Des le début j'ai été plongé dans la vie d'Anne, cette jeune fille pleine de vie que j'ai trouvé très attachante. Son imagination débordante va faire d'Anne une jeune femme authentique et respectueuse. J'ai passé un très bon moment et j'ai relu ce roman, je suis à chaque fois émue par cette histoire.
Quelle tristesse d'avoir attendu aussi longtemps pour découvrir cette saga ! Il y a quelques temps déjà, la série sortait sur « la plateforme de streaming mondialement connue » et mon compagnon et moi-même avions adoré. Peu de temps après, je découvre que l'histoire est fondée sur une série de livres et il me tardait de les lire ! Et voilà seulement que je m'y mets.

Ce premier tome m'a fait replongé dans la série. J'y revois Anne, Marilla, Matthew, Gilbert et Diana comme après une longue absence. Pages après pages, je vois Anne, si enthousiaste, si honnête, découvrir le monde d'Avonlea. La petite fille peureuse de perdre son foyer, si bavarde à propos de tout, si curieuse, devient une jeune femme qui meurt d'envie d'agrandir ses horizons.

En refermant ce premier tome, j'ai senti que mon coeur était plein d'allégresse et de satisfaction. Parce que, malgré ses airs de Petite Maison dans la Prairie, c'est un roman d'amour de la Vie. C'est une lecture vraiment parfaite. J'ai hâte de lire la suite.
RÉCONFORTANT

J'avais tellement aimé la série que je me suis procurée toute la saga !

Ce premier tome retrace d'ailleurs les 3 seules et uniques saisons diffusées sur Netflix....

Ah la la qu'est ce que c'est bon de se replonger dans l'univers d'Avonlea, une petite communauté fictive située sur l'île du prince Edouard au Canada au début du XXème siècle.

Entrer dans cet univers c'est entrer le monde de l'enfance, de cette nostalgie joyeuse, c'est retrouver notre âme d'enfant... c'est aussi retrouver une ambiance à la Tom Sawyer mélangée à de la petite maison dans la prairie, bref c'est un véritable saut dans la bienveillance !

Marilla et Matthew Cuthbert sont frères et soeurs et devant les tâches de plus en plus lourdes et difficiles, ils se décident à adopter un jeune garçon d'une dizaine d'années pour les aider dans leur ferme.... mais c'est bel et bien une petite fille Anne qui se présentera...

Ils ne vont pas tarder à tomber sous le charme de cette pétillante rouquine, inventive, impétueuse, espiègle et hypersensible...
Tout comme nous, on ne se lasse pas de ces grands monologues plein d'entrain, de  son imagination débordante, de sa vivacité d'esprit et de sa perspicacité, on se lasse pas non plus de la description des paysages canadiens et des personnages tous plus attachants les uns que les autres...

Ce livre nous ramène à l'enfance, à cette naïveté et cet esprit curieux de tout...

Quel bonheur donc que de suivre les aventures de cette petite Anne.

J'ai été littéralement transportée par la magie des mots et émerveillée par l'atmosphère, les paysages et la vie de l'époque... voici ce qui vous attend dans ce livre beau, doux, réconfortant et plein de poésie....

Un livre doudou que je vous recommande mille fois.

C'est un pur enchantement et je survalide ce coup de coeur !!!

Si vous avez une Anne qui sommeille en vous... foncez !

Ce fut une lecture excellente pour moi! J'ai adoré les aventures de Anne. Je me suis attachée aux personnages. On peut dire qu'Anne est un personnage bien singulier.
La plume de l'auteure est sublime!
Ce livre fut un enchantement du début à la fin.
Anne est une petite fille orpheline adoptée par Matthew et Marilla, le frère et la soeur. Petit à petit, elle va se constituer une place importante dans leur vie.
À travers Anne et son imagination débordante, on va découvrir la petite ville d'Avonlea et ses paysages extraordinaires. Nous allons aussi nous extasier devant la beauté de la nature de cette île.
Je me suis très vite attachée à Anne, devenue au fil des pages une petite soeur que l'on a envie d'aider, surtout lorsque avec son caractère maladroit, elle se met dans de beaux draps.
J'ai ressenti beaucoup d'émotions lors de cette lecture, notamment avec le personnage de Marilla, qui éprouve une certaine retenue concernant ses sentiments à l'égard d'Anne. Cela donne beaucoup d'émotions à la lecture.
Cette édition propose plusieurs illustrations qui permettent de se plonger réellement au coeur de cette histoire.
La plume de l'auteure est magnifique, j'ai beaucoup aimé découvrir et suivre Anne devenir une jeune femme durant cette lecture.
Après avoir vu « passer » de récents et nombreux avis sur Babelio, j'avais envie de me confronter à ce texte déjà ancien mais qui semble avoir le vent en poupe. J'ai choisi d'écouter la version audio proposée sur Radio Canada, avec la voix de Catherine Proulx-Lemay et son merveilleux accent pas trop prononcé.

