Les époques se mélange de manière habile. Un roman étrange, surprenant et intense. La plume de l'auteure est vraiment agréable. Une très bonne lecture et un très bon moment.
Gabrielle Dance, jeune romancière, s'est mariée avec le richissime Philip Sedley, seulement un mois après leur rencontre.
Ils s'installent à Tourlaville, dans le château des Ravalet, château qui a toujours exercé une forte fascination sur Gabrielle, elle commence à écrire un roman sur Marguerite et Julien, ce frère et cette soeur qui ont défrayé la chronique à l'époque de Henri IV, pour avoir vécu un amour interdit ...
Cette vie de châtelaine, quoiqu'un peu austère convient à Gabrielle, lui laissant du temps pour écrire, jusqu'à l'arrivée de la soeur "cachée" de Philip, mais leur amour fraternel et leur relation semblent laisser peu de place pour le couple marié, et si le passé avait rejoint le présent ?

Viviane Moore a su recréer une atmosphère plus qu'étouffante, on a envie de s'échapper de ce château, d'aller secouer Gabrielle de se casser illico presto, mais en même temps, l'histoire (véridique) de Marguerite et Julien est écrite avec beaucoup de sensibilité, de pudeur !
La plupart des natifs du Nord Cotentin connaissent ce château et son magnifique parc, et surtout sa sombre et scandaleuse histoire !
J'avoue que lire un roman qui se passe dans ma région, lire des noms de villes, de rues que je connais a éveillé en moi un certain chauvinisme, et même si je connais cette histoire dans les grandes lignes, elle a éveillé ma curiosité d'en savoir plus, de retourner me balader au château.
Ce livre, quoique trop fleur bleue par moment, m'a beaucoup plu et je le recommande aux normands un poil chauvins et amoureux d'Histoire