Enfin !! J'ai lu ce classique que je vois partout depuis des mois.
Merci à Babelio et Archi Poche de m'avoir permis ce découvrir ce roman dans le cadre de la Masse Critique.

Nous avons tous connu la déception de se lancer dans un livre que nous étions sûrs d'aimer et malheureusement être déçus. Et bien cela n'aura pas été le cas ici !

J'ai adoré découvrir Anne et son imagination débordante.
J'avais peur que le récit soit long ou que je sois perdue dans toutes les histoires que s'invente Anne mais pas du tout.
Ce livre est une petite douceur, il s'en dégage de la bienveillance en particulier au travers des personnages de Matthew et Marilla.
Dès l'arrivée d'Anne ils se demandent comment ils ont pu vivre sans elle.

Il y a une vraie évolution au cours du roman. Leur relation change et le caractère d'Anne évolue aussi. J'ai trouvé que c'était très bien écrit, tout en subtilité malgré le caractère extrême d'Anne. Et si on se laisse porter par ses récits nous sommes transportés dans un monde magique qui fait du bien.

Oui si je devais résumer mon sentiment : ce livre m'a fait du bien.

J'ai hâte que les éditions Archi Poche publient la suite !

Merci à Babelio et aux éditions Archipoche pour l'envoi de ce roman à l'occasion de la dernière masse critique ! Après avoir lu le jardin secret de Frances Hodgson-Burnett lors de la dernière masse critique jeunesse, j'ai été ravie de découvrir cet autre classique de la littérature enfantine dans cette nouvelle édition, bien traduite et avec une belle couverture.

Même si je trouve que ces romans « jeunesse » ont un ton assez uniforme d'un auteur à un autre, Anne de Green Gables reste une héroïne originale, à la personnalité forte et marquante ! Très attachante malgré toutes les catastrophes qu'elle provoque (ce qui rappelle parfois Les Malheurs de Sophie), Anne est une fillette dont les aventures sont plaisantes à suivre et qui nous fait souvent sourire. le petit défaut du livre est le caractère répétitif de ces péripéties, et j'ai trouvé quelques longueurs – mais peut-être est-ce dû à mon jugement d'adulte du XXIe siècle…

Le point positif du roman est la richesse de points de vue qu'il nous offre : les personnalités et les pensées des adultes sont autant présentes que celles des enfants et de l'héroïne. de plus, le récit constitue aussi un témoignage historique précis, complet et intéressant sur la vie d'un village sur une île du Canada au début du XXe siècle.

L'évolution d'Anne, qui grandit et mûrit au fil du roman, montre également que sa psychologie est finement travaillée, et offre une belle conclusion au livre. Pour cette raison, j'ai un doute quant à la qualité des nombreux autres tomes de la saga, et je vais m'abstenir de les lire afin de rester sur ma bonne impression de ce premier volume !
@lesmotsquilient

Un plaisir de (re)découvrir cette histoire.
Une belle écriture qui nous fait voyager. C'est joyeux et plein d'ondes positives, ça se lit vite. Anne est rayonnante et on s'attache rapidement à elle. le message de fond est tout autant positif. J'ai très envie de découvrir l'adaptation Netflix maintenant.
J'avais dans le passé regardé les téléfilms issus de ce roman, ils s'intitulaient « le bonheur au bout du chemin ». J'avais tellement apprécié, que je voulais replonger dans la vie d'Anne (avec un e) Shirley et voir si le roman était encore meilleur. Il s'agit tout de même d'Un grand classique de la littérature canadienne anglaise. Anne et la maison au pignons verts de Lucy Maud Montgomery. L'écriture est fluide, ciselée, qui nous fait parvenir à ressentir les saisons qui défilent .

Quelle lecture rafraîchissante ! Je peux quand même dire que le téléfilm a été très bien transposé (ce qui me semble rare). Aussi en lisant le roman j'ai pu savourer tout les petits détails de la vie de cette héroïne hors du commun pour laquelle on porte un regard bienveillant. Sa passion pour la rhétorique, la lecture, et ce penchant à savourer les petits détails en les faisant apparaître comme un émerveillement est un pur délice !

Bien entendu, pour ceux et celle qui connaissent l'histoire, on ne peut que sourire en assistant aux premiers échange entre Anne Shirley et Gilbert qui s'avèrent être explosif ! Quel caractère cette petite fille aux cheveux roux !
Sans tomber dans la mièvrerie, une place important à la nature canadienne nous est offert.