Et bien m'en a pris ! J'ai fait là un bien beau voyage parmi des mots, des phrases, tout un langage soigné et riche, et une imagination débordante. Sans compter les pensées positives qui émanent du personnage de Anne (avec un « e ») et qu'elle parvient à instiller tout autour d'elle !
Ce personnage de Anne est fabuleuse ! Elle a des allures de Fifi Brindacier, une façon de penser et d'agir qui rappelle Candy, un petit quelque chose de Laura Ingalls… ou peut-être que ces personnages se sont inspirés d'elle… ?Je n'ai pas vérifié les dates mais peu importe, le fait est qu'elle regroupe un ensemble de qualités qui me la font aimer ! Auprès d'elle je retrouve mon âme d'enfant (qui n'est jamais partie très loin du reste).
Mais je parle de ce personnage comme s'il existait vraiment et j'en oublie l'auteure. C'est à elle que nous devons ce superbe texte, cette fantaisie, cette langue recherchée et à la fois accessible. J'aime ses phrases, son verbe, la légèreté de ton et la malice qu'elle mêle à un quotidien parfois sombre. Elle nous aide à relativiser et mieux accepter notre propre sort, à regarder la beauté en toute chose. Et cela procure un bien fou !
J'ai été séduite par la série. Je me suis mise en quête des livres. La série littéraire Anne est un classique de la lecture adolescente pour les anglo-saxons. ET ILS ONT RAISON ! L'histoire est superbe !
L'auteure décrit les paysages, les sensations et les émotions à travers les yeux d'Anne. La beauté des pignons verts et de l'allée des amoureux est incroyable. J'ai voyagé durant la lecture de ce tome et j'ai ressenti la tristesse, le désespoir et les joies intenses d'Anne.
Une vraie perle ce livre !
Anne Shirley (avec un E : elle y tient !) est une jeune orpheline d'environ onze ans en provenance directe d'un orphelinat canadien qui va se retrouver à Green Garbles (dans le village d'Avonlea) chez Marilla et Matthew Cuthbert (ce n'est pas un couple mais une soeur et un frère …)

Marilla – qui attendait un jeune garçon – ne peut cacher sa contrariété et pense tout d'abord la renvoyer d'où elle vient dès le lendemain (au grand désarroi de son frère Matthew …) Marilla n'est pas une méchante femme (en dépit de son aspect bougon) et elle ne mettra pas sa menace à exécution mais s'attachera (comme pratiquement tout le monde) à la charmante adolescente rousse, incorrigible bavarde mais ô combien intelligente ! Sa personnalité bienveillante est vraiment attachante – même si un peu trop prononcée et indépendante pour l'époque (surtout pour une fille !) – et ses propos « sans filtre » lui vaudront quelques mésaventures …

Le roman de la canadienne Lucy Maud Montgomery (publié en 1908 mais découvert en France dans les années soixante) est un délicieux récit qui s'adresse avant tout à la jeunesse, même si – à vrai dire – il demeure très agréable à lire, quelque soit votre âge ! Une lecture qui fait beaucoup de bien au coeur et à l'âme de l'enfant caché au fond de chacun d'entre nous !
Jai decouvert Anne dès mon plus jeune age. Ma mère m'avait toujours vanté les merites de se livre. J'ai commencé par écouter la série et je les adorée jai donc commander sans plus attendre le premier tome. J'ai dévoré se livre, en quelques jours il etait deja terminé. Anne ma ramenée en enfance, ma fait rire, sourire et pleurer. J'ai vraiment aimé le style d'écriture et le fait que l'histoire se déroule sur plusieurs années. Je recommande fortement se livre.
Comme j'avais vraiment apprécié la série, il fallait que je me jette sur le roman.
J'avoue que les longues descriptions m'ont autant plu qu'agacer. Agacer parce qu'il m'arrivait de lâcher une partie du roman pour lire autre chose. Mais en général, l'histoire est magnifique. le roman est très différent de la série. L'atmosphère est vraiment passionnante et intense et d'une simplicité tellement appréciée. Un vent d'air doux, frais et sincère. La rêverie d'Anne semble peut-être d'une naïveté mais d'après l'expérience que je tire de mon enfance, c'est un véritable exutoire face aux malheurs de la vie et face aux souffrances provoquées par les autres. Ce livre est un vrai dépaysement et voyage vers l'apaisement. Cela fait du bien. Il se termine tristement et c'est avec une boule dans la gorge que je referme cette oeuvre. Je pense continuer l'aventure un peu plus tard car c'était magique !