Roman intimiste, tout en subtilité. La passerelle, c'est celle qu'emprunte Tessie pour passer de la campagne où elle a toujours vécu à la ville universitaire où elle va faire ses études, pour passer de sa vie d'adolescente à celle d'adulte. Sa première année loin de sa famille est riche en expériences : premier amour, première déception, premières responsabilités... Intelligente, un peu candide, elle est très observatrice et attentive au monde qui l'entoure. Elle construit son identité tout en donnant une description de la société américaine : adoption, racisme, préjugés, terrorisme, guerre d'Afghanistan... ,
Des sujets intéressants pour ce roman, mais finalement ça part dans tous les sens, trop de thèmes importants qui méritaient soit plus de développement soit carrément l'impasse, et un humour beaucoup trop lourd à mon goût.
Un livre fort décevant. Il y a une histoire centrale qui aurait pu être intéressante, mais elle est parasitée par d'autres évènement secondaires non approfondies et inutiles.L'ensemble me laisse perplexe, ce n'est pas mal écrit, mais bon on s'ennuie ferme. Dommage.