J'ai commencé la lecture de cette B.D. avec une petite appréhension.
J'ai lu plusieurs fois le roman de Jean M. Auel et je ne voyais pas comment un roman de plus de 500 pages (dans la version poche) et avec une intrique aussi riche pouvait être "résumé" en une bande-dessinée, même si elle fait plus 130 pages.
En plus, en feuilletant les premières pages, j'étais un peu dubitative face aux couleurs très franches et aux expressions très marquées de personnages.

Et bien, cette adaptation est une belle réussite. J'ai trouvé qu'elle retranscrivait bien l'intrigue originale. Bien sûr il n'y a pas tous les détails du roman, mais on retrouve ici l'essentiel du texte de Jean M. Auel : les membres du clan, leurs personnalités, leurs croyance, leur mode de vie... Bref tout ce que Ayla, jeune orpheline homo sapiens, doit apprendre pour tenter de se fondre dans le clan de néandertaliens qui l'a recueillie après un séisme.
Et finalement, les couleurs qui m'avaient paru trop vives, presque agressives au premier coup d'oeil, s'accordent parfaitement avec le récit, soulignant les sentiments des personnages aussi bien que l'atmosphère changeante de leur environnement, la nature paradisiaque pouvant se transformer en menace mortelle,...

J'ai donc passé un excellent moment avec Ayla et j'ai maintenant hâte de découvrir la suite des aventures de la jeune fille, et ce d'autant plus que le deuxième tome est mon préféré de la série Les Enfants de la Terre.
Comme souvent lors des masses critiques de Babelio, c'est la couverture qui guide mon choix, bien avant le résumé ou la connaissance de l'auteur. C'est encore le cas cette fois-ci pour Ayla: un paysage sauvage, une nature qui envahit tout l'espace et une toute petite fille aux yeux bleus cachée sous un tronc d'arbre géant qui s'est écroulé. Un grand félin s'approche, on suppose qu'il sent l'odeur de sa proie à venir...
Cette bande dessinée est un coup de coeur qui nous entraîne sur les pas d'un clan de Néandertal qui accueille une jeune "enfant des autres", c'est ainsi qu'est appelée Ayla au début de l'histoire. On imagine déjà que son destin va être exceptionnel car elle a résisté à une attaque de lion des cavernes et elle fait preuve d'une grande capacité d'adaptation (langage, croyances, traditions). Bien que la plupart des membres du clan de l'ours l'accepte avec ses différences et lui fait même une place de choix en tant que guérisseuse, elle bouleverse les habitudes et en inquiète certains. Ses compétences pour la chasse (interdite aux femmes) et ses réactions spontanées qui pourraient heurter les esprits protecteurs vont parfois créer des situations très difficiles qui remettent en cause sa présence au sein du clan.
C'est une histoire passionnante et étonnante, et cette adaptation m'a vraiment donné envie de me plonger dans la série de romans de Jean M.Auel. le seul petit bémol concerne la représentation des visages des personnages: j'étais perturbée au début pour me repérer dans le clan. Mais j'ai découvert ensuite que tous les personnages étaient présentés à la fin du livre dans le carnet de croquis. D'ailleurs, ça aurait été intéressant de mettre les portraits des personnages au début, à mon avis.
J'ai beaucoup aimé également la place de la nature dans l'histoire, elle abrite, elle protège, elle se déchaîne, ainsi que les nombreux détails précis autour de la vie quotidienne des Néandertal.
A conseiller pour des lecteurs et lectrices de 10 à 99 ans!
Un grand merci à Babelio et aux éditions Jungle pour cette découverte.
J'avais lu la saga il y a fort longtemps. J'ai adoré cette adaptation. Accessible au plus jeunes à partir de 12 ans. La BD rajeunit bien le roman tout en y restant fidèle. Les dessins sont très beaux . Ma première lecture a été rapide car captivée par l'histoire. Puis un vrai plaisir de relire pour ne rater aucun détails des illustrations. Pour moi une très belle adaptation.
La découverte du mois, ne connaissant pas les romans je me suis laissé tenter sans apriori et quelle réussite.
L'histoire est touchante et l'on suit avec envie les péripéties d'Ayla et de son clan adoptif. le dessin de Camille Moog arrive très bien à mettre en avant les émotions des personnages dans les scènes douces ou difficiles, accentué par la mise en couleur de Marta Todeschini.
Cela donne envie de connaître la suite de ses aventures et de pourquoi pas se plonger dans les romans !
Pas particulièrement séduite par les illustrations en feuilletant rapidement cette BD, je suis finalement très heureuse de m'être plongée dedans. J'ai en effet passé un très bon moment de lecture. Je n'ai pas lu la saga de romans dont est issu ce premier tome, cela m'a peut-être aidé à l'apprécier, car il est toujours compliqué de comparer un roman (capable de développer une intrigue, des personnages, de décrire des lieux et des situations, en profondeur) et son adaptation en BD ou en film. Exercice risqué, donc, que de se frotter à une oeuvre reconnue, et on peut reconnaître aux deux autrices leur courage et leur réussite.
Cette adaptation permet selon moi aux lecteurs dès 11-12 ans de se plonger dans les modes de vie de l'époque Néandertalienne, avec des personnages forts et souvent attachants. Je ne suis pas d'accord avec la critique lue précédemment comme quoi ces derniers sont mal brossés : par exemple, j'ai tout de suite vu que l'un personnages centraux, Iza (avec un Z, c'est mieux) était enceinte. Son gros ventre est assez visible, il suffit d'être un minimum observateur/trice.
Je n'ai pas l'habitude d'être complaisante, je suis plutôt connue pour être exigeante en matière de BD, surtout d'un point de vue graphique. Je trouve que cette BD est tout à fait honorable, à la fois en termes d'illustrations que de composition et de narration.
Un bon choix de lecture selon moi, et qui a par exemple toute sa place en médiathèque ou en CDI.
Ahh « Les Enfants de la Terre », j'ai lu et adoré cette saga il y a cela plusieurs années. C'était fort, original, précurseur. Tout y était, romance, action, sagesse, philosophie, égalité, historique, connaissance… J'étais donc curieux et effrayé par cette adaptation.
~
Totalement conquis par les graphismes et les couleurs de ce premier tome. J'avoue être faible, quand les dessins me plaisent, j'ai plus de chances d'adhérer au récit. J'ai retrouvé la violence du récit originel dans cette adaptation… sa beauté également dans l'amour porté à son prochain, bien que différent. Tout comme j'ai été horrifié, encore, par la haine de certains pour autrui, par les inégalités qui perdurent aujourd'hui encore. Cette BD retranscrit bien l'inégalité des castes, des sexes. Un univers où les forts dominent, où les faibles doivent suivre les règles.
Ayla possède avec un tel handicap dans ce monde. Elle est différente, elle est une femme, elle égale les hommes voire les surpasse…
~
Un merveilleux premier tome. J'espère vraiment qu'il y aura des suites. Les romans sont tellement épiques et intelligents que je suis impatient de redécouvrir en BD les aventures d'Ayla
Ayla. Héroïne des années 80 adaptée en bande dessinée. Mais quelle bonne idée. Surtout que c'est fort réussi. Aussi prenant que le roman. Avec un petit quelque chose de moderne dans le dessin que j'ai adoré. J'attends déjà la suite et la rencontre avec Jondalar avec impatiente.