Anne quitte Avonlea pour Redmond afin de poursuivre ses études.
Quatre années vont être évoquées au cours desquelles d'abord logée dans une pension avec ses amies, Anne finit en colocation avec les mêmes Priscilla, Stella et une nouvelle jeune fille, Philippa, belle , douée, riche…
Ce tome m'a, à vrai dire, assez ennuyée.
Tout est survolé : les études, les soirées entre amis, les retours pour les vacances à Avonlea, les amours ou plutôt les amourettes de Phil, les coups de coeur d'Anne et ses rejets…
Rien n'est approfondi, rien n'est fouillé.
Même les tragédies, et il y en a, sont à peine effleurées voire juste citées (pardon, je préfère me taire car je ne sais plus comment cacher des informations pour ceux qui ne souhaitent pas voir leur lecture gâchée). Il ne s'agit évidemment pas de s'étendre sur les décès mais il m'a semblé qu'au moins deux d'entre eux auraient méritait un autre traitement.
Ce tome a manqué de fond, d'analyse et donc d'intérêt.
Mais pire à mon goût, ce sont les citations continuelles d'auteurs, poètes « Dickens, Keats, Shakespeare.. » et de la Bible qui ponctuent les dialogues des personnages. Cela m'a semblé très artificiel. Certes nous avons affaire à des personnages bien intégrés dans la communauté chrétienne, éduqués. Pour autant cette manière de les faire s'exprimer m‘a particulièrement insupporté. Comme déjà dit lors d'un échange entre Babélionautes, j'ai eu le très fort sentiment que grâce à sa bonne éducation Anne était passée de la petite sauvageonne à la parfaite future épouse, mère…
Or c'est l' « intéressante créature » qui avait tant séduit Matthew qui m'avait emballée.
A ce stade, je ne crois pas poursuivre la lecture de la série.
J'ai trouvé ce troisième tome des aventures d'Anne - consacré à ses années passées à l'université de Redmond, en Nouvelle-Ecosse - tout à fait dans la continuité du deuxième : histoire charmante et très agréable à lire mais à laquelle il manque à mon avis un peu de l'humour et de la petite touche de modernité du premier tome. Heureusement qu'Anne retourne régulièrement à Avonlea et que grâce à Davy - un des jumeaux adoptés par Marilla et Anne -, demeure un zeste de la légèreté et de l'impertinence enfantines qui faisaient tout le charme d'"Anne de Green Gables".

Anne de Redmond.
Lucy Maud MONTGOMERY

Dans ce tome nous retrouvons Anne qui est admise à l'université de Redmond pour son plus grand plaisir.
Une nouvelle vie s'offre à elle, loin d'Avonlea mais toujours en compagnie de ses amis Gilbert, Priscilla et Charlie.
En plus de tester la vie estudiantine en colocation (dans une maison faite pour elle), elle va tester sa popularité auprès de la gent masculine, elle qui cherche qui pourrait être digne d'être son mari sans avoir vraiment envie de se marier.
La vie suit son cours, Anne évolue tout en restant cette charmante et impétueuse jeune femme que j'aime tant.

