Ayla, le clan de l'ours des cavernes, est une adaptation en BD de la saga Les enfants de la terre de Jean M. Auel. Je n'ai pas lu le roman donc je ne savais pas trop à quoi m'attendre.

Nous sommes au temps de la Préhistoire. La famille d'Ayla décède lors de ce qui ressemble à un tremblement de terre. Elle est recueilli par un autre clan qui, à cause de ce même tremblement de terre, est à la recherche d'une nouvelle caverne. Certains vont l'accueillir avec bienveillance mais pas tous, car Ayla est différente, c'est une étrangère, elle ne leur ressemble pas...

J'ai trouvé l'histoire vraiment sympa. Je n'ai pas l'habitude de lire des romans qui se passent à cette période. J'ai bien aimé voir la vie quotidienne, les traditions. Et puis le personnage d'Ayla est un personnage intéressant, avec une belle évolution.

Par contre, j'ai moins aimé les dessins. Je les ai trouvé un peu trop brouillons. J'avais du mal à différencier les personnages. J'avais même du mal à bien comprendre en quoi Ayla était si différente du reste du clan physiquement (parce qu'ils s'en rendent compte au premier regard), idem pour son bébé d'ailleurs.

C'est un premier tome et j'avoue être assez curieuse de la suite de l'histoire, malgré les dessins qui pourraient me refroidir un peu.