Amateurs de bons policiers , passez votre chemin, car l'histoire que nous raconte ici Viviane Moore trouverait plutôt sa place dans la collection Harlequin que dans la très sérieuse 10/18
Jugez vous même: Gabrielle, auteur à succès qui vient d'épouser un bel américain propriétaire d'un chateau en Normandie,écrit l'histoire de Marguerite qui a vécu dans cette demeure au 16ème siècle et a connu un destin tragique puisqu'elle est morte prématurément après avoir entretenu une liaison incestueuse avec son frère.
Quand la soeur de son mari débarque soudainement chez eux et que tous deux s'isolent ensemble, la pauvre Gabrielle ne peut que penser que l'histoire se répète. Elle se sent rejetée et finit pas craindre pour sa vie.
Mais que la lectrice se rassure,tout finit bien et son couple n'en sort que plus soudé (et en plus son livre est un succès ... que peut on demander de plus ?)
Viviane Moore a écrit des romans médiévaux avec des titres faisant référence aux couleurs , dont le héros s'appelle Tancrède; je vais essayer d'en lire un pour avoir une opinion un peu plus exacte de l'auteur car ce premier roman m'a fortement déçue .
La première chose que je voudrais dire de ce bouquin, c'est que c'est fluide et très bien écrit. l'auteur mélange les styles en fonction des époques, agrémente ses dialogues d'expressions d'une autre époque, et c'est un vrai plaisir à lire. Même si on peut se demander pourquoi Gabrielle se marie si vite (au bout d'un mois) sans connaitre ni son mari, ni sa future belle famille, on est vite emporté par les événements de l'intrigue et intrigué sur la destination que veut nous faire prendre l'auteure.

D'ailleurs, c'est bien là où je me pose des questions : ce livre m'a donné l'impression de toucher plusieurs sujets sans vraiment en choisir un. du travail d'une écrivaine, et de ses relations avec la vie réelle, Viviane Moore penche par moments vers de l'angoisse en nous faisant voir un fantôme sur les marches de l'escalier, puis elle nous emmène vers la jalousie avec l'arrivée de sa belle soeur, avant de nous sortir la tête de l'eau avec des passages du livre de Béatrice. Puis c'est à nouveau le mystère qui revient avec un mari cachotier voire bizarre. Bref, j'ai trouvé cette histoire difficile à suivre, à force d'être malmené comme une balle de ping-pong. D'un coté, chacun peut y trouver son compte, d'un autre, c'est très déstabilisant et il m'a été difficile de me passionner pour ce livre. Bref, Viviane Moore, ça n'a pas l'air d'être pour moi. Et pour vous ?
Lien : http://black-novel.over-blog..