Je reste un peu partagée à la fin de cette lecture. Comme il s'agit d'une lecture commune, j'ai hâte de voir ce qu'en ont pensé mes co-lecteurs.
Le roman comprend nettement deux parties. La première moitié du livre nous permet d'apprendre à connaître les personnages, les lieux. Je reconnais que l'auteur analyse avec finesse les caractères mais j'avais hâte d'arriver à une action. L'ambiance est tendue, le lecteur sent l'imminence d'un évènement capital mais rien ne vient.
De plus, j'ai eu beaucoup de mal à me familiariser avec le ton du récit. L'auteur excelle effectivement dans un humour décalé qui me laisse perplexe. Des phrases étranges s'insèrent dans le récit et certaines réparties qui se veulent drôles m'ont paru plutôt douteuses.
Par exemple en parlant du gazage des poulets : " Ce serait l'expression de la judéité des poulets- à moins que ce ne soit l'expression de la pouléité des juifs."
Certains passages (toujours dans la première partie) ont des longueurs désagréables comme la restitution des rendez-vous du mercredi soir entre parents d'enfants multi-raciaux. L'évidence est que le malaise des enfants vient de l'ambiguïté des parents.
Par contre, ce roman aborde, quelquefois trop superficiellement des problèmes structurants de l'Amérique. Si la vie universitaire, le racisme et l'adoption illustrent la première partie, l'auteur évoque rapidement le terrorisme puis d'une manière assez cruelle l'engagement du pays en Afghanistan. Et la seconde partie du livre, oubliant malheureusement un peu la petite Mary-Emma , devient passionnante. Tassie, jeune fille naïve venue de sa campagne va grandir avec les dures épreuves de la vie d'adulte. Certains passages m'ont émue malgré, là encore cet humour narquois.
La passerelle est un roman d'apprentissage. Tassie, jeune fille naïve venue de sa campagne va grandir avec les dures épreuves de la vie d'adulte. Les gens qu'elles côtoient ne sont pas toujours ce qu'ils laissent paraître.
L'auteur a peut-être voulu traiter trop de sujets. Elle a sûrement trop détaillé sa première partie, lassant ainsi quelques lecteurs ce qui est dommage. L'ensemble est toutefois intéressant même si la forme (ton, construction) ne m'a pas séduite.
Lien : http://surlaroutedejostein.o..
L'auteur se glisse dans la peau d'une jeune femme d'une petite vingtaine d'années, débarquant de son Mid west natal, pour suivre des études universitaires dans la grande ville la plus proche. Elle trouve un petit job de baby sitter chez un couple de jeunes intellectuels qui cherche à adopter un enfant. Une petite fille métisse Mary-Emma est alors adoptée.
Laurie Moore a écrit un roman d'apprentissage mais aussi un roman intime qui décrit, parfois avec quelques lenteurs, les relations humaines.
Ayant lu les premières nouvelles de Lorrie Moore, j'attendais avec beaucoup d'impatience de m'attaquer à l'un de ses romans, et j'ai retrouvé dans la Passerelle l'humour, les jeux de mots, les ponts entre l'enfance et l'âge adulte, la finesse dans l'observation des personnages et des petits détails du quotidien qui m'avaient régalés jusque là chez elle. Je n'ai donc pas boudé ma lecture, mais j'ai trouvé, globalement, moins de force à son écriture : le récit part dans une multitude de petites intrigues qui se recoupent toutes autour des évenements du 11 septembre 2011 mais qui pour le coup laissent un peu sur la faim. J'ai par contre adoré le personnage principal, qui fait une description très juste de la vie étudiante, et des pensées et aspirations des jeunes adultes en général.
Tassie Keltjin vient d'une ferme du fin fond du Midwest. Élevée dans une famille de la classe moyenne agricole, elle n'a jamais voyagé, ne serait-ce qu'hors de l'État. C'est donc une toute nouvelle vie que découvre cette véritable « country girl » en s'installant en ville pour ses études.
Pour payer ses dépenses, elle accepte un emploi de baby-sitter chez les Brink, Sarah et Edward. Si la famille est particulière (couple apparemment atypique et décalé, rarement ensemble), la situation l'est davantage : l'enfant n'est pas encore là puisqu'il s'agit d'une chaotique procédure d'adoption – mais Sarah est déjà convaincue qu'ils auront besoin d'aide pour faire face au quotidien. Tassie se retrouve même à accompagner cette dernière lors des rencontres avec les parents biologiques, telle une figure rassurante, même quand il faut parcourir des milliers de kilomètres pour cela. Logiquement mal à l'aise de participer à cette quête, Tassie s'interroge quelque peu mais la venue, enfin, de Mary-Emma, une petite métisse de quelques mois, l'incite à rester chez les Brink.

La fillette est adorable et s'attache à sa nounou mais la situation se détériore rapidement : les parents ne s'en occupent que peu, Sarah semble totalement démunie face à Mary-Emma, Tassie est confrontée au racisme en promenant le bébé…
La Passerelle démarre donc de façon prometteuse : le décalage au sein du couple, celui avec Tassie, la découverte du « monde » de cette dernière, la difficulté pour un couple blanc de se faire accepter comme parents d'une petite Noire, etc.

La suite sur le blog...
Lien : http://monbaratin.blogspot.c..
Tassie Keltjin est une jeune étudiante de 20 ans qui doit quitter Delacrosse, sa ville natale du Midwest , pour aller étudier à Troie un peu plus loin. mais c'est la première fois qu'elle quitte son village où ses parents cultivent des pommes de terre bio pour aller en ville et découvrir les grands magasins, les cinémas... Pour subsister et payer sa colocation, elle n'a d'autres moyens que de chercher un petit job, et tombe par hasard sur un travail de baby-sitter pour une enfant de deux ans adoptée et métisse nommée Mary-Emma.
La suite sur mon blog.
Lien : http://histoires-de-livres.o..
La vie d'une étudiante américaine, entre adolescence et âge adulte, qui apprend à découvrir le monde en quittant son pays profond, sa campagne et ses habitants incultes.
Tassie, 20 ans, fille de cultivateurs de pommes de terre quitte sa campagne natale pour la grande ville de Troie et son université. Afin de financer ses études, elle cherche un emploi de baby-sitter. Elle est finalement recrutée par Sarah, qui vient d'entamer une procédure pour adopter. Tassie l'accompagne dans ses recherches jusqu'à ce que Sarah et son mari adoptent Mary-Emma, une jeune enfant métisse. Si au départ tout se passe bien, Tassie est vite confrontée au racisme des habitants de Troie.
A travers cette histoire d'apparence relativement ordinaire, Lorrie Moore dresse le portrait de la société américaine et aborde de nombreux thèmes : les difficultés pour adopter, la vie des étudiants américains, le difficile passage à l'âge adulte mais aussi le 11 septembre et la guerre en Afganistan et les séquelles de ces événements traumatisants.
Un roman très sensible et agréable à lire.
Petite déception que ce roman. Une jeune fille quitte la campagne pour aller étudier en ville. A la recherche d'un petit boulot, elle devient baby-sitter pour une famille qui vient d'adopter une petite fille noire. Au fil des jours, la jeune fille sera confrontée au racisme ordinaire d'une Amérique toujours mal à l'aise avec la population afro-américaine. Au deux tiers du livre, le roman tourne court et on passe tout à fait à autre chose, l'intervention américaine en Afghanistan par le biais du frère de l'héroïne qui s'engage dans l'armée. J'ai eu l'impression qu'il s'agissait de petits bouts d'histoires ajoutés les uns aux autres sans cohérence, et le livre refermé je reste sur ma faim!