Ce roman initiatique, poétique et positif à souhait me plait toujours autant !
J'aime voir l'évolution de la petite Anne orpheline devenue une jeune femme qui sait ce qu'elle veut autant que ce qu'elle ne veut pas.
J'aime cette ambiance de sororité bienveillante.
Ces hommages aux lieux et aux saisons.
Et la description des troubles amoureux.
Lire « Anne de Green Gables » me fait l'effet de recevoir une lettre d'une amie chère partie vivre au loin …
Ce troisième tome de la saga d'Anne m'a laissé l'impression d'un récit expéditif et décevant. Anne quitte son île pour aller à l'université, elle part avec des amies et Gilbert qui l'aime en secret ce qu'elle semble être la seule à ne pas voir, la vie étudiante lui ouvre les bras dans sa petit collocation douillette tout cela est bien exaltant. Sauf que la moitié du livre se passe à Avonlea à relater les bêtises de Davy qui prennent plus de place que des choses plus dramatiques et touchantes... Ce personnage m'agace prodigieusement de même que ces interludes à Green Gables car ce qu'on veut voir ce sont les expériences d'Anne à Redmont, les petites fêtes qu'elle organisent avec ces amis le vendredi, ses cours, son histoire d'amour avec Gilbert... Tout est survolé, expéditif et la Anne si fraiche, si drôle et si emportée que j'ai adoré dans le premier tome n'est plus là. Heureusement qu'on rencontre le personnage de Philippa, cette nouvelle amie, extravagante, délurée et d'une grande autodérision est particulièrement attachante. Sa propre histoire d'amour m'a plus intéressée, hélas on ne nous en dit pas beaucoup plus. Autre personnage qui sauve ce tome c'est celui de tante Jamesina qui sert de chaperon à Anne et ses amies et qui lance des remarques savoureuses sur le mariage, la beauté et les hommes.
J'ai été frustré que l'auteur n'aborde pas plus des thématiques importantes : le mariage requis pour une femme malgré ses ambitions et aspirations à la liberté. Anne s'assagit et devient une femme calme et bien élevée, qui sera, sous-entendu, une bonne épouse. Elle change de ton, grandit et s'en rend compte ce qui la rend nostalgique. J'ai été touchée par ces réflexions. de fait, les bêtises enfantines que l'auteur continuent de glisser (à Green Gables notamment) m'ont alors semblé hors de propos car elle brisait l'ambiance du tome : l'entrée dans l'âge adulte.
Bref, pas mal de difficultés à finir ce tome. J'ai été vraiment frustrée et déçue, ces quatre années universitaires en 350 pages, dont la moitié à Green Gables, une Anne plus "terne" à qui tout réussi et que tous aime... au final je me suis un peu ennuyée. le romantisme des dernières pages n'a pas réellement réussi à me faire revoir mon jugement. On verra si je continue à acheter la suite.
Ce troisième tome de la série présente les années d'études supérieures d'Anne. Elle est à nouveau éloignée de ses proches qui n'occupent que peu de place ici : Marilla fait quelques brèves apparitions, les jumeaux sont quasi inexistants, même Diana, la meilleure amie d'Anne est assez effacée.
J'ai trouvé que ce tome manquait de dynamisme et pour moi le récit est déséquilibré : les événements importants sont vite expédiés tandis que des détails prennent une ampleur démesurée. Mais sans doute que mes deux observations sont liées : peut-être que j'ai perçu ce déséquilibre parce que les personnages présents depuis le début autour d'Anne sont peu présents ici et que j'aurais voulu qu'ils soient plus importants.
Anne est depuis toujours une grande romantique mais ce tome renforce ce qu'on a déjà pu percevoir dans les deux premiers : elle est meilleure pour conseiller son entourage que pour analyser sa propre situation! A trop rêver au prince charmant, à l'homme idéal, elle risque de passer à côté sans s'en rendre compte!
Malgré tout, j'ai bien apprécié ma lecture, j'aime l'univers créé par l'autrice et je retournerai vers la suite avec grand plaisir!
Anne de Redmond est le 3e tome de la série Anne de Green Gables. Notre Anne a bien grandi et se prépare pour l'université où elle passera 3 ans pour avoir son diplôme.
Ce tome va suivre ces 3 années.
J'ai beaucoup moins aimé ce tome que les précédents.
Anne est toujours ce personnage solaire qui attire les personnes et les bonnes intentions mais je dois dire que j'ai eu souvent du mal à l'apprécier ici. Pour être honnête, je l'ai trouvé insupportable car elle m'a énormément agacée à ne pas savoir ce qu'elle voulait.
J'ai aussi trouvé dommage que les événements soient majoritairement résumés plutôt que montrés afin que je puisse les vivre. Par conséquent, les chapitres m'ont parus plus une suite de mini nouvelles.
Malgré ces quelques fausses notes, l'histoire est toujours aussi bien écrite. Davy "je veux savoir" me fait toujours autant rire. Et même si, Anne méritait qu'on la secoue beaucoup dans ce tome, elle reste Anne. Impossible de ne pas l'aimer.
alors encore une fois c'est l'écriture qui me plaît par sa poésie mais qui me déplaît également par sa lenteur ! J'ai trouvé qu'il se passait pas grand chose et certains chapitres ont été assez soporifiques..
la fin du roman a rattrapé mon avis parce que j'avoue que m'ennuyait pas mal.. je lirai donc la suite pour voir ce qui arrive à notre chère Anne mais pas tout de suite !
En fait je ne retrouve pas ce qui m'a fait aimé Anne dans les 2 premiers tome, son caractère et sa folie, ici elle est plutôt « normale » et je trouve ça bien dommage !
Pour l'instant c'est le tome que j'aime le moins de la saga !
La petite Anne grandit et prend le chemin de l'université de Redmond. Elle va s'y faire une nouvelle troupe d'amies avec qui elle va se mettre en colocation durant ces trois ans et va être en proie avec la question de l'amour, de l'amitier et du mariage.

Tout le monde dans son entourage évolue, se marie mais elle que veut-elle vraiment? Que lui dicte son coeur depuis sa tendre enfance au pignons vert?

Un troisième bon roman où on prend toujours plaisir à suivre l'évolution de Anne au fil des pages et qui nous pousse à lire la suite.
Bon déjà mon avis est très subjectif car ce n'est pas un genre littéraire que je lis, et pas forcément un genre que j'apprécie non plus, mais je suis influençable donc me voilà...
J'ai quand même bien aimé, c'est très contemplatif comme roman, comme les 2 premiers d'ailleurs. Mais ici, bien que je l'ai lu assez rapidement, ce tome m'a paru très long par rapport au 2 premiers, car j'attendais qu'une seule chose (la fin du 2 nous vendait un peu du rêve pour ça justement), et au final ça a pris beaucoup trop de temps à venir...
Anne m'a semblait bien plus idiote et agaçante que les tomes précédents. Complètement aveugle, elle a perdu son temps (et le mien) pour rien, ça m'a pas mal énervé... Et voir qu'elle se réveille que sur le dernier chapitre, les dernières pages ça m'a un peu gâché le plaisir, même si au fond tout est bien qui finit bien !
Du coup je pense pas lire la suite, ou du moins ça sera soit une looongue pause, soit de l'emprunt !
(j'ai fait au mieux sans spoil !)