D'ailleurs j'en profite pour partager cette citation qui montre bien cette ambiance tellement simple :

"Je ne suis pas faite pour vivre en ville, et j'en suis heureuse. C'est fort agréable de manger de la crème glacée dans les restaurants illuminés à onze heures du soir, une fois de temps à autre, mais, la plupart du temps, je préfère être endormie dans mon pignon à onze heures du soir, avec la vague conscience, dans mon sommeil, que les étoiles brillent au-dehors et que le vent souffle dans les sapins de l'autre côté du ruisseau. "

Il s'agit d'un roman qui fait du bien au moral, au coeur…Sa simplicité nous transporte. On en sort avec le sourire…Bien décidée à suivre ses aventures dans les différents volumes qui suivent !
Une belle découverte avec Anne et ce roman classique canadien qui nous ramène à l'époque de la fin du XIXème, mon époque fétiche.
Anne, c'est l'orpheline qu'on va suivre vers la maison aux pignons verts, petite espiègle au caractère bien trempé, débordante d'énergie et tellement imaginative.
Que de fantaisie et de romanesque dans ce roman d'apprentissage qui nous remplit de plaisir dans la découverte de ses paysages de campagne à Avonlea.
L'écriture est très délicate, reste à savoir comment notre jeune héroïne pourra braver son destin dans les tomes suivants.
Affaire à suivre bien sûr...
Beaucoup connaissent déjà le roman de Lucie Maud Montgomery et l'adaptation Netflix de l'histoire d'Anne. Cette jeune fille intelligente, imaginative et pétillante qui nous fait voir le monde autrement.
Je remercie Netgaley de m'avoir fait découvrir la version audio conté par la comédienne Emilie Moget. Ce fut une écoute prenante et divertissante, toute en simplicité remplie d'ondes positives.
Petite pause fraîcheur ! Anne avec un "e" est une douceur, une parenthèse enchantée ! Malicieuse, curieuse, espiègle, authentique, drôle, douce, charmeuse, intelligente, maligne, mignonne… Anne est une petite fille à qui la vie offre une nouvelle chance lorsqu'elle est adopté par un frère et sa soeur dans leur maison aux pignons verts ! Anne n'a pas été épargné jusqu'ici et pourtant, elle est un véritable rayon de soleil ☀️
Très vite, les habitants d'Avonlea se rendent compte de l'énergie positive qu'Anne apporte à leurs vies. La petite fille, malgré des bêtises et des bourdes à répétion, créée rapidement un halo d'amour autour d'elle ! Anne devient indispensable dans les coeurs de tous les habitants. 🍀

J'ai adoré Anne ! Sa personnalité, sa curiosité, son imagination et sa repartie ! Une héroïne absolument
G-É-N-I-A-L-E 🤩
J'ai trouvé quelques longueurs parfois dans le sens où finalement il ne se passe pas grand chose. le schéma est globalement toujours le même. Anne fait une bêtise ou il lui arrive quelque chose et le problème est résolu ! Avec des morales douces mais bien apparentes à la fin de chaque petite histoire ! Et je n'ai pas tellement aimé non plus que les titres des chapitres en dévoilent autant sur la suite… à part ça, j'ai vraiment beaucoup aimé ma lecture et j'ai hâte de retrouver Anne pour la suite de ses aventures 🧸
Mon premier livre audio (je ne compte pas les histoires que j'écoutais enfant sur K7 ou CD) et j'ai beaucoup aimé redécouvrir l'histoire de cette petite orpheline que je connaissais surtout par ses adaptations TV .
Plus de 10h d'écoute, j'ai beaucoup aimé la narration d'Emilie Moget, qui retranscrit très bien les changements de personnages et surtout l'espièglerie et les rêveries d'Anne.
Anne est une petite fille pleine d'imagination, avec beaucoup de caractères et qui voit le monde avec beaucoup de fraîcheur et de poésie.
Le roman est sortie en 1908 et cette nouvelle traduction est vraiment plaisante aussi bien pour les adultes que pour les enfants. J'ai d'ailleurs écouté certains chapitres avec ma fille qui a beaucoup apprécié les aventures d'Anne, et ses petites bêtises. Il manque parfois d'un peu d'actions dans le récit, je ne l'ai pas écouté d'une traite, mais c'est une belle ode à la fantaisie.
Quel fraîcheur !! J'aurais beaucoup aimé lire cette histoire quand j'étais enfant ... Par moment, je me suis replongée dans mes souvenirs d'enfance avec mon héroïne de l'époque "CANDY". Espiègle, intelligente, la petite anne (avec un "e" !!! :P ) est un personnage inoubliable et très attachante ! J'ai ri, j'ai souri, j'ai été émue et j'ai versé ma larme ... Une histoire à conseiller à toutes les petites demoiselles à l'esprit fébrile et avide d'histoires
Ce roman est un condensé de joie et d'ondes positives, sans être pour autant gnan-gnan. L'histoire se lit avec le sourire aux lèvres et cela fait un bien fou.
Anne est pétillante. C'est un vrai roman feel-good, sans prise de tête, sans leçon à suivre. Juste une très jolie histoire positive.
Positif, joyeux, voilà les objectifs qui caractérisent ce roman. Simple, mais efficace. Un hymne à la vie, à la joie, à la simplicité.