Le clan de l'ours des cavernes (2023) est un roman graphique de Camille Moog (scénario et dessin) et Marta Todeschini (couleurs) d'après les Enfants de la terre (1980) de Jean M. Auel. Ayla, à la suite d'un tremblement de terre se retrouve orpheline et sans abri. Après avoir survécue à l'attaque d'un lion des cavernes, elle est recueillie par le clan de l'ours des cavernes. Une adaptation plaisante de ce célèbre roman qui permet de se replonger avec plaisir dans cette incroyable (pré)histoire même si les dessins ne sont pas géniaux.
Jungle Pépites a édité cette BD adaptée du célèbre roman de Jean Auel. J'ai tellement aimé les trois premiers tomes que je ne pouvais ignorer cette parution.
Tout d'abord les couleurs m'ont un peu piqué les yeux et j'ai eu du mal à différencier les personnages.
Les propos et les faits sont édulcorés par rapport au roman mais je pense que la BD est destinée à un public plus jeune. La réaction de mon petit fils fait foi. Son envie était d'embarquer mon dernier achat. Pas question ! Je lui ai prêté un Rahan pour le faire patienter.
Ayla, notre petite fille de l'ére préhistorique va apporter beaucoup de changements dans sa tribu adoptive. Comme dans de nombreuses sociétés, les femmes doivent se battre pour avoir une juste place. Pour Ayla, d'origine étrangère, ce sera encore plus difficile à cause de certains membres hostiles.
J'ai retrouvé une ambiance plus légère. J'attends d'ores et déjà le tome 2 et je vais ressortir mon vieux roman. Trop envie de me replonger dedans.
La BD Ayla, le clan de l'ours, est inspirée de la saga de JEAN M. AUEL. L'histoire parle d'une petite fille « des autres » qui a été recueillie par le clan. Les images reprennent assez bien la différence entre ces deux types d'hommes des cavernes. Dès le début, Ayla est mise à l'écart car « différente » et en plus « fille ». Grâce à la guérisseuse, elle sera sauvée, éduquée et aura un rang dans le clan, même si cela a été très compliqué. La BD reprend à peu près toute l'histoire du tome 1 qui est en 350 pages. de ce fait, malheureusement, certains passages, évènements, ne sont que très peu développés, voir rognés. Il manque aussi parfois un peu de liaison. Il arrive qu'il y ait un bond dans l'histoire d'une page à l'autre, sans transition ou explication. Un encart narratif ou récitatif aurait été utile si on ne connait pas le texte original.
J'ai bien aimé les images. Je trouve qu'elles correspondent au sujet. Les séparations avec les dessins et explications d'outils sont aussi intéressantes et donnent un aspect culturel à la BD. de même, à la fin du livre, les images de croquis, d'ambiance et les personnages sont un plus pour cette BD.
On peut voir plusieurs aspects dans cette BD. Un aspect culturel, historique : c'est le moment où plusieurs peuples préhistoriques se rencontrent. Un aspect moral : la différence est mal perçue mais n'empêche pas d'être utile à la société.
Par contre, il est bon de préciser que cette BD n'est pas pour les enfants. Cela parle de la vie préhistorique avec les dangers et les violences, aussi bien pendant une chasse qu'envers les femmes. Et certaines images le représentent bien.
Ayant adoré la saga complète, je suis curieuse de voir comment la suite va être interprétée et dessinée.
Saga préhistorique

Adaptation du premier tome des Enfants de la Terre, saga préhistorique solidement documentée signée Jean M. Auel, le clan de l'Ours nous entraîne il y a quelques milliers d'années, alors que Neandertal et Homo Sapiens cohabitaient…

Centré sur le personnage d'Ayla, séparé de son clan par un tremblement de terre et recueillie, blessée, par celui de l'Ours des Cavernes et accueilli par Iza la guérisseuse tandis que Creb le shaman de la tribu, la considère comme sa fille. Mais ses différences physiques et sa formidable capacité d'adaptation et d'apprentissage vont lui attirer les inimités de Broud, le fils du chef du clan appelé à prendre la place de son père…

Faussement naïf, le dessin de Camille Moog met en scène des personnages crédibles et attachant, reconstituant leur cadre de vie et leur quotidien avec force détails. On vibre avec Ayla au fil des pages, partageant ses angoisses, ses doutes, ses joies, ses peurs et ses révoltes… Et on est, comme elle, remué par la fin poignante et cruelle de cet album…
Lien : http://sdimag.fr/index.php?r..
Belle adaptation du premier tome de la saga "Les Enfants de la Terre" ! Les romans de Jean M. Auel sont une de mes lectures préférées, alors j'étais curieuse d'en voir une version en bande-dessinée. Pour moi, le défi est relevé ! Les dessins sont très expressifs et évocateurs, les personnages fidèles au récit original, et les moments clefs de l'intrigue se succèdent dans un rythme fluide. J'ai retrouvé l'émotion que j'avais ressentie quand j'avais lu le livre ! Hâte de voir Jondalar dans la suite... :)