours un réel plaisir de me plonger sur l'île du Prince Édouard à Green Gables et de retrouvé cette chère Anne qui a bercée mon enfance.
Je ne peux pas vous parler du livre sans évoquer cette sublime couverture, l'illustration est féerique, enchanteresse, quelle magnifique avant goût pour la lecture ! Un vrai bijou ce livre jusqu'à la petite citation en quatrième de couverture en doré, splendide !

On retrouve Anne cette charmante demoiselle parfaitement imparfaite !

Elle a bien grandi depuis ces débuts à Green Gables pour partir étudier à l'université de Redmond en compagnie de Priscilla, Charlie et bien sur de Gilbert. Elle va y faire de nouvelles rencontres notamment, Philippa, vive d'esprit et pleine d'indécisions dans la vie. Elle va connaître les joies de la collocation dans "la maison de Patty" avec de nombreuse péripéties. Sa nouvelle vie d'étudiante et ses ambitions littéraires, qui ne vont pas se passer comme elle, l'espéraient.
C'est aussi l'heure des prétendants et des premières demandes en mariage, mais le passage à l'âge adulte n'est décidément pas aussi simple pour Anne. Tout au long des chapitres, on voit Anne hésité, vivre des déceptions se poser mille et une question. " Oh, pensa-t-elle, c'est affreux que les gens soient obligés de grandir... de se marier... Et de changer ! " On découvre aussi ses sentiments pour Gilbert, refuser d'admettre la réalité en face, en ne voulant pas voir ce qui se dessine pour eux.
J'ai adoré revenir à Green Gables avec Anne pour ses vacances et retrouvé Marilla, Madame Lyne, Dora et Davy (qui m'a fait énormément sourire avec ces correspondances "je veux savoir" ) ainsi, on replonge dans l'ambiance si charmante que j'affectionne. On voit évoluer les personnages, on suit leurs histoires à distance, Diana qui poursuit sa vie d'adultes loin d'Anne. Ce fut donc un vrai plaisir de retrouver Anne, toujours aussi charmante, bienveillante, un petit grain d'espièglerie, peu être un peu moins rêveuse, plus assagie pour devenir la femme qu'elle souhaite devenir.

Je la quitte sur une fin que j'attendais tant HaHa ! Vous voulez savoir ? Ce qui a bien plus lui arriver dans cette vie si romantique qu'elle s'imaginait jeune fille.

Il me faudra attendre la nouvelle année (janvier 2022) pour connaître l'aventure de mes chouchous Anne & Gilbert.
Quel plaisir de retrouver Anne dans ce 3ème opus ! Je suis tombée sous le charme de cette jeune fille...et pourtant, dieu seul sait que ce n'est pas le genre de livres que j'aime d'ordinaire :-).

On retrouve Anne qui va a l'Université et termine son cursus. Il y a de nouvelles rencontres, de l'amour, des déceptions...et toujours la poésie qui caractérise ces romans. Bref, je suis toujours sous le charme de cette lecture "doudou, roudoudou, tout rose bonbon qui fait du bien" comme je l'ai exprimé à mon fils . le 4ème tome m'attend et je ne tarderais pas à le sortir bientôt.
Mlle Alice, pouvez-vous nous raconter votre rencontre avec Anne de Redmond ?
"J'ai beaucoup de tendresse pour cette série et je me doutais que certains évènements arriveraient dans ce tome-ci, j'étais donc très impatience de le lire. J'ai quand même eu une petite hésitation avant de l'acheter parce que tout ce violet, personnellement, ça me pique les yeux !"

Dites-nous en un peu plus sur son histoire...
"Anne vient d'avoir 18 ans et elle souhaite poursuivre ses études à Redmont mais c'est toute une nouvelle vie qui s'offre à elle, loin de tout ce qu'elle aime et ce qu'elle connaît. Heureusement, elle ne part pas seule, Gilbert est également du voyage..."

Mais que s'est-il exactement passé entre vous ?
"C'est mon tome préféré pour le moment, non seulement à cause des évènements qui vont s'y dérouler mais peut-être surtout parce que cette fois-ci l'histoire a un but précis, elle nous mène quelque part, à ce dénouement tant attendu et c'est ce qui m'a peut-être manqué dans les précédents. Pour le reste, la plume de Lucy Maud Montgomery est toujours enchanteresse et nous offre des scènes savoureuses et des personnages délicieux. On retrouve Anne comme l'on retrouve une amie qui nous est précieuse. En bref, il n'y a vraiment aucune raison de se priver d'une si jolie lecture."

Et comment cela s'est-il fini ?
J'ai bien sûr beaucoup aimé la fin, et j'ai souri des similitudes avec Orgueil et Préjugés pour la scène la plus importante, similitudes qui sont certainement voulues si j'en crois ce que j'ai lu sur l'auteur et sur son admiration pour Jane Austen."
Lien : http://booksaremywonderland...